Comment soulager un hallux rigidus ? Faut-il opérer

par | 4 mai 2024

Cette actualité appartient aux catégories suivantes : Chirurgie du pied | Hallux rigidus

Même s’ils entraînent tous deux une douleur du pied, il ne faut pas confondre la déviation du gros orteil, ou hallux valgus, avec l’arthrose du gros orteil, ou hallux rigidus. Ces deux pathologies étant différentes, savoir comment soulager un hallux rigidus répond donc à des recommandations très précises, avant de savoir s’il faut ou non opérer : découvrez lesquelles ?

 

Comment soulager un hallux rigidus par traitement conservateur type exercices ?

 

Comme toute lésion d’arthrose, un hallux rigidus présente une évolution relativement lente, avec une douleur chronique du gros orteil s’installant sur plusieurs semaines à plusieurs mois : on considère toutefois que les lésions de destruction du cartilage articulaire sont irréversibles. Un traitement conservateur vise donc principalement à soulager la douleur du hallux rigidus naturellement, tout en ralentissant son évolution.

Le traitement naturel d’un hallux rigidus repose avant tout sur la réalisation d’exercices prescrits par un kiné, avec si possible accord d’un chirurgien spécialiste du pied et de la cheville. Ces exercices pour hallux rigidus sont adaptés à chaque patient, et visent trois objectifs :

  • Calmer la douleur du gros orteil
  • Assouplir l’articulation métatarso-phalangienne
  • Renforcer le pied et sa chaîne postérieure
  • Flexion et extension du gros orteil, ou encore automassage de la voûte plantaire, peuvent être ainsi conseillés

Un hallux rigidus peut aussi se soulager naturellement si l’on sait quelles chaussures choisir, en privilégiant des chaussures sans talon, larges, avec si besoin une semelle orthopédique rigide. L’objectif est de mieux répartir le poids du corps, afin de limiter les contraintes mécaniques s’exerçant sur l’avant pied. Le choix d’une orthèse plantaire doit toujours être discuté avec le kiné et si possible le chirurgien orthopédique spécialiste du pied, car immobiliser une articulation peut s’avérer contre-indiqué sur une arthrose. A ce titre, le recours à ce qui se fait de meilleur comme chirurgien orthopédique spécialiste du pied et de la cheville peut se concevoir même sans opération de l’arthrose du pied, car il fait partie des rares professionnels à pouvoir prescrire si besoin des chaussures CHUT ou CHUP (Chaussures Thérapeutiques à Usage Temporaire ou à Usage Prolongé), pouvant donner lieu à remboursement partiel de la sécurité sociale.

En cas d’échec des exercices de kiné, un spécialiste du pied  peut aussi réaliser si besoin une infiltration de cortisone sur le gros orteil, pour calmer la douleur du hallux rigidus, ou recommander une opération du pied en cas de douleur persistante.

 

Comment le soulager par opération ?

 

Pour savoir s’il faut soulager un hallux rigidus par une opération, inutile de parcourir un forum pour se renseigner : chaque cas est spécifique et doit faire l’objet d’une évaluation sur mesure, où le ressenti du patient est primordial. En cas d’échec du traitement conservateur, avec douleur ou handicap au quotidien, la chirurgie du hallux valgus reste souvent la solution la plus sage et la plus efficace. C’est une chirurgie dont les résultats sont généralement très bons, sous réserve de mettre son pied entre les mains de ce qui se fait de meilleur comme chirurgien orthopédique spécialiste du pied. La technique est en effet choisie en fonction d’objectifs liés aux lésions, aux symptômes ressentis, à l’âge du patient, à ses attentes selon son activité physique…

Si possible, l’objectif de la chirurgie d’une arthrose du gros orteil vise à rétablir sa mobilité en élargissant l’espace de mobilité entre la phalange et le métatarsien (résection des ostéophytes dite cheilectomie, section osseuse de la phalange et/ou du métatarsien dite ostéotomie…).

Si ce n’est pas possible, il est alors possible de bloquer l’articulation par une arthrodèse, afin de soulager la douleur du hallux rigidus.

C’est donc à chaque fois l’expérience du chirurgien orthopédique spécialiste du pied et de la cheville qui garantit au final la bonne indication opératoire. C’est pourquoi une consultation dès les premiers signes de hallux rigidus s’avère toujours recommandée, même si la chirurgie n’est pas envisagée immédiatement.

Dernières actualités du Dr Baudrier

J’ai une entorse de cheville, dois-je dormir avec une attelle

J’ai une entorse de cheville, dois-je dormir avec une attelle

Le traitement conservateur d’une entorse de la cheville passe fréquemment par le port d’une attelle de jour comme de nuit. Mais cette attelle nocturne peut vite s’avérer inconfortable, amenant le patient à se demander s’il faut absolument dormir avec : qu’en est-il ?...

lire plus
Hallux valgus : quelle prise en charge pour l’opération

Hallux valgus : quelle prise en charge pour l’opération

Le tarif d’une opération du hallux valgus, sur Paris ou ailleurs, reste très variable : il dépend beaucoup de la technique, de la durée de la chirurgie et de la renommée du chirurgien spécialiste du pied et de la cheville, qu’il soit considéré ou pas comme le meilleur...

lire plus
Entorse cheville avec arrachement osseux : que faire

Entorse cheville avec arrachement osseux : que faire

L’entorse de la cheville, définie par une lésion des ligaments articulaires, comprend différents stades de gravité selon le degré d’atteinte lésionnelle. Une entorse de cheville avec arrachement osseux constitue une entorse grave, impliquant une prise en charge de...

lire plus
Hallux valgus et vis qui ressort : que faire

Hallux valgus et vis qui ressort : que faire

Le traitement chirurgical d’un hallux valgus s’effectue le plus souvent par ostéotomie, le chirurgien orthopédique spécialiste du pied effectuant l’équivalent d’une à deux fractures pour réaxer le gros orteil. Pour stabiliser cette correction osseuse, certains...

lire plus
Hallux valgus et arthrose : y a-t-il un lien de cause à effet

Hallux valgus et arthrose : y a-t-il un lien de cause à effet

L’association fréquente chez le même patient d’un hallux valgus et d’une arthrose du gros orteil (hallux rigidus) interroge légitimement sur un lien de cause à effet. En réalité, il peut exister un double lien entre ces deux pathologies du pied, tantôt direct, tantôt...

lire plus