Traitement de l’arthrose du pied
L’arthrose du pied est une pathologie répandue qui correspond à l’usure du cartilage, tissu situé dans une articulation, entre les os, qui permet des mouvements fluides et sans frottement de ces derniers.
L’arthrose du pied déclenche des douleurs chez les patients atteints et peut s’avérer handicapante dans les cas les plus avancés. Un traitement médical est souvent proposé en première ligne mais une intervention chirurgicale doit parfois être réalisée quand ce dernier s’avère inefficace.
Dans quels cas avoir recours à la chirurgie de l’arthrose du pied ?
Les sujets atteints d’arthrose du pied sont victimes de douleurs souvent vives. L’articulation impactée a par ailleurs tendance à s’enraidir, parfois même à se déformer, ce qui débouche sans traitement sur des troubles fonctionnels et une locomotion de plus en plus compliquée.
C’est la plupart du temps la partie arrière du pied qui est impactée, potentiellement au niveau de deux articulations. La première est celle située entre l’astragale (os localisé dans le prolongement de l’ensemble tibia-péroné) et le calcanéum (os du talon). L’autre est l’articulation tibio-astragalienne.
Pour soigner l’arthrose du pied, c’est dans l’immense majorité des cas un traitement médical qui est proposé en première ligne. Il consiste principalement en la prescription d’anti-inflammatoires oraux ou par injections.
Cette médication est complétée par le port de chaussures et de semelles adaptées.
Enfin, kinésithérapie, perte de poids en cas de surcharge pondérale et choix pertinent des activités physiques, font aussi partie du traitement à envisager en premier lieu.
Mais ces mesures ne sont pas toujours suffisantes et il faut parfois procéder à une intervention chirurgicale pour traiter l’arthrose du pied.
Chirurgie de l’arthrose du pied : définition
Objectifs
Quels que soient les détails de la pathologie du patient, le but de la chirurgie de l’arthrose du pied est de mettre un terme aux douleurs, tout en lui redonnant sa capacité à assurer un rôle locomoteur normal. Les gestes opératoires nécessaires dépendent des patients, de leur âge, de l’articulation touchée et du degré d’avancement de l’arthrose.
Chirurgie de l’arthrose du pied en pratique
Le plus souvent, la chirurgie de l’arthrose du pied ne nécessite pas d’hospitalisation et le patient rentre chez lui dans la journée. L’anesthésie est quasiment toujours loco-régionale, rarement générale. Le protocole anesthésique dépend quoi qu’il en soit des conclusions tirées du cycle de consultations préopératoires avec le Dr Baudrier et le médecin anesthésiste. Enfin, la durée de l’intervention varie en fonction de différents facteurs, oscillant de 30 minutes à 3 heures.
Déroulement de la chirurgie de l’arthrose du pied
Chaque cas est différent et les gestes opératoires à réaliser varient en fonction du sujet, de l’articulation touchée et du degré d’avancement de la pathologie. Outre un nettoyage des tissus osseux et cartilagineux endommagés, l’intervention peut consister à sectionner certaines pièces osseuses impliquées, pour les remettre en position normale avant de les stabiliser par la pose de petites vis ou plaques en titane.
On parle alors d’ostéosynthèse et les matériaux ajoutés sont la plupart du temps conservés à vie. D’autres fois, une arthrodèse peut s’avérer nécessaire : il s’agit alors pour le praticien de bloquer définitivement l’articulation concernée. Par ailleurs, lorsque les os sont extrêmement endommagés, des greffes osseuses peuvent alors être réalisées.
Pour se donner accès aux structures à soigner, le chirurgien procède selon les cas par voie ouverte en faisant des incisions de quelques centimètres, ou sous arthroscopie, voie interne pour laquelle des ouvertures de quelques millimètres seulement sont pratiquées. La voie ouverte donne au praticien un contrôle visuel complet qui n’est cependant pas toujours nécessaire.
En fin d’intervention, un pansement est réalisé. Le pied peut parfois être immobilisé par la pose d’un plâtre ou d’une « botte ».
Suites post-opératoires de la chirurgie de l’arthrose du pied
Consignes post-opératoires
Pour éviter les infections, les soins apportés au pansement sont primordiaux et doivent être effectués tous les 2 ou 3 jours par une infirmière.
Le traitement médicamenteux prescrit par le médecin doit être suivi de manière stricte. Il inclut des antalgiques pour calmer les douleurs et parfois aussi des anti-coagulants, pour les sujets présentant un risque de phlébite.
Par ailleurs, il est essentiel de bien réaliser toutes les visites de contrôle chez le praticien, ceci afin de s’assurer de la bonne évolution post-opératoire. Parfois, ce suivi clinique doit être complété par des examens radiographiques.
Rééducation post-opératoire
Les séances de kinésithérapie ne sont pas systématiques et dépendent du type d’intervention réalisée.
Elles peuvent néanmoins être prescrites mais ne démarrent jamais plus tôt que 3 ou 4 semaines après l’opération.
Reprise des activités
Le délai de reprise de chaque activité dépend de l’ampleur de l’intervention.
Dans tous les cas (marche, activités sportives, conduite…) il est toujours suspendu à l’avis du praticien.
A titre indicatif, dans le cas d’une arthrodèse, l’appui sur le pied opéré est interdit pendant 1 à 3 mois.
Risques et complications de la chirurgie de l’arthrose du pied
Les risques de cette opération sont ceux inhérents à tout acte chirurgical, infections notamment.
A ce titre, pour favoriser une cicatrisation optimale, tabac et alcool doivent être proscrits.
Sans parler de complications proprement dites, la présence d’hématomes et des douleurs sont fréquemment observées au cours de la phase post-opératoire.
Chirurgie de l’arthrose du pied : résultats
La chirurgie de l’arthrose du pied est un domaine qui inclut des opérations d’ampleur significative, réalisées au niveau de structures complexes au rôle essentiel.
Ainsi, pour optimiser la qualité du résultat obtenu, il est primordial de s’adresser à un chirurgien orthopédiste reconnu et expérimenté. Lui seul saura poser le bon diagnostic et bâtir une stratégie opératoire adaptée à chaque cas.
Dans le cas d’une opération lourde comme une arthrodèse, la consolidation osseuse observée est excellente pour environ 90% des patients. De plus, 80% d’entre eux constatent une nette amélioration fonctionnelle une fois la convalescence achevée.