Hallux valgus avec son oignon, et quintus varus avec sa bunionette, sont deux pathologies fréquentes du pied, similaires, regroupées parfois sous le terme général d’orteils en griffes ou en marteau. Découvrez en quoi elles sont si proches, même si leur traitement repose toutefois sur quelques spécificités à bien connaître.
Hallux valgus et quintus varus : quelle différence ?
Le hallux valgus correspond à une déviation du gros orteil vers l’extérieur, avec déformation de l’articulation du premier rayon osseux, à hauteur de l’articulation métatarso-phalangienne. Le quintus varus s’avère une pathologie miroir similaire à celle du hallux valgus, puisqu’elle affecte le rayon osseux V, celui du petit doigt du pied dévié vers l’intérieur: c’est pourquoi on parle parfois aussi de hallux valgus inversé.
Selon la position du petit doigt, on distingue alors deux formes :
- Le quintus varus supradductus correspond à un 5ème orteil passant dessus le 4ème;
- Le quintus varius infradductus désigne un 5ème orteil glissant dessous le 4ème.
Comme un hallux valgus ou un autre orteil en griffe, le quintus varus affectant le petit doigt de pied est favorisé par un changement des forces de contraintes mécaniques s’exerçant sur l’articulation métatarso-phalangienne, entraînant sa déformation :
- Soit sous l’action d’éléments constitutifs anatomiques en partie héréditaires comme la forme du pied, le pied creux, le pied égyptien…
- Soit sous l’action d’effet acquis comme le port de chaussures inadaptées (trop rigides, talons hauts…), des déformations du pied, des pathologies inflammatoires (polyarthrite rhumatoïde surtout) ou neurologiques.
Oignon du hallux valgus et bunionette et quintus varus : les mécanismes
Ces deux pathlogies ont pour point de départ une déviation de l’articulation entre la première phalange de l’orteil (I pour le hallux valgus, V pour le petit orteil), et le métatarse correspondant. Comme le bord du pied reste limité par le bord de la chaussure, les contraintes mécaniques s’exercent de manière miroir : le gros orteil médial dévie vers l’extérieur (valgus), tandis que le petit orteil externe dévie vers l’intérieur (varus). La déformation de l’articulation métatarso-phalangienne entre en conflit avec la chaussure, d’où des frottements répétés sources de douleurs. Une réaction inflammatoire se forme sur la peau (hyperkératose, phlyctène…) et sur la bourse articulaire (bursite séreuse) : c’est ce qui donne l’oignon du hallux valgus, et la bunionette (petit monticule en grec) du quintus varus.
Comment traiter un hallux valgus inversé : bunionette et quintus varus ?
Un orteil en griffe, type quintus varus avec ou pas bunionette, est source de douleurs pouvant être handicapantes.
Un traitement de quintus varus doit remplir un triple objectif :
- Soulager la douleur du pied
- Protéger et diminuer la bunionette causée par les frottements
- Rétablir un axe articulaire du cinquième rayon plus physiologique.
Consulter un chirurgien orthopédique spécialiste du pied et de la cheville permet de bénéficier d’une approche globale, d’autant plus intéressante qu’il fait partie des rares professionnels du pied à pouvoir prescrire des chaussures ou orthèses, avec possibilité de prise en charge par la sécurité sociale.
Un traitement conservateur associe souvent une orthèse avec des chaussures adaptées et des semelles orthopédiques. Des exercices spécifiques de kinésithérapie, conseillés par le chirurgien spécialiste du pied, vont renforcer la chaîne postérieure et restaurer de meilleures contraintes mécaniques sur l’articulation, tout en l’assouplissant. Le podologue peut aussi traiter localement la bunionette et les anomalies cutanées.
La chirurgie, comme celle de tout orteil en griffe, s’envisage en cas d’échec, avec handicap au quotidien et douleurs persistantes. Un chirurgien orthopédique spécialiste en opération du pied dispose de différentes techniques, très proches de celles adoptées par chaque meilleur chirurgien du hallux valgus. L’objectif est de réaxer le 5ème rayon, en libérant l’articulation déformée. Cette opération par ostéotomie donne généralement de très bons résultats, dès lors qu’elle est effectuée par un spécialiste en ayant l’expérience.