Opération hallux valgus : durée de l’arrêt de travail

par | 23 août 2022

Cette actualité appartient aux catégories suivantes : Chirurgie du pied | Hallux Valgus

Un hallux valgus n’est pas une pathologie rare et touche plus généralement les femmes. Cette déformation causée par la déviation du gros orteil peut très vite devenir douloureuse avec le port des chaussures. L’opération devient alors inévitable, mais alors quelle est la durée de l’arrêt de travail après une telle opération ?

 

Définition d’un hallux valgus

Un hallux valgus est une déformation du pied causée par la déviation du gros orteil. La capsule articulaire s’affaiblit et devient incapable de lutter contre les différentes contraintes sur le gros orteil. L’hallux valgus est accentué par le port de mauvaises chaussures et la génétique (si les parents du patient avait également un hallux valgus). L’avant du pied s’élargit alors et le gros orteil pousse les autres orteils. Survient alors une exostose douloureuse qui frotte contre le bord de la chaussure. Lorsque la douleur devient insupportable, l’opération est le seul traitement possible pour redresser le gros orteil.

 

Rappel des traitements possibles

Traitement médicamenteux

Si le patient ressent une douleur vive, son médecin pourra lui prescrire des antalgiques ou des anti-inflammatoires pour calmer la douleur.

 

Traitement par le port de chaussures adaptées

Dès le début de l’hallux valgus, le port de chaussures adaptées ainsi que des soins de pédicure sont pertinents chez la majorité des patients.

 

Les orthèses d’orteils

Le port d’orthèses d’orteils ou plantaires fabriquées sur-mesure soulagent la douleur. Il est nécessaire de les porter dans des chaussures larges. Néanmoins, elles ne corrigent pas l’hallux valgus.

 

L’opération chirurgicale

Si aucun autre traitement ne fonctionne, alors il sera nécessaire de réaliser un acte chirurgical pour calmer la douleur.

Les différentes formes de l’intervention sont :

L’ostéotomie métatarsienne

Il s’agit d’une coupe osseuse du premier métatarsien. Son axe est alors corrigé et la bosse interne sur le côté du pied est effacée. Afin de conserver la nouvelle position obtenue, la coupe est fixée par des broches, des vis ou encore sans matériel, par auto-fixation.

 

L’arthrodèse cunéo-métatarsienne

En cas de déformation importante et due à une instabilité de l’articulation cunéo-métatarsienne de l’hallux, l’articulation est fixée définitivement grâce à une vis ou une plaque.

 

L’arthrodèse métatarso-phalangienne

Si l’hallux valgus est associé à de l’arthrose de l’articulation métatarso-phalangienne et qu’il est accompagné d’une douleur importante, alors il est nécessaire de bloquer l’articulation en même temps que la correction de la déformation.

 

Durée de l’arrêt de travail selon le traitement

L’opération est relativement rapide et nécessite trois jours d’hospitalisation. La durée de l’arrêt de travail post-opératoire est généralement comprise entre six et huit semaines. Cette durée peut varier en fonction des gestes opératoires, de l’état de santé du patient, de la durée et des conditions de transport pour se rendre au travail. De plus, elle dépendra du niveau de difficulté de la profession du patient :

  • Pour un travail sédentaire (bureau) : 21 jours.
  • Pour un travail physique léger (charge de moins de 5kg à porter) : 28 jours.
  • Pour un travail physique modéré (charge de moins de 10kg à porter) : 42 jours.
  • Pour un travail physique lourd (charge de moins de 25kg à porter) : 56 jours.

Dernières actualités du Dr Baudrier

Comment soulager un hallux rigidus ? Faut-il opérer

Comment soulager un hallux rigidus ? Faut-il opérer

Même s’ils entraînent tous deux une douleur du pied, il ne faut pas confondre la déviation du gros orteil, ou hallux valgus, avec l’arthrose du gros orteil, ou hallux rigidus. Ces deux pathologies étant différentes, savoir comment soulager un hallux rigidus répond...

lire plus
J’ai une entorse de cheville, dois-je dormir avec une attelle

J’ai une entorse de cheville, dois-je dormir avec une attelle

Le traitement conservateur d’une entorse de la cheville passe fréquemment par le port d’une attelle de jour comme de nuit. Mais cette attelle nocturne peut vite s’avérer inconfortable, amenant le patient à se demander s’il faut absolument dormir avec : qu’en est-il ?...

lire plus
Hallux valgus : quelle prise en charge pour l’opération

Hallux valgus : quelle prise en charge pour l’opération

Le tarif d’une opération du hallux valgus, sur Paris ou ailleurs, reste très variable : il dépend beaucoup de la technique, de la durée de la chirurgie et de la renommée du chirurgien spécialiste du pied et de la cheville, qu’il soit considéré ou pas comme le meilleur...

lire plus
Entorse cheville avec arrachement osseux : que faire

Entorse cheville avec arrachement osseux : que faire

L’entorse de la cheville, définie par une lésion des ligaments articulaires, comprend différents stades de gravité selon le degré d’atteinte lésionnelle. Une entorse de cheville avec arrachement osseux constitue une entorse grave, impliquant une prise en charge de...

lire plus
Hallux valgus et vis qui ressort : que faire

Hallux valgus et vis qui ressort : que faire

Le traitement chirurgical d’un hallux valgus s’effectue le plus souvent par ostéotomie, le chirurgien orthopédique spécialiste du pied effectuant l’équivalent d’une à deux fractures pour réaxer le gros orteil. Pour stabiliser cette correction osseuse, certains...

lire plus