Pathologies de la cheville
Entorse cheville
L’entorse de la cheville correspond à un étirement excessif d’un ou plusieurs ligaments, à la suite d’un faux mouvement ou d’un mouvement forcé. Elle survient souvent lorsque le pied se tord en dedans autour de son bord latéral planté dans le sol. En plus des ligaments touchés, l’entorse peut s’accompagner de fracture osseuse.
Instabilité de la cheville
Fracture de la cheville
Conflits de la cheville
Arthrose de cheville
L’arthrose est une affection qui se distingue par une usure graduelle et prématurée du cartilage des articulations. En temps normal, le cartilage est une matière élastique et souple qui assure un glissement fluide entre les os des articulations.
Tendinopathie des fibulaires
La tendinopathie des fibulaires est une pathologie qui affecte les tendons fibulaires, qu’on appelle aussi tendons péroniers. Ce sont deux tendons qui longent la face externe de la cheville en passant derrière la malléole latérale, à travers une structure osseuse connue sous le nom de gouttière rétro- malléolaire.
Syndrome du pied tombant ou steppage
Le pied tombant est l’incapacité qu’éprouve un individu à soulever son pied pendant la marche, à cause d’une faiblesse anormale des muscles responsables de la flexion dorsale de la cheville. Il s’agit d’une affection rare qui peut toucher un pied ou les deux à la fois.
Lésion ostéochondrale de la cheville
Lésion Ostéochondrale du Dôme Astragalien (aussi désigné par l’acronyme LODA) est une atteinte à la fois osseuse et cartilagineuse de la partie supérieure du talus, l’os qui s’articule avec la partie inférieure du tibia pour former l’articulation de la cheville.