Entorse de la cheville : tout savoir

par | 5 novembre 2024

Cette actualité appartient aux catégories suivantes : Cheville | Chirurgie de la cheville | Entorse | Ligamentoplastie

L’entorse de la cheville est une pathologie fréquente qui engendre des lésions ligamentaires. Lorsqu’il y a rupture ou déchirure des ligaments de la cheville, une intervention chirurgicale, la ligamentoplastie, peut être nécessaire pour restaurer la stabilité et la fonction de l’articulation.

 

Qu’est-ce qu’une entorse de la cheville ?

Une entorse de la cheville survient lorsque les ligaments qui soutiennent l’articulation de la cheville sont étirés ou déchirés. Ce type de blessure arrive lors d’une torsion ou d’un mouvement brusque de la cheville, entraînant douleur, gonflement et difficulté à marcher.

Les entorses sont classées en trois grades :

  1. Léger avec étirement des ligaments
  2. Modéré par la déchirure partielle des ligaments
  3. Sévère en raison de la rupture complète des ligaments

Si bien que le traitement de l’entorse dépend de la gravité de la blessure. Il varie du repos en plus de la rééducation à une intervention chirurgicale comme la ligamentoplastie.

 

Qu’est-ce que la ligamentoplastie de la cheville ?

La ligamentoplastie de la cheville est une procédure chirurgicale dont le but est de reconstruire les ligaments endommagés après l’entorse pour rétablir la stabilité de l’articulation.

Cette intervention est indiquée dans les cas où les ligaments sont sévèrement distendus ou déchirés, de même lorsque la rééducation seule ne suffit pas à rétablir une fonction normale.

Une greffe peut aussi être envisagée pour remplacer les ligaments endommagés. Le plus souvent la greffe utilisée est un tendon ischio jambier prélevé du même côté que la cheville opérée.

 

Quelle est la durée de la ligamentoplastie de la cheville ?

La durée de la ligamentoplastie de la cheville dépend de la complexité de la lésion et de la technique utilisée. En général, l’intervention dure entre une et deux heures.

Par ailleurs, une ligamentoplastie réalisée sous arthroscopie permet souvent une récupération plus rapide et moins invasive.

 

Récupération et rééducation après une intervention sur la cheville

Temps de guérison

La guérison après une ligamentoplastie de la cheville varie selon les patients, mais un délai de six à douze mois est souvent nécessaire pour un retour complet à l’activité physique. La convalescence comprend une phase de repos initiale suivie d’une rééducation progressive pour renforcer les ligaments et améliorer la mobilité.

Quelle rééducation ?

Il s’agit principalement d’exercices de renforcement, d’étirement et de proprioception (autrement dit l’amélioration de la perception des articulations, souvent inconsciente, dans l’espace). Le but est de restaurer la stabilité et la fonction de la cheville tout en minimisant le risque de rechute.

Quand peut-ton reprendre le sport ?

La reprise du sport après une entorse sévère et la ligamentoplastie de la cheville doit être progressive. Une évaluation fonctionnelle par le chirurgien et le kinésithérapeute détermine le moment optimal pour reprendre une activité physique.  Le test ankle Go réalisé par le kinésithérapeute peut aider à déterminer si le patient est prêt à reprendre le sport.

 

Quels sont les risques de complication ?

Bien que la ligamentoplastie de la cheville soit en grande majorité efficace, des complications peuvent survenir. Il s’agit notamment de douleurs persistantes, complication qui reste rare.

 

Conclusion

L’instabilité de la cheville à un stade avancé nécessite une chirurgie adaptée. En cela, la ligamentoplastie de la cheville apporte aux patients une solution robuste. Bien que la guérison demande du temps, les résultats peuvent transformer la qualité de vie, permettant de retrouver mobilité et stabilité complète avec un retour au sport au même niveau.

Dernières actualités du Dr Baudrier

Quintus varus : déroulement de l’opération

Quintus varus : déroulement de l’opération

Le quintus varus est une déformation du cinquième orteil, aussi appelé « oignon du petit orteil », qui se manifeste par une inclinaison anormale de l'orteil vers l'intérieur du pied. Cette pathologie, similaire à l’hallux valgus mais affectant le cinquième orteil,...

lire plus
L’hallux valgus est-il héréditaire ?

L’hallux valgus est-il héréditaire ?

L’hallux valgus, souvent désigné par l’expression « oignon du pied », est une déformation du gros orteil qui dévie vers l’extérieur, ce qui génère une protrusion osseuse sur le côté du pied. Peu esthétique, cette problématique du pied touche particulièrement les...

lire plus
Arthrose du gros orteil : quels sont les symptômes ?

Arthrose du gros orteil : quels sont les symptômes ?

L’arthrose du gros orteil, appelée aussi hallux rigidus, est une pathologie qui affecte l’articulation métatarso-phalangienne du pied. Elle provoque une raideur progressive et une douleur croissante. Ce qui, peu à peu, limite les mouvements et entrave les activités...

lire plus
Tendon d’Achille gonflé et douloureux au toucher : que faire ?

Tendon d’Achille gonflé et douloureux au toucher : que faire ?

L'apparition d'un gonflement et d'une douleur au niveau du tendon d'Achille est régulièrement le signe d'une pathologie tendineuse sous-jacente. Ce tendon, le plus épais du corps humain, relie les muscles du mollet (gastrocnémiens et soléaire) au calcanéum. Or, il est...

lire plus
Quintus varus : qui consulter ?

Quintus varus : qui consulter ?

Le Quintus Varus est une déformation orthopédique affectant le cinquième orteil, souvent appelé "petit orteil", qui se dévie vers l'intérieur. Ce problème entraîne des douleurs, une gêne fonctionnelle et des complications, accompagnées de callosités ou de bursites...

lire plus