Entorse cheville avec arrachement osseux : que faire

par | 7 avril 2024

Cette actualité appartient aux catégories suivantes : Cheville | Entorse

L’entorse de la cheville, définie par une lésion des ligaments articulaires, comprend différents stades de gravité selon le degré d’atteinte lésionnelle. Une entorse de cheville avec arrachement osseux constitue une entorse grave, impliquant une prise en charge de qualité pour éviter toute séquelle : découvrez que faire et pourquoi faire appel si possible à ce qui se fait de meilleur en chirurgien du pied et de la cheville ?

 

Entorse de cheville avec arrachement osseux : comment la reconnaître ?

 

Une entorse de la cheville correspond à une lésion des ligaments assurant sa stabilité, le ligament externe étant le plus fréquemment touché :

  • Si les ligaments sont simplement distendus, on parle d’entorse bénigne, ce qui correspond à environ 7 cas sur 10 des 6000 entorses de chevilles faites chaque jour en France
  • Si une partie des ligaments est rompue, on parle d’entorse moyenne
  • Si la déchirure du ligament de la cheville est complète, avec ou pas arrachement osseux, l’entorse est classée en entorse grave. Dans ce cas, l’atteinte de la pointe de la malléole externe sur laquelle s’attache le faisceau antérieur du ligament collatéral externe est la plus fréquente.

Dans le cas d’un arrachement osseux, le traumatisme de la cheville est souvent violent, donnant rapidement une douleur intense, une articulation gonflée avec ecchymose, et souvent une incapacité complète à l’appui sur la cheville. Dans certains cas, cela s’entend (craquement) ou se ressent. Il faut toutefois des examens complémentaires en imagerie médicale, avec au minimum une radio de la cheville, pour affirmer l’arrachement osseux et voir s’il existe ou pas un déplacement important de l’embout osseux.

A ce stade, un examen clinique complet peut être rendu difficile par la douleur ou un œdème important.

 

Traitement immédiat d’un arrachement osseux sur une entorse de cheville

 

Dès suspicion d’un arrachement osseux de la cheville, même sans douleur, le patient doit mettre en place un traitement conservateur, avant d’effectuer rapidement une consultation auprès d’un service d’urgence.

Ce protocole conservateur immédiat se résume à travers l’acronyme GREC en français et RICE en anglais :

  • Glace locale pour calmer l’inflammation
  • Repos articulaire
  • Élévation de la cheville pour éviter l’œdème déclive sous l’effet de la pesanteur
  • Compression légère de type strapping pour maintenir la stabilité articulaire ou attelle, et ne pas déplacer l’arrachement osseux.

 

Traitement chirurgical d’un arrachement osseux sur une entorse de cheville

 

Certaines études estiment que près d’un tiers des entorses seraient mal soignées, expliquant ensuite le risque de complications comme l’arthrose de la cheville ou l’instabilité articulaire. C’est pourquoi tout arrachement osseux de la cheville doit bénéficier des conseils d’un médecin du sport ou d’un chirurgien de la cheville et du pied, afin de choisir le bon traitement et la bonne immobilisation à même de bien guérir l’entorse de la cheville, gage d’un temps de guérison le plus réduit possible.

La chirurgie d’une entorse de la cheville avec arrachement osseux n’est pas forcément synonyme de chirurgie de la cheville : tout va dépendre des lésions observées. De manière générale, une ostéosynthèse de la cheville peut s’envisager systématiquement sur une entorse de cheville lors d’arrachement volumineux et déplacé, de fractures malléolaires déplacées, de déchirure de la syndesmose, de fragments ostéochondraux déplacés de l’astragale…

C’est alors une chirurgie complète, ou le chirurgien du pied et de la cheville peut faire le choix de différentes méthodes, allant de la ligamentoplastie de la cheville, à la fixation par ostéosynthèse (vis).

Dernières actualités du Dr Baudrier

Comment soulager un hallux rigidus ? Faut-il opérer

Comment soulager un hallux rigidus ? Faut-il opérer

Même s’ils entraînent tous deux une douleur du pied, il ne faut pas confondre la déviation du gros orteil, ou hallux valgus, avec l’arthrose du gros orteil, ou hallux rigidus. Ces deux pathologies étant différentes, savoir comment soulager un hallux rigidus répond...

lire plus
J’ai une entorse de cheville, dois-je dormir avec une attelle

J’ai une entorse de cheville, dois-je dormir avec une attelle

Le traitement conservateur d’une entorse de la cheville passe fréquemment par le port d’une attelle de jour comme de nuit. Mais cette attelle nocturne peut vite s’avérer inconfortable, amenant le patient à se demander s’il faut absolument dormir avec : qu’en est-il ?...

lire plus
Hallux valgus : quelle prise en charge pour l’opération

Hallux valgus : quelle prise en charge pour l’opération

Le tarif d’une opération du hallux valgus, sur Paris ou ailleurs, reste très variable : il dépend beaucoup de la technique, de la durée de la chirurgie et de la renommée du chirurgien spécialiste du pied et de la cheville, qu’il soit considéré ou pas comme le meilleur...

lire plus
Hallux valgus et vis qui ressort : que faire

Hallux valgus et vis qui ressort : que faire

Le traitement chirurgical d’un hallux valgus s’effectue le plus souvent par ostéotomie, le chirurgien orthopédique spécialiste du pied effectuant l’équivalent d’une à deux fractures pour réaxer le gros orteil. Pour stabiliser cette correction osseuse, certains...

lire plus
Hallux valgus et arthrose : y a-t-il un lien de cause à effet

Hallux valgus et arthrose : y a-t-il un lien de cause à effet

L’association fréquente chez le même patient d’un hallux valgus et d’une arthrose du gros orteil (hallux rigidus) interroge légitimement sur un lien de cause à effet. En réalité, il peut exister un double lien entre ces deux pathologies du pied, tantôt direct, tantôt...

lire plus