Métatarsalgies ou douleurs plantaires

Lorsqu’on observe le pied, on constate que la voûte plantaire est plus creuse dans sa partie médiane. Elle traduit ainsi la façon dont les articulations métatarso-phalangiennes sont agencées dans le pied. Cette harmonie est essentielle pour une répartition équilibrée des forces et des contraintes sur l’avant-pied lors de la marche.

 Les métatarsalgies surviennent en général lorsque cet équilibre des forces et perturbé, rendant la marche difficile, voire impossible à cause des douleurs.

Quelles sont les causes, les symptômes et les moyens de traitement dont dispose la médecine pour traiter cette pathologie ?

Définition des métatarsalgies

La métatarsalgie du pied peut être définie comme une inflammation de la plante du pied.

Elle se manifeste par des douleurs vives au niveau de la voûte plantaire et des orteils.

Les personnes qui en souffrent assimilent souvent ces douleurs à des brûlures.

Ces douleurs peuvent être diffuses ou localisées sur un point précis du pied.

Dans le cas des douleurs diffuses, on voit apparaître un durillon plantaire dont la surface est plus ou moins étendue (on parle alors du pied rond antérieur).

Lorsqu’elles sont localisées, les douleurs sont concentrées sur une articulation du pied précise, avec un petit durillon. 

Les métatarsalgies apparaissent souvent lors d’une sollicitation excessive des pieds, surtout lorsque ces derniers sont coincés dans des chaussures peu confortables.

Il en résulte alors une liberté de mouvement limitée, surtout lors d’activités sportives.

metatarsalgie symptome cause exercice douleurs avant pied specialiste operation pied cheville dr nicolas baudrier paris chirurgien orthopediste traumatologue specialiste pied cheville paris

Métatarsalgies : causes et facteurs de risque

Les métatarsalgies sont la conséquence d’un excès de contraintes mécaniques sur l’avant-pied et les têtes des métatarsiennes, qui sont parmi les os du pied.

Il peut d’abord s’agir d’un problème local, qui prend son origine à l’endroit même de la douleur. C’est le cas de l’hallux valgus par exemple.

Mais l’origine d’une métatarsalgie peut aussi siéger à distance des douleurs. C’est ce qui se remarque dans les cas suivants :

  • Une atteinte osseuse et articulaire de la jambe ou de la cheville ;
  • Les séquelles post traumatiques chirurgicales, infectieuses, neurologiques ou rhumatismales (découlant d’une polyarthrite rhumatoïde) ;
  • Une maladie neurologique comme la métatarsalgie de Morton (compression très douloureuse d’un nerf du pied) ;
  • Une anomalie congénitale du pied (pied plat, pied creux ou faiblesse des muscles de l’avant-pied).

 

En plus de ces causes médicales, les raisons suivantes augmentent les risques de développer les douleurs plantaires propres à une métatarsalgie :

 

  • Le port de chaussures étroites, mal ajustées et trop inclinées qui mettent à mal la voûte plantaire.
  • Une augmentation soudaine et excessive du poids du corps.

Symptômes des métatarsalgies

Les douleurs liées à une métatarsalgie se déclarent en général sous l’avant-pied. Elles sont les plus vives à l’appui debout, à la marche, en travaillant ou dans des chaussures à semelles dures.

Ces douleurs s’étendent parfois vers la cheville ou la jambe et disparaissent au repos ou pendant la nuit. 

En plus des douleurs, les patients font souvent état d’une sensation d’engourdissement du pied.

On observe dans le même temps une enflure au-dessus et sur le devant du pied.

Des callosités peuvent aussi se manifester sur le devant du pied, entraînant une difficulté à s’accroupir ou à prendre appui sur l’avant-pied.

Métatarsalgies : quel diagnostic ?

La confirmation d’une métatarsalgie peut se faire chez le médecin traitant, le podologue ou le rhumatologue.

Examen clinique

Le diagnostic de l’orteil en griffe ou en marteau est avant tout clinique et se base sur les symptômes évoqués plus haut. Il doit être réalisé par un spécialiste, seul à même de poser un diagnostic précis et de prescrire les analyses d’imagerie médicale nécessaires pour le compléter.

Par ailleurs, dans la mesure où cette pathologie peut souvent être la répercussion d’autres affections, le praticien consulté examinera notamment la possibilité d’Hallux Valgus (découvrir le traitement de l’Hallux Valgus) ou de polyarthrite afin de proposer le traitement le plus adapté à chaque cas.  

Examen(s) d’imagerie

Pour confirmer les anomalies constatées à l’examen clinique, le médecin va recourir en premier lieu à une radiographie du pied et de la cheville. Il sera alors à la recherche d’anomalies congénitales, des signes d’une fracture ancienne, d’une dislocation articulaire ou encore une dysharmonie des métatarses.

Les clichés sont généralement pris de face pour avoir une vue d’ensemble de la morphologie du pied. La vue de profil (en charge) vient souvent apporter un supplément de précisions (notamment pour déceler un “pied plat” ou une “pied creux”).

La radiographie est susceptible d’être complétée par une IRM, des scanners ou des échographies pour confirmer les lésions sur les tissus mous comme les tendons ou les ligaments.

C’est là que le médecin pourra observer l’éventuelle présence d’un œdème, d’un syndrome de Morton ou d’une bursite (inflammation des tendons et des bourses périarticulaires). Si besoin est, une scintigraphie osseuse peut être demandée.

La collaboration avec un podologue pourrait également être utile pour réaliser un déroulé du pas (baropodométrie) sur un plateau de marche.

Le traitement des métatarsalgies

Traitement médical

Le premier traitement des métatarsalgies est presque toujours médical. Son but est de limiter les douleurs plantaires à l’appui et corriger les causes contribuant à la pathologie.

Les mesures préconisées sont souvent les suivantes :

  • Aménagement des chaussures : elles devront désormais être plus larges, plus souples, amortissantes et à talons bas ;
  • Recours à des orthèses plantaires (semelles plantaires réalisées par le podologue) ;
  • Prescription d’une infiltration dans certains cas ;
  • Séances de massages et rééducation pour assouplir le pied (masso-kinésithérapie). Le but est de limiter les contractures plantaires, les orteils en griffe ou encore l’atrophie musculaire ;
  • Suivi médical des pathologies susceptibles de provoquer l’apparition de métatarsalgies ou leur complication.

En plus de ces prescriptions des médecins, les patients sont généralement invités à observer les mesures préventives suivantes : perte de poids (en cas de surcharge pondérale, pour soulager l’avant-pied) et abandon des chaussures à talons hauts (pour limiter l’appui sur l’avant-pied).

Traitement chirurgical

Si l’évolution des métatarsalgies n’est pas maîtrisée, elle peut conduire à des complications graves comme des cors infectés ou des fractures de fatigue.

Les patients se retrouvent alors confrontés à une baisse d’autonomie dans leur quotidien.

Dans ces cas de figure, la chirurgie orthopédique avec le Docteur Baudrier se présente alors comme la seule solution pour soulager des douleurs et redonner aux personnes concernées un quotidien commode.

metatarsalgies du pied traitement exercice orthopedie chirurgie pieds cheville paris dr nicolas baudrier paris chirurgien orthopediste traumatologue specialiste pied cheville paris

Découvrir les autres pathologies du pied et de la cheville

Qu'avez-vous pensé de cette page ?

Note moyenne 4.3 / 5. Nombre de notes : 6

Nous sommes désolés de savoir que cette page vous déplait

Aidez-nous à l'améliorer

Comment donner de la valeur à cette page selon vous ?