L’entorse de la cheville nécessite une prise en charge spécifique afin d’éviter les conséquences à long terme. Le point sur les symptômes de l’entorse de la cheville, en fonction de la gravité de l’entorse.
Qu’est-ce qu’une entorse ?
L’entorse de la cheville est un traumatisme des tissus ligamentaires. Les ligaments sont composés de molécules de collagène et sont conçus pour être extensibles et résistants. La fonction du ligament est de connecter les os entre eux afin que les surfaces articulaires soient en contact lors de mouvements.
Dans la grande majorité des cas, l’entorse concerne les ligaments latéraux externes, car la personne a fait un mouvement violent du pied vers l’intérieur. Lors d’une entorse légère, le ligament subit seulement une élongation. Dans les formes plus graves, il y a une déchirure d’un des ligaments de la cheville, de manière totale ou partielle.
Les causes générales de l’entorse
La cheville est une articulation très fragile dans le corps humain. Tous les jours, elle doit supporter le poids du corps, c’est une articulation très sollicitée qui souffre plus régulièrement d’entorses que les autres articulations du corps humain.
Certains facteurs favorisent l’entorse de la cheville :
- un faux-pas sur un sol irrégulier, glissant, dans les escaliers
- une chute ou un coup porté à la cheville
- une tension appliquée à la cheville
- une cheville instable
- une sollicitation trop importante de la cheville
- la pratique d’un sport d’appui, comme le football ou la course à pied
- la pratique à haut niveau d’un sport
Entorse du pied : les symptômes en fonction de la gravité
Lors d’une entorse du pied bénigne, un des symptômes est la présence d’une douleur immédiate, mais raisonnable, qui s’estompe souvent rapidement. Un autre symptôme d’une entorse légère est un gonflement de la cheville. Il est possible de mettre le pied par terre et les mouvements du pied sont possibles.
Si le patient souffre d’une entorse moyenne, la douleur est plus importante. Le gonflement est rapide et fait apparaître un bleu dans les heures suivant la blessure. Les mouvements du pied sont limités, mais possibles, la personne a mal quand elle pose son pied par terre.
Lors d’une entorse grave, la douleur est intense à cause de la rupture d’un ligament, il est presque impossible de poser le pied par terre. Un gonflement et un bleu apparaissent rapidement après le choc. Un claquement ou un craquement peut s’entendre, la personne peut aussi avoir une impression de déboîtement ou de déchirure.
En cas d’entorse, il faut prendre rendez-vous chez son médecin traitant ou son podologue. Le diagnostic passe par un examen clinique de la cheville, avec éventuellement des examens complémentaires comme une radiographie. Le professionnel de santé pourra diriger le patient vers un chirurgien orthopédiste, s’il le juge nécessaire.
En cas d’instabilité de la cheville ou d’entorse très grave, une ligamentoplastie pourra être recommandée. Si la personne a de très fortes douleurs et/ou pense avoir une autre blessure en complément, elle peut appeler le 15 pour expliquer sa situation et se rendre aux urgences, le cas échéant. En cas de douleur au mollet en complément de l’entorse, il peut aussi y avoir une déchirure musculaire ou bien une rupture du talon d’Achille, par exemple.