operation du pied convalescence specialiste operation pied cheville dr nicolas baudrier paris chirurgien orthopediste traumatologue specialiste pied cheville paris

Traitement du névrome de Morton

Le névrome de Morton correspond à la compression de l’un des nerfs interdigitaux du pied. A l’origine de douleurs intenses chez les patients atteints, il doit être traité chirurgicalement si des mesures orthopédiques, kinésithérapiques et médicamenteuses ne suffisent pas à le prendre en charge.

Dans quels cas avoir recours à la chirurgie du névrome de Morton ?

Au sein des 4 espaces interdigitaux du pied siègent des nerfs qui assurent la sensibilité des orteils. La pathologie du névrome de Morton correspond à la compression de l’un d’entre eux.

Les causes exactes en sont encore mal connues mais il s’agit certainement d’un phénomène lié au canal fait d’os et de tissus mous dans lequel chacun des nerfs interdigitaux chemine.

En cela, le névrome de Morton serait proche de la pathologie pouvant apparaître au niveau du canal carpien de la main, aggravé par toutes les situations où le pied est trop comprimé, notamment lors du port de chaussures trop étroites. Ce phénomène affecte principalement les femmes (environ 75% des cas) et se produit la plupart du temps entre le 3eme et le 4eme orteil. Il engendre des douleurs subites et violentes qui poussent même parfois le patient à se déchausser quelles que soient les circonstances.

Une fois la pathologie clairement diagnostiquée, le premier traitement est toujours médical. Il consiste principalement en des solutions orthopédiques (chaussures, semelles), parfois complétées par des séances de kinésithérapie et des infiltrations de corticoïdes. Si cela ne suffit pas et que les douleurs persistent, une intervention chirurgicale est alors nécessaire.

    operation nevrome de morton traitement orthopedie chirurgie pieds cheville paris dr nicolas baudrier paris chirurgien orthopediste traumatologue specialiste pied cheville paris

    Chirurgie du névrome de Morton : définition

    Objectifs

    L’intervention a toujours pour but de mettre fin à la compression du nerf, pour soulager les douleurs du patient et remédier à la gêne fonctionnelle ressentie lors de la marche.  

    Chirurgie du névrome de Morton en pratique

    Le traitement chirurgical du névrome de Morton se fait la plupart du temps en chirurgie ambulatoire, sous anesthésie locale ou loco-régionale. Même s’ils existent, les cas nécessitant une hospitalisation d’une ou de quelques nuits sont rares. De même, les anesthésies générales ne sont que rarement pratiquées. Ces différentes modalités sont décidées et discutées avec le patient au cours du cycle préopératoire.

    Déroulement de la chirurgie du névrome de Morton

    La chirurgie du névrome de Morton peut prendre différentes formes, en fonction du degré d’avancement de la pathologie. Dans les cas les moins graves, le nerf peut parfois être décomprimé en sectionnant le ligament situé entre les 2 métatarses environnants.

    Il s’agit d’une méthode intéressante qui peut se réaliser de façon percutanée, donc de manière très peu invasive. Mais, plus fréquemment, il est préférable de procéder à l’ablation de l’intégralité du nerf interdigital. Bien sûr le patient perd alors la sensibilité de cette zone du pied mais cela n’a aucun retentissement notable au quotidien.

    Pour cela, le chirurgien commence par pratiquer une incision d’environ 1 ou 2 cm sur le dos du pied, entre les orteils. C’est au Docteur Baudrier d’estimer quelle méthode est la plus adaptée dans chaque cas.

    Enfin, ces gestes opératoires peuvent aussi être complétés d’un travail au niveau du squelette, sur la « tête » des métatarses, s’il apparaît que leur forme est en partie responsable de la compression.

    Quelle que soit la méthode choisie, la chirurgie du névrome de Morton ne dure que rarement plus de 30 minutes.

    Suites post-opératoires de la chirurgie du névrome de Morton

    Consignes post-opératoires

    Les suites post-opératoires sont relativement simples. Il convient néanmoins d’apporter un soin particulier au pansement pendant les 2 premières semaines.

    Cela doit être fait par une infirmière qui commencera par changer le pansement mis en place en fin d’intervention au bout de 2 jours.

    Des antalgiques sont classiquement prescrits pour prendre en charge la douleur, et leur posologie doit être suivie à la lettre, au moins les 2 premiers jours. Selon les patients et leurs antécédents, d’autres médicaments peuvent s’avérer nécessaires, notamment des anti-coagulants pour prévenir les risques de phlébite.

    Le suivi post-opératoire comporte la plupart du temps 2 consultations, après 3 semaines et 2 mois.  

    Rééducation post-opératoire

    L’auto-rééducation est primordiale pour accélérer la résorption de l’œdème et faciliter la récupération fonctionnelle.

    En plus de fournir au patient toutes les explications sur ce point, le praticien évalue par ailleurs la nécessité de séances de kinésithérapie.

    Elles ne sont pas systématiques.

    Reprise des activités

    Dans la plus grande partie des cas, la prise d’appui sur le pied opéré est autorisée dès l’opération terminée. Souvent, le patient doit néanmoins pour cela porter une chaussure particulière, préalablement prescrite par le praticien.

    La conduite redevient possible après quelques semaines. Les activités sportives peuvent généralement être reprises après 2 ou 3 mois, parfois plus tôt, notamment pour des sports doux comme la natation et le vélo.

    Dans tous les cas, c’est l’avis du médecin qui prime et le patient doit le suivre pour assurer une convalescence optimale. Enfin, il faut prévoir un arrêt de travail variant entre 1 et 6 semaines.

    Cette durée est principalement fonction de la profession exercée et du type d’intervention réalisée.

    Risques et complications de la chirurgie du névrome de Morton

    Outre l’apparition temporaire et tout à fait normale d’un œdème, certaines complications peuvent survenir, comme pour tout acte chirurgical.

    Elles sont cependant rarissimes et peuvent consister en une persistance de la douleur dans une infime partie des cas traités, particulièrement quand il s’agit d’une pathologie déjà ancienne.

    Des troubles de la cicatrisation peuvent parfois aussi être observés. Leur risque de survenue est néanmoins considérablement réduit par l’arrêt de la consommation de tabac.

    Chirurgie du névrome de Morton : résultats

    Dans la majeure partie des cas, la chirurgie du névrome de Morton permet de faire disparaître les douleurs et de redonner au pied sa fonctionnalité normale.

    Il est toutefois possible que la pathologie fasse son apparition sur l’autre pied ou au niveau d’un autre nerf interdigital.

    nevrome syndrome de morton causes maladie de morton specialiste operation pied cheville dr nicolas baudrier paris chirurgien orthopediste traumatologue specialiste pied cheville paris

    Découvrir les autres traitements du pied et de la cheville

    Qu'avez-vous pensé de cette page ?

    Note moyenne 4.3 / 5. Nombre de notes : 6

    Nous sommes désolés de savoir que cette page vous déplait

    Aidez-nous à l'améliorer

    Comment donner de la valeur à cette page selon vous ?