Réparation du tendon d’Achille
Le tendon d’Achille relie le muscle du mollet au talon. C’est lui qui, sous l’effet de la contraction musculaire, permet de mettre la cheville en extension, pour se tenir sur la pointe des pieds par exemple. Lorsqu’il est lésé, partiellement ou totalement, il est fréquent pour le réparer d’avoir recours à une intervention chirurgicale.
Dans quels cas avoir recours à la réparation du tendon d’Achille ?
Le tendon d’Achille est situé dans le prolongement du muscle du mollet. Il le relie au calcanéum, os du talon. Quand le muscle se contracte, il se raccourcit et le tendon exerce donc une traction sur le talon qui se soulève. Les tendons sont formés de tissus conjonctifs fibreux. Or, ces fibres peuvent se rompre, sous l’effet de de sollicitations répétées ou d’un mouvement trop brusque.
Cette rupture, toujours douloureuse, accompagnée de la formation d’un hématome, est plus ou moins grave. Le tendon peut n’être que partiellement touché, lorsque certaines fibres seulement ont été déchirées. Mais la rupture peut aussi être totale.
Quoi qu’il en soit, la rupture du tendon d’Achille est toujours handicapante. Il devient impossible de mettre la cheville en extension, mouvement indispensable à une marche normale. En cas de rupture partielle, une période d’immobilisation peut parfois s’avérer suffisante pour traiter le traumatisme.
Le tendon restera cependant fragilisé, avec des risques aggravés de traumatismes futurs.
Ainsi, si une intervention chirurgicale est indispensable en cas de rupture totale, il est aussi très souvent nécessaire d’y avoir recours dans les cas de lésions partielles.
Réparation du tendon d’Achille : définition
Objectifs
Le but de la chirurgie du tendon d’Achille est de redonner au patient la possibilité de mettre sa cheville en extension. Cette intervention se compose de gestes chirurgicaux différents, selon le site de la rupture et le temps écoulé depuis que la blessure s’est produite.
La réparation du tendon d’Achille en pratique
La réparation du tendon d’Achille se fait sous anesthésie loco-régionale ou générale. En moyenne, c’est une opération qui dure 1 heure et nécessite environ 3 jours d’hospitalisation.
Déroulement de la réparation du tendon d’Achille
L’intervention peut prendre différentes formes. Dans certains cas, lorsque la rupture, récente, s’est produite en plein corps tendineux, elle consiste à réaliser une suture pour rapprocher les 2 bords du tendon.
D’autres fois, là encore pour des traumatismes récents, il peut s’agir de refixer le tendon au muscle (lésion en zone myotendineuse).
Le Docteur Baudrier utilise pour cela des fils se terminant par de petites pièces en forme de harpon. Ce dispositif appelé « Ténolig » est ensuite laissé en place le temps que la cicatrisation ait lieu.
Enfin, si le traumatisme est ancien, la chirurgie vise alors à réépaissir le faisceau de fibres sur une portion où il est trop mince.
Cela se fait en prélevant une bande de tissus au-dessus du site de la blessure. Ce fragment tendineux est alors retourné vers le bas puis fixé à la partie à solidifier.
Suites post-opératoires de la réparation du tendon d’Achille
Consignes post-opératoires
Les premiers jours, la cheville est protégée et maintenue en place par une attelle. Celle-ci est ensuite remplacée par une botte en résine qui est conservée tout le temps de la cicatrisation, pendant 6 semaines environ.
Au cours de cette période, le patient doit utiliser des cannes ou des béquilles car la prise d’appui sur la cheville est strictement à proscrire. Le traitement prescrit permet de prendre en charge les douleurs éventuelles.
Rééducation post-opératoire
Lorsque la botte est retirée, elle est remplacée par une talonnette que le patient doit placer dans sa chaussure. L’épaisseur de cette talonnette est progressivement diminuée dans le mois qui suit.
En parallèle, la rééducation avec le kinésithérapeute peut démarrer et permet de retrouver une marche normale environ 2 mois après l’intervention.
Reprise des activités
L’arrêt de travail prescrit est en général de 90 jours, parfois plus court si le patient exerce son métier d’un bureau.
Les sports doux comme la nage ou le vélo peuvent être de nouveau pratiqués au bout de 3 mois, moment auquel la conduite peut aussi être reprise.
Il faut par contre attendre davantage pour les activités sportives plus exigeantes : 6 mois pour le jogging et au moins 8 pour les sports collectifs ou ceux pratiqués à haut niveau.
Risques et complications de la réparation du tendon d’Achille
Outre les risques classiques, inhérents à toute intervention chirurgicale réalisée sous anesthésie, la réparation du tendon d’Achille induit, de manière rarissime, des complications plus spécifiques.
Parmi celles-ci figurent notamment la possibilité de phlébite (caillot sanguin dans une veine) ou des difficultés de cicatrisation. Celles-ci requièrent parfois une intervention chirurgicale secondaire. Des lésions nerveuses ont parfois été signalées, de même que la formation d’adhérences qui viennent engendrer une raideur anormale de la cheville.
Une raideur articulaire peut aussi se développer dans de très rares cas. Cependant, la plupart du temps, le choix d’un chirurgien reconnu et une rééducation post-opératoire sérieuse suffisent à assurer une récupération excellente et sans complications.
Réparation du tendon d’Achille : résultats
La chirurgie réparatrice du tendon d’Achille produit la plupart du temps des résultats remarquables. Le patient retrouve une cheville totalement fonctionnelle. Elle est de force équivalente à celle de la période ayant précédé le traumatisme et présente des capacités d’extension complètement normales.
Les données statistiques disponibles montrent que, dans le cas de rupture récente, le succès est total dans 95% des cas, pourcentage légèrement inférieur pour les lésions anciennes.
Comparé à un traitement médical par immobilisation, le taux de survenue de nouveaux traumatismes est infime, de l’ordre de 5%.
Enfin, 90% des patients traités pratiquent le sport à la même intensité qu’auparavant, même lorsqu’il s’agit de compétition à haut niveau.