J’ai un hallux valgus : quand dois-je me faire opérer ?

par | 18 octobre 2022

Cette actualité appartient aux catégories suivantes : Chirurgie du pied | Hallux rigidus
L’hallux valgus ou « oignon » est une excroissance osseuse au niveau du gros orteil, elle peut être plus ou moins grosse et plus ou moins douloureuse, en fonction de la personne. Quelques explications sur cette pathologie très commune du pied et sur le recours à la chirurgie.

 

Qu’est-ce qu’un hallux valgus ?

L’hallux valgus est une malformation très fréquente du pied, elle consiste en une déviation du gros orteil vers l’extérieur. Le premier métatarsien se déplace à l’opposé du gros orteil, l’articulation entre la première phalange et le premier métatarsien du gros orteil forme alors une bosse.

Cette pathologie concerne particulièrement les femmes de 40 et 50 ans, en cause notamment les chaussures étroites, pointues ou à talons hauts. Les pieds plats ou certaines maladies articulaires ou rhumatismales peuvent aussi être à l’origine de l’hallux valgus.

Cette déformation anatomique peut être sans aucune conséquence au quotidien, mais elle peut aussi entraîner de très fortes douleurs. La douleur va dépendre des personnes, certaines personnes ont une grosse excroissance sans aucune douleur, tandis que d’autres personnes ont une petite excroissance avec une douleur aigüe.

 

Quel spécialiste consulter pour un hallux valgus ?

Si une personne souffre d’un hallux valgus, une consultation avec son médecin traitant ou son podologue va permettre de faire le point sur la gêne au quotidien engendrée par l’oignon du pied. Si un avis chirurgical est nécessaire, le professionnel de santé adresse un chirurgien orthopédique au patient.

Le patient peut décider d’aller voir un autre chirurgien orthopédique s’il le souhaite, s’il a eu des recommandations d’un proche ou s’il a repéré un praticien sur internet. Lors du premier rendez-vous avec le chirurgien orthopédiste, le patient doit avoir un sentiment de confiance envers le praticien, il doit se sentir rassuré sur le suivi qui sera prodigué. Il faut aussi que le chirurgien explique bien clairement au patient le projet thérapeutique qu’il lui propose.

 

Quand se faire opérer de l’hallux valgus ?

Ce n’est pas la forme ni la taille de la déformation, mais bien la douleur qui indique quand se faire opérer d’un hallux valgus. Si le traitement médical ne fonctionne pas et que la douleur est vive, le chirurgien orthopédiste peut décider d’une intervention chirurgicale.

La technique la plus utilisée par les chirurgiens orthopédistes est l’ostéotomie. La technique classique consiste en une incision de quelques centimètres de l’oignon et d’une section de l’os du premier métatarsien associée à la libération d’adhérences des tendons. Le praticien fixe ensuite les fragments osseux avec du matériel, souvent des vis. L’ostéotomie peut aussi être réalisée à l’aide de mini-incisions ou encore en percutané, avec quelques points d’incision dans l’orteil.

Le patient va avoir un temps de récupération après l’opération : de 3 semaines à 3 mois avant la reprise du travail, entre 2 et 3 mois avant la reprise du sport. Concernant la marche, il sera possible de marcher directement après l’opération grâce au port de chaussures orthopédiques. Il est possible de marcher normalement sans chaussures orthopédiques environ 3 semaines après l’opération.

Il faut que le patient prenne en compte ce bouleversement de sa vie personnelle et professionnelle avant son opération. Cependant, en cas d’hallux valgus douloureux, le patient ne doit pas attendre pour consulter et demander à se faire opérer. L’opération va permettre au patient de retrouver un confort dans sa vie quotidienne et de reprendre une vie sociale normale.

Dernières actualités du Dr Baudrier

Hallux valgus : quelle prise en charge pour l’opération

Hallux valgus : quelle prise en charge pour l’opération

Le tarif d’une opération du hallux valgus, sur Paris ou ailleurs, reste très variable : il dépend beaucoup de la technique, de la durée de la chirurgie et de la renommée du chirurgien spécialiste du pied et de la cheville, qu’il soit considéré ou pas comme le meilleur...

lire plus
Entorse cheville avec arrachement osseux : que faire

Entorse cheville avec arrachement osseux : que faire

L’entorse de la cheville, définie par une lésion des ligaments articulaires, comprend différents stades de gravité selon le degré d’atteinte lésionnelle. Une entorse de cheville avec arrachement osseux constitue une entorse grave, impliquant une prise en charge de...

lire plus
Hallux valgus et vis qui ressort : que faire

Hallux valgus et vis qui ressort : que faire

Le traitement chirurgical d’un hallux valgus s’effectue le plus souvent par ostéotomie, le chirurgien orthopédique spécialiste du pied effectuant l’équivalent d’une à deux fractures pour réaxer le gros orteil. Pour stabiliser cette correction osseuse, certains...

lire plus
Hallux valgus et arthrose : y a-t-il un lien de cause à effet

Hallux valgus et arthrose : y a-t-il un lien de cause à effet

L’association fréquente chez le même patient d’un hallux valgus et d’une arthrose du gros orteil (hallux rigidus) interroge légitimement sur un lien de cause à effet. En réalité, il peut exister un double lien entre ces deux pathologies du pied, tantôt direct, tantôt...

lire plus