Entorse de la cheville : combien de temps sans marcher ?

par | 18 juillet 2023

Cette actualité appartient aux catégories suivantes : Cheville | Chirurgie de la cheville | Entorse | Ligamentoplastie

Après une entorse de la cheville, des séances de rééducation et du repos sont nécessaires pour une totale rémission et éviter toute récidive. Mais combien de temps après une entorse peut-on marcher normalement et reprendre son quotidien ?

 

Rappel des différents types d’entorse

Selon le type d’entorse et son niveau de gravité, le patient devra attendre, plus ou moins longtemps, avant de reprendre la marche, ses activités quotidiennes et professionnelles ou la pratique d’un sport.

Il existe trois types d’entorse :

  • La plus fréquente, l’entorse bénigne, survient après une mauvaise réception et lorsque le pied se tord vers l’intérieur. Le ligament latéral externe est légèrement distendu. Un œdème et / ou un hématome peut apparaitre.
  • L’entorse modérée apparait lorsque l’un des faisceaux du ligament latéral externe est complètement déchiré et qu’un autre est rompu ou étiré mais pas dans sa totalité. Un hématome et un œdème apparaissent, la douleur est importante et il est impossible à la victime de poser le pied sur le sol et de s’appuyer dessus. Le pied ne marche plus correctement.
  • Pour une entorse de la cheville grave, deux ou trois faisceaux du ligament latéral externe sont totalement rompus. La douleur est intense, un œdème et un hématome apparaissent, la mobilité est quasi ou totalement impossible.

 

Différentes suites opératoires de cette intervention

Suites opératoires

Après une ligamentoplastie, la cheville doit être immobilisée. La pose d’une botte de marche pour entorse de la cheville ou d’une attelle durant 21 à 45 jours sera nécessaire. Le chirurgien indiquera au patient, selon son cas, la surveillance des différents pansements, la couverture anti-douleurs et les rendez-vous post-opératoires. La rééducation, quant à elle, débutera le plus tôt possible, dès la fin de l’immobilisation.

Complications

Rares, les complications post-opératoires sont à surveiller :

  • Problème de cicatrisation et infection : favorisé par le tabac, c’est pourquoi il est recommandé de ne plus fumer, du tout, 3 semaines avant l’opération et durant la durée complète de la cicatrisation.
  • Lésions nerveuses qui pourraient causer une réduction de la sensibilité sur une partie du pied, partiellement ou définitivement.
  • La raideur de la cheville : lors de l’opération, les ligaments sont tendus et cela peut causer une raideur sur l’arrière du pied. La rééducation avec un kinésithérapeute limite ce phénomène. Si le problème persiste néanmoins, une reprise chirurgicale pour détendre les ligaments qui ont été réparés sera nécessaire. Cette complication est cependant très rare.
  • L’algodystrophie : douleur chronique de la cheville qui nécessite un traitement long.

 

Temps avant la reprise des activités

Il est important de respecter les conseils de son chirurgien avant de reprendre la marche, les activités sportives, la conduite d’une voiture, etc.

Le sport après une entorse de la cheville

  • Course à pied : après la quatrième semaine
  • Les sports de pivot ne pourront commencer qu’après six semaines.
  • La reprise de la natation et du vélo peut se faire dès la troisième pour une entorse légère ou la sixième semaine pour une entorse grave.
  • Enfin, la reprise d’un sport de haut niveau ne pourra se faire avant le troisième mois pour une entorse légère et le sixième mois pour une entorse grave.

Conduire après une entorse de la cheville

La conduite d’une voiture peut débuter dès la fin de la durée d’immobilisation de la cheville. Veillez cependant à ne pas prendre d’antalgiques, ils sont fortement déconseillés pour la conduite.

Reprise de la marche après une entorse de la cheville

En fonction du type d’entorse, la reprise de la marche normale peut se faire entre trois et six semaines, sans attelle ni douleur.

Dernières actualités du Dr Baudrier

Comment soulager un hallux rigidus ? Faut-il opérer

Comment soulager un hallux rigidus ? Faut-il opérer

Même s’ils entraînent tous deux une douleur du pied, il ne faut pas confondre la déviation du gros orteil, ou hallux valgus, avec l’arthrose du gros orteil, ou hallux rigidus. Ces deux pathologies étant différentes, savoir comment soulager un hallux rigidus répond...

lire plus
J’ai une entorse de cheville, dois-je dormir avec une attelle

J’ai une entorse de cheville, dois-je dormir avec une attelle

Le traitement conservateur d’une entorse de la cheville passe fréquemment par le port d’une attelle de jour comme de nuit. Mais cette attelle nocturne peut vite s’avérer inconfortable, amenant le patient à se demander s’il faut absolument dormir avec : qu’en est-il ?...

lire plus
Hallux valgus : quelle prise en charge pour l’opération

Hallux valgus : quelle prise en charge pour l’opération

Le tarif d’une opération du hallux valgus, sur Paris ou ailleurs, reste très variable : il dépend beaucoup de la technique, de la durée de la chirurgie et de la renommée du chirurgien spécialiste du pied et de la cheville, qu’il soit considéré ou pas comme le meilleur...

lire plus
Entorse cheville avec arrachement osseux : que faire

Entorse cheville avec arrachement osseux : que faire

L’entorse de la cheville, définie par une lésion des ligaments articulaires, comprend différents stades de gravité selon le degré d’atteinte lésionnelle. Une entorse de cheville avec arrachement osseux constitue une entorse grave, impliquant une prise en charge de...

lire plus
Hallux valgus et vis qui ressort : que faire

Hallux valgus et vis qui ressort : que faire

Le traitement chirurgical d’un hallux valgus s’effectue le plus souvent par ostéotomie, le chirurgien orthopédique spécialiste du pied effectuant l’équivalent d’une à deux fractures pour réaxer le gros orteil. Pour stabiliser cette correction osseuse, certains...

lire plus