Parcours patient

Pour toutes demandes d’informations complémentaires au sujet du parcours patient, n’hésitez pas à contacter le secrétariat.

Consultation pré opératoire

Vous avez vu le Docteur Baudrier et votre état de santé nécessite une intervention. Après avoir discuté des bénéfices et des risques de l’intervention avec le chirurgien, il vous appartient de décider de vous faire opérer. La date opératoire peut être fixée lors de ce rdv. Vous pouvez également prendre un temps de réflexion. Le choix de la meilleure période pour vous faire opérer vous appartient.

Si la date d’intervention est fixée lors de ce rdv, vous passerez par le secrétariat qui confirmera la date choisie et vous expliquera les différentes formalités à effectuer. Vous repartirez avec les documents nécessaires à l’organisation de cette intervention.

Consultation pré-anesthésique

Avant toute chirurgie (excepté dans le cadre d’une urgence), une consultation avec l’anesthésiste est obligatoire. Des examens complémentaires peuvent être prescris par le chirurgien avant cette visite.

Cette consultation a pour but de prendre connaissance des éventuels antécédents médicaux et chirurgicaux du patient ainsi que ses traitements habituels mais également d’expliquer au patient les différentes possibilités de prise en charge sur le plan anesthésique. C’est également lors de cette consultation que l’anesthésiste présentera au patient la prise en charge de la douleur post-opératoire et lui remettra sa prescription d’antalgiques.

SMS J-1

Le patient recevra un sms la veille de son intervention qui lui précisera l’horaire de son admission ainsi que l’horaire auquel il doit stopper ses repas afin d’observer un temps de jeun pré-opératoire.

Pré-opératoire

7

Admission du patient

Le patient après s’être présenté à l’accueil de la clinique sera dirigé vers le service des admissions où il effectuera les formalités administratives.

Il sera ensuite accueilli par l’infirmier/ère du service ambulatoire qui s’assurera que le patient remplit les conditions d’admissions (être à jeun, avoir suivi le protocole de préparation cutanée, ne pas porter de bijoux, de vernis ni de maquillage) et validera la prise en charge dans le service

Intervention

Le patient descend au bloc opératoire où il sera pris en charge par le chirurgien et l’anesthésiste.

7

Le réveil post-opératoire

Le patient, après son intervention, observera un temps de surveillance en salle de réveil. Si son état de santé est stable, il pourra alors remonter dans le service ambulatoire.

L’autorisation de sortie

Après quelques heures d’observation en ambulatoire où les infirmières vérifieront les constantes et la bonne récupération du patient, le chirurgien et l’anesthésiste donneront leur autorisation de sortie. Le patient pourra regagner son domicile après avoir reçu ses papiers de sortie (ordonnances, rdv de contrôle, arrêt de travail, bon de transport…). Pour des raisons de sécurité, il doit sorit accompagné et ne pas être seul la première nuit après l’intervention.
Un numéro de téléphone est remis au patient par les infirmières en cas d’urgences.

Post-opératoire

Appel à J1

Le service infirmier ambulatoire contacte chaque patient le lendemain de l’intervention pour s’assurer du bon état de santé de celui-ci et notamment de la bonne gestion de la douleur.

Consultation post-opératoire

Après chaque intervention, un ou plusieurs rdv de contrôle seront nécessaires avec le chirurgien pour s’assurer de la bonne évolution.  Selon le geste pratiqué, le rythme de ces rdv diffère.

La ligne téléphonique directe du secrétariat du praticien ainsi que l’email vous seront obligatoirement remis afin de faciliter les échanges.

Découvrir les traitements du pied et de la cheville

Qu'avez-vous pensé de cette page ?

Note moyenne 4.1 / 5. Nombre de notes : 17

Nous sommes désolés de savoir que cette page vous déplait

Aidez-nous à l'améliorer

Comment donner de la valeur à cette page selon vous ?