douleur chevilles enflees gonflees entorse cheville dr nicolas baudrier paris chirurgien orthopediste traumatologue specialiste pied cheville paris

Prothèse de cheville

La pose d’une prothèse de cheville constitue aujourd’hui une solution fiable lorsque l’articulation est trop abîmée pour assurer sa fonction normale. Cela peut notamment être dû à de l’arthrose ou d’autres maladies inflammatoires.

Dans quels cas avoir recours à une prothèse de la cheville ?

Le tibia et le péroné viennent s’articuler sur le pied au niveau d’un troisième os, l’astragale. C’est toute cette zone complexe, faite d’os, de cartilages et de tissus mous (ligaments etc.), qui constitue la cheville.

Il s’agit d’une articulation au rôle primordial, qui assure la mobilité du pied tout en le maintenant fermement. Le cartilage y exerce une fonction prépondérante. En effet, grâce à lui, les os mis en jeu peuvent se mouvoir les uns par rapport aux autres sans frottements directs.

Mais, il arrive que le cartilage se dégrade. On parle alors d’arthrose de la cheville, pathologie souvent due à l’âge mais qui peut aussi trouver sa source dans la pratique excessive de certaines activités sportives ou à la suite d’un traumatisme.

Le patient commence alors à ressentir des douleurs de plus en plus vives, la cheville enfle, s’enraidit et une gêne fonctionnelle se crée, de plus en plus handicapante. Cette affection peut être traitée médicalement. Il s’agit notamment de porter des chaussures et des semelles orthopédiques adaptées, parfois une orthèse.

La douleur est prise en charge par des antalgiques et des anti-inflammatoires et des séances de kinésithérapie sont prescrites. Cette approche purement médicale peut s’avérer suffisante pour redonner au patient le confort nécessaire.

Mais cela n’est pas toujours le cas. Il faut alors avoir recours à de la chirurgie. Elle peut prendre différentes formes au sein desquelles la pose d’une prothèse constitue une solution de plus en plus pratiquée.

    meilleur chirurgien prothese de la cheville convalescence orthopedie chirurgie pieds cheville paris dr nicolas baudrier paris chirurgien orthopediste traumatologue specialiste pied cheville paris

    Pose d’une prothèse de la cheville : définition

    Objectifs

    Le but de la pose d’une prothèse de la cheville est double. Il s’agit de faire disparaître les douleurs tout en redonnant à l’articulation une mobilité optimale.

    La pose d’une prothèse de la cheville en pratique

    L’intervention dure 1 ou 2 heures. Elle est pratiquée sous anesthésie générale ou loco-régionale. Le patient doit être hospitalisé environ 1 semaine. 

    Déroulement de la pose d’une prothèse de la cheville

    Après anesthésie, le Dr Nicolas Baudrier pratique une incision sur l’avant de la cheville, pour se donner accès à la zone où se rejoignent le tibia et l’astragale.  C’est là qu’il doit insérer la prothèse mais, pour cela, il doit d’abord libérer de l’espace. Ceci est réalisé en pratiquant des coupes osseuses dont la précision est assurée par l’utilisation de « guides de coupe ». Ces derniers ont préalablement été fabriqués sur mesure, spécifiquement pour le patient, sur la base d’un bilan d’imagerie médicale. Une fois les coupes effectuées, la prothèse est directement fixée dans les os, mécaniquement, par « impaction ». En fin d’intervention, après suture, le praticien procède à la pose d’un dispositif de maintien : plate, botte en résine ou botte amovible.

    Suites post-opératoires de la pose d’une prothèse de la cheville

    Consignes post-opératoires

    Le dispositif de maintien et de protection doit être conservé pour une durée variant de 2 semaines à un mois. Un traitement est par ailleurs prescrit pour prendre en charge les douleurs éventuelles et réduire le risque de phlébite, grâce à des anti-coagulants. Les premiers temps, il est nécessaire d’utiliser des béquilles.

    Mais un appui modéré sur le pied opéré est néanmoins possible dès le lendemain de l’intervention. C’est tout l’intérêt de la technique de fixation mécanique de la prothèse par impaction dans les os.

    Enfin, il est assez classique de voir se former un hématome. Sa formation peut être diminuée par la pose temporaire d’un dispositif de drainage.

    Rééducation post-opératoire

    Une fois la cicatrisation terminée, la botte est retirée et le patient peut cesser d’utiliser des béquilles. C’est seulement à ce moment-là que peut démarrer la rééducation. Elle se fait chez un kinésithérapeute, généralement pendant au moins 1 mois.

    Reprise des activités

    Un arrêt de travail est systématiquement prescrit. Sa durée est variable, elle dépend notamment du type d’activité professionnelle qu’exerce le patient.

    Ce sont le médecin et le kinésithérapeute qui vont rythmer la reprise des activités physiques ou de la conduite automobile, sur la base des progrès réalisés.

    Généralement, les sports doux, ne nécessitant pas d’appuis trop prononcés sur la cheville, peuvent être pratiqués au bout de 2 ou 3 mois. Il s’agit notamment de la natation et du vélo.

    Risques et complications de la pose d’une prothèse de la cheville

    Les complications sont rares mais peuvent néanmoins parfois être observées. La phlébite, ou thrombose veineuse, en fait partie.

    Cela correspond à la formation d’un caillot dans une veine. Le risque en est cependant significativement diminué par la prise d’anticoagulants pendant quelques semaines. Les infections sont aussi possibles, comme pour toute intervention chirurgicale.

    Leur taux occurrence est cependant faible, limité par le choix d’un chirurgien rigoureux et la prise éventuelle de traitements adaptés pour les patients souffrant de diabète par exemple. Des cas d’algodystrophie, phénomène douloureux encore mal compris aujourd’hui, sont parfois signalés.

    Enfin, de manière rarissime, il peut arriver que la prothèse se descelle des os dans lesquels elle était initialement fixée. Cela nécessite alors une intervention chirurgicale secondaire, au même titre que la formations d’adhérences qui engendrent une raideur anormale.

    Pose d’une prothèse de la cheville : résultats

    Les résultats sont globalement bons. Le bienfait complet de l’intervention est en général observé au bout de 6 mois, mais, chez certains patients, l’amélioration progressive se fait parfois pendant 1 ou 2 ans.

    La durée de vie d’une prothèse de la cheville est d’environ 10 ans. Elle va en effet s’user au fil du temps, par frottement des différentes pièces qui la constituent. Une nouvelle intervention peut alors être nécessaire, pour changer tout ou partie de l’implant ou pour procéder à une arthrodèse, blocage définitif de l’articulation.

    arthrose cheville operation exercices traitement specialiste operation pied cheville dr nicolas baudrier paris chirurgien orthopediste traumatologue specialiste pied cheville paris

    Découvrir les autres traitements du pied et de la cheville

    Qu'avez-vous pensé de cette page ?

    Note moyenne 4.4 / 5. Nombre de notes : 7

    Nous sommes désolés de savoir que cette page vous déplait

    Aidez-nous à l'améliorer

    Comment donner de la valeur à cette page selon vous ?