Quand conduire après l’opération de l’hallux valgus ?

par | 24 janvier 2023

Cette actualité appartient aux catégories suivantes : Chirurgie du pied | Hallux Valgus

L’hallux valgus est une déformation disgracieuse du pied qui peut devenir très douloureuse dans la vie quotidienne. Mais alors, faut-il opérer l’hallux valgus et combien de temps avant de remarcher et de conduire après l’opération ?

 

Comment se déroule l’opération de l’hallux valgus ?

L’hallux valgus entraîne souvent des douleurs, qui peuvent parfois être très intenses. La douleur est amplifiée par le frottement créé par la chaussure qui peut rendre l’oignon chaud et endolori. En cas de douleur trop vive, la chirurgie orthopédique est la meilleure solution pour soulager l’orteil et reprendre une vie normale.

Il n’est pas possible de se faire opérer de l’hallux valgus seulement pour des raisons esthétiques ou en prévention. Le chirurgien ne va pas opérer un pied totalement fonctionnel, même s’il est disgracieux. Le praticien prend la décision d’opérer sur le paramètre de la douleur quotidienne engendrée par l’oignon du pied.

L’opération chirurgicale privilégiée par les chirurgiens orthopédiques est l’ostéotomie. Cette technique consiste en la section osseuse de l’os pour orienter l’axe de l’orteil. Cette opération va redresser le premier métatarsien et supprimer l’excroissance osseuse. L’ostéotomie peut être réalisée de manière classique, percutanée ou en mini-invasif.

 

Hallux valgus : combien de temps dure la convalescence ?

L’intervention de chirurgie de l’hallux valgus n’est pas lourde, mais la convalescence est longue, le temps pour l’os de se consolider. À la suite de l’opération, les douleurs sont très largement supportées grâce à la prise d’antidouleurs. Il est conseillé de rester au repos au maximum les premières semaines.

Le patient devra attendre une durée de 3 semaines à 3 mois avant de reprendre le travail, selon sa profession et l’évolution de son pied. Concernant la reprise des activités physiques, après l’opération de l’hallux valgus, le patient pourra marcher dès le soir de l’intervention grâce au port d’une chaussure spécifique. Cette chaussure doit être portée plusieurs semaines.

Le patient pourra recommencer à conduire entre 1 à 2 mois après l’intervention chirurgicale, toutefois les longs trajets ne sont pas recommandés les premiers temps. La reprise des autres activités sportives est autorisée entre le 2e et le 3e mois.

 

Peut-on conduire avec un hallux valgus non opéré ?

En cas d’hallux valgus douloureux, la douleur est parfois lancinante et se fait généralement sentir au contact des chaussures. Cette douleur est handicapante dans la vie de tous les jours et est particulièrement gênante pour la conduite. En effet, conduire demande de constamment appuyer sur des pédales et sollicite un contact prolongé avec la partie douloureuse, ce qui est peut-être particulièrement dangereux pour l’attention à la conduite qui s’en trouvera perturbée.

Si le patient a des douleurs de ce type qui se sont manifestées et notamment en conduisant, il est recommandé de consulter en vue d’une opération chirurgicale pour pouvoir remédier à ces douleurs. Il faut un peu de temps de convalescence après l’opération, généralement la reprise de la conduite sera autorisée entre 1 à 2 mois après l’intervention. Grâce à l’opération, le conducteur sera allégé de cette gêne et pourra reprendre une conduite sûre et sereine.

Dernières actualités du Dr Baudrier

Comment soulager un hallux rigidus ? Faut-il opérer

Comment soulager un hallux rigidus ? Faut-il opérer

Même s’ils entraînent tous deux une douleur du pied, il ne faut pas confondre la déviation du gros orteil, ou hallux valgus, avec l’arthrose du gros orteil, ou hallux rigidus. Ces deux pathologies étant différentes, savoir comment soulager un hallux rigidus répond...

lire plus
J’ai une entorse de cheville, dois-je dormir avec une attelle

J’ai une entorse de cheville, dois-je dormir avec une attelle

Le traitement conservateur d’une entorse de la cheville passe fréquemment par le port d’une attelle de jour comme de nuit. Mais cette attelle nocturne peut vite s’avérer inconfortable, amenant le patient à se demander s’il faut absolument dormir avec : qu’en est-il ?...

lire plus
Hallux valgus : quelle prise en charge pour l’opération

Hallux valgus : quelle prise en charge pour l’opération

Le tarif d’une opération du hallux valgus, sur Paris ou ailleurs, reste très variable : il dépend beaucoup de la technique, de la durée de la chirurgie et de la renommée du chirurgien spécialiste du pied et de la cheville, qu’il soit considéré ou pas comme le meilleur...

lire plus
Entorse cheville avec arrachement osseux : que faire

Entorse cheville avec arrachement osseux : que faire

L’entorse de la cheville, définie par une lésion des ligaments articulaires, comprend différents stades de gravité selon le degré d’atteinte lésionnelle. Une entorse de cheville avec arrachement osseux constitue une entorse grave, impliquant une prise en charge de...

lire plus
Hallux valgus et vis qui ressort : que faire

Hallux valgus et vis qui ressort : que faire

Le traitement chirurgical d’un hallux valgus s’effectue le plus souvent par ostéotomie, le chirurgien orthopédique spécialiste du pied effectuant l’équivalent d’une à deux fractures pour réaxer le gros orteil. Pour stabiliser cette correction osseuse, certains...

lire plus