Entorse de la cheville : quand et qui consulter ?

par | 10 janvier 2023

Cette actualité appartient aux catégories suivantes : Cheville | Chirurgie de la cheville | Entorse | Ligamentoplastie

Même si une entorse de la cheville n’est pas toujours considérée comme une urgence, il est néanmoins important de consulter son médecin afin de poser un diagnostic précis ainsi que des soins pour éviter une récidive et des douleurs répétées. Mais qui et quand consulter ?

 

Définition d’une entorse de la cheville

Causes

Une entorse de la cheville est généralement causée par un faux-pas, une mauvaise réception après un saut, une glissade ou lors de la pratique d’un sport.

Conséquences

Le pied se tord alors brusquement, il en résulte une déchirure ou un étirement des ligaments. Ces derniers assurant l’équilibre de la cheville, la marche ou le simple appui sur son pied est difficile, voire impossible selon la douleur et la gravité de l’entorse de la cheville.

 

Qui faut-il consulter ?

En cas d’entorse de la cheville, il est important de consulter son médecin traitant qui pourra établir un premier diagnostic durant la consultation. Ainsi, il prescrira des antalgiques pour calmer la douleur ainsi que les examens d’imageries nécessaires. Le médecin pourra également diriger le patient vers un spécialiste du pied et de la cheville, suivant la gravité de l’entorse : un médecin du sport ou un chirurgien orthopédiste.

Le médecin du sport

Les sportifs sont les plus à risque de contracter une entorse de la cheville. Football, basketball, rugby, les sports collectifs sont des sports où les entorses de la cheville sont nombreuses mais le tennis, la boxe ainsi que la course à pied sont également des sports où les entorses sont régulières. Les médecins du sport sont donc habitués à cette pathologie. Il est important de consulter un médecin du sport qui saura soigner son patient pour éviter toute récidive et le conseiller afin qu’il ne reprenne pas le sport trop rapidement. Il sera également apte à prescrire des séances de kinésithérapie en adéquation avec la gravité de l’entorse pour une rééducation optimale.

Le chirurgien orthopédique

Le chirurgien orthopédique intervient sur les articulations de l’appareil locomoteur, c’est-à-dire les mains, les pieds, les chevilles, etc. Ainsi, il soigne toutes les pathologies touchant les os, les ligaments, les tendons ainsi que les cartilages afin que le patient retrouve toute sa mobilité. Si le patient a une entorse de la cheville grave et extrêmement douloureuse, malgré la prise d’antalgique et afin d’éviter une aggravation de la blessure comme une déformation de l’os ou encore une lésion du tendon, il peut être nécessaire que le patient subisse une intervention chirurgicale. Plusieurs critères peuvent être pris en compte pour valider cet acte chirurgical :

  • Âge du patient (en cas d’arthrose, par exemple.)
  • Pratique d’un sport de haut niveau
  • Sur sollicitation de la cheville dans le milieu professionnel.

 

Liste des examens nécessaires au diagnostic

Avant la consultation

Après une entorse de la cheville, il est important de consulter son médecin traitant afin qu’il évalue le niveau de gravité de la blessure. En attendant cette consultation, il est nécessaire de mettre la cheville au repos, d’y déposer de la glace, de calmer la douleur avec des antalgiques, d’élever le pied en position assise ou allongée et de compresser la cheville.

Pendant la consultation

Durant la consultation, le médecin généraliste évaluera le niveau de gravité de l’entorse après un examen complet :

  • Évaluation du niveau de douleur à la palpation
  • Claquement ou craquement, impression d’écoulement dans la cheville
  • Observation d’un œdème ou hématome
  • Difficulté ou impossibilité de faire plus de quatre pas
  • Impossibilité de s’appuyer sur son pied

Après cette consultation, le médecin proposera des examens d’imageries complémentaires en cas de suspicion d’une fracture.

 

Quand faut-il consulter après le choc/après l’apparition des symptômes

Il est nécessaire de consulter son médecin traitant dans les 10 jours qui suivent le choc ou l’apparition des symptômes afin d’apporter les soins nécessaires et éviter toute récidive. En cas d’entorse grave, le patient devra consulter son médecin traitant en urgence, dans les 24 à 48H.

Dernières actualités du Dr Baudrier

Hallux valgus : existe-t-il un traitement sans chirurgie

Hallux valgus : existe-t-il un traitement sans chirurgie

La fréquence du hallux valgus fait que beaucoup de patients se retrouvent confrontés à un choix thérapeutique. Traitement de pharmacie ou traitement kiné du hallux valgus peuvent-ils empêcher une opération, et si oui, à quelles conditions ?   Quelles sont les...

lire plus
Hallux valgus : podologue ou chirurgien orthopédiste

Hallux valgus : podologue ou chirurgien orthopédiste

L’hallux valgus, déviation du gros orteil du pied, est une pathologie fréquente au diagnostic simple, amenant beaucoup de patients à se demander quel médecin consulter quand ils s’en aperçoivent ? Faut-il forcément se tourner vers le meilleur chirurgien orthopédiste...

lire plus
L’hallux rigidus est-il favorisé par la course à pied

L’hallux rigidus est-il favorisé par la course à pied

Tout sujet pratiquant la course à pied ne peut être qu’interpellé par la prévalence du hallux rigidus dans leur population, puisque les runners représenteraient jusqu’à 25% des patients touchés par cette arthrose du gros orteil. Quels sont donc les liens entre hallux...

lire plus
Hallux valgus inversé : bunionette ou quintus varus ?

Hallux valgus inversé : bunionette ou quintus varus ?

Très souvent, les patients ont tendance à confondre hallux valgus et hallux valgus inversé, les deux occasionnant une déviation d’un des orteils du pied. Les termes de bunionette, oignon du tailleur ou quintus varus peuvent venir rajouter à la confusion : quelles...

lire plus