Entorse de la cheville : douleur et symptômes

par | 20 juin 2023

Cette actualité appartient aux catégories suivantes : Cheville | Chirurgie de la cheville | Entorse | Ligamentoplastie

L’entorse de la cheville nécessite une prise en charge spécifique afin d’éviter les conséquences à long terme. Le point sur les symptômes de l’entorse de la cheville, en fonction de la gravité de l’entorse.

 

Qu’est-ce qu’une entorse ?

L’entorse de la cheville est un traumatisme des tissus ligamentaires. Les ligaments sont composés de molécules de collagène et sont conçus pour être extensibles et résistants. La fonction du ligament est de connecter les os entre eux afin que les surfaces articulaires soient en contact lors de mouvements.

Dans la grande majorité des cas, l’entorse concerne les ligaments latéraux externes, car la personne a fait un mouvement violent du pied vers l’intérieur. Lors d’une entorse légère, le ligament subit seulement une élongation. Dans les formes plus graves, il y a une déchirure d’un des ligaments de la cheville, de manière totale ou partielle.

 

Les causes générales de l’entorse

La cheville est une articulation très fragile dans le corps humain. Tous les jours, elle doit supporter le poids du corps, c’est une articulation très sollicitée qui souffre plus régulièrement d’entorses que les autres articulations du corps humain.

Certains facteurs favorisent l’entorse de la cheville :

  • un faux-pas sur un sol irrégulier, glissant, dans les escaliers
  • une chute ou un coup porté à la cheville
  • une tension appliquée à la cheville
  • une cheville instable
  • une sollicitation trop importante de la cheville
  • la pratique d’un sport d’appui, comme le football ou la course à pied
  • la pratique à haut niveau d’un sport

 

Entorse du pied : les symptômes en fonction de la gravité

Lors d’une entorse du pied bénigne, un des symptômes est la présence d’une douleur immédiate, mais raisonnable, qui s’estompe souvent rapidement. Un autre symptôme d’une entorse légère est un gonflement de la cheville. Il est possible de mettre le pied par terre et les mouvements du pied sont possibles.

Si le patient souffre d’une entorse moyenne, la douleur est plus importante. Le gonflement est rapide et fait apparaître un bleu dans les heures suivant la blessure. Les mouvements du pied sont limités, mais possibles, la personne a mal quand elle pose son pied par terre.

Lors d’une entorse grave, la douleur est intense à cause de la rupture d’un ligament, il est presque impossible de poser le pied par terre. Un gonflement et un bleu apparaissent rapidement après le choc. Un claquement ou un craquement peut s’entendre, la personne peut aussi avoir une impression de déboîtement ou de déchirure.

En cas d’entorse, il faut prendre rendez-vous chez son médecin traitant ou son podologue. Le diagnostic passe par un examen clinique de la cheville, avec éventuellement des examens complémentaires comme une radiographie. Le professionnel de santé pourra diriger le patient vers un chirurgien orthopédiste, s’il le juge nécessaire.

En cas d’instabilité de la cheville ou d’entorse très grave, une ligamentoplastie pourra être recommandée. Si la personne a de très fortes douleurs et/ou pense avoir une autre blessure en complément, elle peut appeler le 15 pour expliquer sa situation et se rendre aux urgences, le cas échéant. En cas de douleur au mollet en complément de l’entorse, il peut aussi y avoir une déchirure musculaire ou bien une rupture du talon d’Achille, par exemple.

Dernières actualités du Dr Baudrier

Comment soulager un hallux rigidus ? Faut-il opérer

Comment soulager un hallux rigidus ? Faut-il opérer

Même s’ils entraînent tous deux une douleur du pied, il ne faut pas confondre la déviation du gros orteil, ou hallux valgus, avec l’arthrose du gros orteil, ou hallux rigidus. Ces deux pathologies étant différentes, savoir comment soulager un hallux rigidus répond...

lire plus
J’ai une entorse de cheville, dois-je dormir avec une attelle

J’ai une entorse de cheville, dois-je dormir avec une attelle

Le traitement conservateur d’une entorse de la cheville passe fréquemment par le port d’une attelle de jour comme de nuit. Mais cette attelle nocturne peut vite s’avérer inconfortable, amenant le patient à se demander s’il faut absolument dormir avec : qu’en est-il ?...

lire plus
Hallux valgus : quelle prise en charge pour l’opération

Hallux valgus : quelle prise en charge pour l’opération

Le tarif d’une opération du hallux valgus, sur Paris ou ailleurs, reste très variable : il dépend beaucoup de la technique, de la durée de la chirurgie et de la renommée du chirurgien spécialiste du pied et de la cheville, qu’il soit considéré ou pas comme le meilleur...

lire plus
Entorse cheville avec arrachement osseux : que faire

Entorse cheville avec arrachement osseux : que faire

L’entorse de la cheville, définie par une lésion des ligaments articulaires, comprend différents stades de gravité selon le degré d’atteinte lésionnelle. Une entorse de cheville avec arrachement osseux constitue une entorse grave, impliquant une prise en charge de...

lire plus
Hallux valgus et vis qui ressort : que faire

Hallux valgus et vis qui ressort : que faire

Le traitement chirurgical d’un hallux valgus s’effectue le plus souvent par ostéotomie, le chirurgien orthopédique spécialiste du pied effectuant l’équivalent d’une à deux fractures pour réaxer le gros orteil. Pour stabiliser cette correction osseuse, certains...

lire plus