douleur chevilles enflees gonflees entorse cheville dr nicolas baudrier paris chirurgien orthopediste traumatologue specialiste pied cheville paris

Arthrodèse de la cheville

Quand le traitement médical de l’arthrose de la cheville ne se révèle pas suffisamment efficace, il faut alors pratiquer une intervention chirurgicale. Le plus souvent, elle consiste à venir bloquer l’articulation pour éliminer les douleurs et est désignée par le terme « arthrodèse ».

Dans quels cas avoir recours à une arthrodèse de la cheville ?

La partie basse de la jambe est constituée de l’ensemble tibia-péroné. Ces deux pièces viennent s’articuler, via la cheville, sur l’astragale, os du pied le plus haut.

Les mouvements inter-osseux se font naturellement de manière fluide et sans frottement grâce à la présence de cartilage à ce niveau. On parle d’arthrose de la cheville quand ce tissu cartilagineux a tendance à se désagréger sous l’effet du temps, de la pratique intense d’une activité ou suite à un traumatisme. 

Cette pathologie se traduit par des douleurs, un enraidissement progressif de l’articulation et son gonflement. Elle peut à termes devenir extrêmement handicapante, rendant notamment la marche de plus en plus douloureuse et compliquée.

Dans certains cas, l’arthrose de la cheville peut être prise en charge de manière médicale, notamment lorsqu’elle est diagnostiquée suffisamment tôt. Le patient se voit alors prescrire des antalgiques et des anti-inflammatoires, souvent complétés par des dispositifs orthopédiques divers : orthèse, chaussures, semelles.

Des séances de kinésithérapie sont aussi fréquemment pratiquées. Néanmoins, bien que ces différentes mesures s’avèrent parfois efficaces, cela n’est pas toujours le cas. Il faut alors envisager une intervention chirurgicale qui consiste fréquemment en une « arthrodèse ».

    arthrodese operation arthrose cheville consequences orthopedie chirurgie pieds cheville paris dr nicolas baudrier paris chirurgien orthopediste traumatologue specialiste pied cheville paris

    Arthrodèse de la cheville : définition

    Objectifs

    L’intervention a pour but de bloquer définitivement les zones de la cheville touchées par l’arthrose. Il s’agit souvent de figer l’articulation tibia-astragale, mais cela peut aussi en concerner d’autres (articulations sous-astragalienne ou médio-tarsienne). Quoi qu’il en soit, l’objectif est de mettre fin aux frottements pour faire disparaître la douleur.

    L’arthrodèse de la cheville en pratique

    Cette intervention se pratique selon les cas sous anesthésie générale, péridurale ou loco-régionale. Elle dure de 60 à 90 minutes et nécessite la plupart du temps une hospitalisation de 3 ou 4 jours.

    Déroulement d’une arthrodèse de la cheville

    Une fois le patient anesthésié, le Docteur Baudrier procède aux incisions nécessaires. Leur emplacement dépend de l’articulation qui doit être bloquée. Le praticien procède alors au nettoyage des zones à traiter, notamment en retirant le cartilage abîmé. Une fois les surfaces ainsi préparées, l’articulation concernée est alors bloquée de manière définitive. Cela se fait selon les cas à l’aide de vis, de clous, de plaques ou d’agrafes. Toutes ces pièces sont en titane. C’est un métal de très faible densité, offrant une résistance mécanique exceptionnelle et extrêmement bien toléré par le corps humain. L’incision est alors refermée et la cheville est immobilisée dans un plâtre ou une botte. Il arrive parfois qu’un drain soit posé pour éviter la formation d’un hématome et pouvoir détecter un éventuel saignement post-opératoire trop important.

    Suites post-opératoires de l’arthrodèse de la cheville

    Consignes post-opératoires

    Le dispositif d’immobilisation mis en place en fin d’intervention doit être conservé pendant 3 mois en moyenne.

    Au début, pendant environ 6 semaines, il est formellement déconseillé de prendre appui sur la cheville opérée, et le patient doit donc systématiquement utiliser des béquilles.

    Au cours de cette phase post-opératoire sont aussi mis en place différents traitements médicamenteux, pour prendre en charge les douleurs et limiter le risque de survenue de certaines complications, phlébite notamment, par administration d’anti-coagulants.

    Rééducation post-opératoire

    Une fois le plâtre retiré, la rééducation peut démarrer avec un kinésithérapeute. C’est un processus généralement long, qui s’étale sur plusieurs mois.

    Le but est de redonner au membre opéré une force musculaire normale.

    Mais il s’agit aussi pour le patient d’apprendre à réutiliser son pied, dont la mobilité a forcément été altérée par le blocage d’une ou plusieurs articulations.

    Reprise des activités

    L’arrêt de travail prescrit est de 2 à 6 mois. Sa durée dépend notamment de l’activité professionnelle du patient.

    La marche peut être reprise de manière modérée au bout de 6 semaines. La reprise des activités sportives doit se faire progressivement et de manière modérée. Elle ne peut pas être envisagée avant le 3eme mois.

    Plus généralement, c’est toujours avec l’approbation du médecin que les activités sollicitant la cheville opérée peuvent de nouveau être pratiquées, y compris la conduite automobile.

    Risques et complications de l’arthrodèse de la cheville

    Comme pour toute intervention chirurgicale de ce genre, infections et troubles de la cicatrisation ou de la solidification osseuse font partie des complications potentielles.

    Des raideurs résiduelles ou des cas d’algodystrophie sont aussi parfois signalés. Tous ces phénomènes ne sont cependant que rarement observés, leur taux d’occurrence étant limité par le respect des consignes post-opératoires. A ce titre, il convient de souligner le rôle primordial de l’arrêt de la consommation de tabac pendant toute la phase de convalescence.

    Par ailleurs, c’est aussi le choix d’un praticien reconnu qui limite de manière significative le risque de complications post-opératoires. Enfin, même s’il ne s’agit pas vraiment de complications, la formation d’œdèmes et d’hématomes est relativement fréquente.    

    Arthrodèse de la cheville : résultats

    Le premier objectif de l’arthrodèse est de mettre fin aux douleurs souvent aigues causées par l’arthrose de la cheville. De ce point de vue, l’intervention est un succès dans l’immense majorité des cas et la récupération d’une marche normale et fluide prend en général de 3 à 9 mois. Il n’en reste pas moins qu’une ou plusieurs articulations ont pour cela été bloquées.

    La structure complexe de la cheville et les nombreuses articulations qu’elle comporte fait que, le plus souvent, ce blocage est naturellement compensé. Neanmoins, le résultat en termes de mobilité future est difficilement prévisible, dépendant de chaque patient, de ses facultés de récupération et d’adaptation. Si après arthrodèse de la cheville, certains continuent à pratiquer sans gêne particulière leur sport favori, cela est plus compliqué pour d’autres.

    Cette légère perte de mobilité, aussi gênante qu’elle puisse être, doit être comparée aux dégâts et au handicap bien plus importants qu’aurait fini par causer l’arthrose si son développement n’avait pas été stoppé.  

    arthrose cheville operation exercices traitement specialiste operation pied cheville dr nicolas baudrier paris chirurgien orthopediste traumatologue specialiste pied cheville paris

    Découvrir les autres traitements du pied et de la cheville

    Qu'avez-vous pensé de cette page ?

    Note moyenne 4.3 / 5. Nombre de notes : 10

    Nous sommes désolés de savoir que cette page vous déplait

    Aidez-nous à l'améliorer

    Comment donner de la valeur à cette page selon vous ?