La maladie de Haglund peut-elle être une maladie professionnelle ?

par | 26 mars 2024

Cette actualité appartient aux catégories suivantes : Maladie d'Haglund | Talon d'achille

Caractérisée par l’apparition d’une déformation à l’arrière du talon, la maladie de Haglund est aussi appelée « pump bump », à cause de cette bosse, ou maladie du coureur, car elle s’avère fréquente chez les amateurs de course à pied. Elle peut aussi se développer dans le cadre de l’exercice de son métier : à quel moment peut la considérer ou pas comme une maladie professionnelle, reconnue par la CPAM et Ameli ?

 

Comment reconnaître les signes d’une maladie de Haglund ?

 

La déformation osseuse se formant sur le calcanéum, os du talon, est en principe suffisamment caractéristique pour que le patient reconnaisse lui-même les symptômes d’une maladie de Haglund : la peau est souvent irritée en regard de la zone de frottement, avec une douleur au talon liée tout autant au frottement de la bosse, qu’à l’inflammation du tendon d’Achille (tendinite) qui entre en conflit avec la déformation osseuse.

Le travail d’un professionnel du pied et de la cheville vise plus à comprendre les causes, pour y remédier, que de reconnaître les symptômes, généralement évidents.

Les causes d’une maladie d’Haglund associent le plus souvent deux types de facteurs :

  • Des causes constitutives, en partie anatomiques ou héréditaires, directement liées à la morphologie du pied
  • Des causes acquises, suite à des traumatismes répétés sur le talon ou suite au port de chaussures inadaptées

Une maladie de Haglund peut donc se développer sur certaines pratiques professionnelles : lesquelles et pourquoi ?

 

Quels sont les facteurs professionnels favorisant cette maladie ?

 

Statistiquement, la maladie de Haglund se rencontre fréquemment sur des patients à pied creux et talon saillant (cause constitutive), portant le plus souvent des chaussures à contrefort rigide venant frotter sur la pointe du calcanéum et le tendon d’Achille (cause acquise).

C’est pourquoi de nombreux professionnels peuvent souffrir de cette exostose retro-calcanéenne, en particulier lors de port de chaussures de sécurité, fermées et très rigides, avec une station debout importante. Cela peut toucher tout autant les métiers de la sécurité, que les professionnels de la manutention.

Cette pathologie du pied se voit aussi lorsque sur des positions répétées de flexion plantaire, comme l’appui en pointe : on la rencontre ainsi fréquemment chez les danseurs.

 

Comment reconnaître une maladie de Haglund en maladie professionnelle ?

 

L’existence d’une maladie de Haglund peut rapidement devenir handicapante dans l’exercice d’un métier, à la fois car elle génère de la douleur, mais aussi car le traitement non chirurgical impose un travail sur la charge du pied, associé à un changement de chaussure et de semelles, souvent incompatibles avec l’exercice desdits métiers.

Lorsque la maladie de Haglund est reconnue comme maladie professionnelle, le salarié bénéficie ainsi d’un régime social plus avantageux.

Le code du travail précise qu’une maladie professionnelle désigne toute pathologie découlant de l’exercice de la profession. Dans ce cadre, le tableau 57 des maladies professionnelles a défini un ensemble d’affections où le patient n’a pas à prouver le lien de cause à effet.

La maladie de Haglund n’est pas spécifiquement mentionnée, mais on y retrouve une de ses complications possibles, à savoir une tendinite du tendon d’Achille visible en échographie, si la profession exercée inclut de manière régulière et habituelle des « travaux comportant des efforts pratiqués en station prolongée sur la pointe des pieds ».

Dans tous les autres cas, c’est au patient de prouver le lien avec son poste de travail. Sur une maladie de Haglund, inutile donc de parcourir un forum car chaque cas est spécifique : il est indispensable de consulter un chirurgien orthopédique spécialiste du pied et de la cheville, pour bénéficier d’un diagnostic individuel incontestable, incluant des explications biomécaniques en rapport avec la description du poste de travail.

Cela permet de bénéficier d’un dossier médical solide avant de saisir le Comité régional de reconnaissance des maladies professionnelles, organisme habilité pour apprécier si votre maladie de Haglund doit être reconnue ou pas comme maladie professionnelle. Sa décision peut être si besoin contestée, ce qui suppose là-aussi d’avoir un bilan médical de qualité.

Dernières actualités du Dr Baudrier

Hallux valgus : quelle prise en charge pour l’opération

Hallux valgus : quelle prise en charge pour l’opération

Le tarif d’une opération du hallux valgus, sur Paris ou ailleurs, reste très variable : il dépend beaucoup de la technique, de la durée de la chirurgie et de la renommée du chirurgien spécialiste du pied et de la cheville, qu’il soit considéré ou pas comme le meilleur...

lire plus
Entorse cheville avec arrachement osseux : que faire

Entorse cheville avec arrachement osseux : que faire

L’entorse de la cheville, définie par une lésion des ligaments articulaires, comprend différents stades de gravité selon le degré d’atteinte lésionnelle. Une entorse de cheville avec arrachement osseux constitue une entorse grave, impliquant une prise en charge de...

lire plus
Hallux valgus et vis qui ressort : que faire

Hallux valgus et vis qui ressort : que faire

Le traitement chirurgical d’un hallux valgus s’effectue le plus souvent par ostéotomie, le chirurgien orthopédique spécialiste du pied effectuant l’équivalent d’une à deux fractures pour réaxer le gros orteil. Pour stabiliser cette correction osseuse, certains...

lire plus
Hallux valgus et arthrose : y a-t-il un lien de cause à effet

Hallux valgus et arthrose : y a-t-il un lien de cause à effet

L’association fréquente chez le même patient d’un hallux valgus et d’une arthrose du gros orteil (hallux rigidus) interroge légitimement sur un lien de cause à effet. En réalité, il peut exister un double lien entre ces deux pathologies du pied, tantôt direct, tantôt...

lire plus
Ligament de cheville déchiré : quels sont les symptômes

Ligament de cheville déchiré : quels sont les symptômes

Le ligament de cheville déchiré s’avère une pathologie fréquente, puisqu’on estime le nombre d’entorses de la cheville à plus de 6000 cas quotidiens ! C’est pourquoi toute douleur de la cheville après un traumatisme doit amener le patient à savoir si le ligament de sa...

lire plus