Entorse après la ligamentoplastie de la cheville : qui consulter ?

par | 27 décembre 2022

Cette actualité appartient aux catégories suivantes : Cheville | Chirurgie de la cheville | Entorse | Ligamentoplastie

Dans de rares cas, il peut arriver qu’un patient souffre de nouveau d’instabilité de la cheville après une ligamentoplastie, souvent longtemps après l’opération. Mais, peut-on opérer de nouveau après une ligamentoplastie de la cheville et qui consulter dans cette situation ?

 

La ligamentoplastie de la cheville : qu’est-ce que c’est ?

Lorsqu’une personne souffre d’une entorse très grave ou de récidives d’entorses, les ligaments de la cheville sont fragilisés, ce qui provoque une instabilité de la cheville. Dans cette situation, et notamment pour les sportifs, une opération de la cheville instable peut être envisagée pour pallier les problèmes de laxité et d’instabilité.

L’objectif de l’opération de l’entorse de la cheville est de reconstruire les ligaments endommagés. Pour cela, il existe différentes techniques de ligamentoplastie en fonction de la nature de la blessure et de la présence d’autres blessures ou non. La plupart du temps, les ligaments sont retendus et les faisceaux ligamentaires sont remplacés par une structure de voisinage. Le chirurgien peut utiliser un périoste du périnée ou détourner un tendon pour remplacer un faisceau ligamentaire.

 

Une entorse après une ligamentoplastie est-elle possible ?

Après une ligamentoplastie, la cheville est fragile, une nouvelle entorse est donc possible. Cette fragilité de la cheville peut être due à un traumatisme ou bien à une détente de la plastie. Même si l’opération du ligament de la cheville s’est produite il y a plusieurs années, il faut toujours que le patient reste vigilant, car il est plus sujet à une instabilité de la cheville que d’autres personnes.

Les patients doivent rester prudents quant à l’état du ligament de la cheville après l’opération et ne doivent pas pousser les limites du pied. Les sportifs sont particulièrement concernés et doivent prêter attention à la sollicitation de leur cheville lors de leurs sessions d’entrainement. Dans le cas d’une nouvelle opération de ligamentoplastie, le chirurgien utilisera une technique différente pour la reconstruction des ligaments, afin d’obtenir des résultats différents.

 

Comment choisir un chirurgien orthopédiste ?

Dans le cas d’une instabilité de la cheville, le patient doit en parler à son médecin traitant ou directement à son podologue. Le professionnel de santé pourra être amené à conseiller au patient d’aller voir un chirurgien orthopédiste pour traiter les entorses chroniques de la cheville.

Le patient peut choisir son chirurgien grâce aux recommandations du professionnel de santé ou bien d’un proche. Internet est aussi une grande source d’informations pour trouver un chirurgien orthopédiste. Il convient alors de regarder les avis et d’évaluer les services que les chirurgiens proposent. En tapant le nom du chirurgien sur Google, il est facile de consulter les avis Google des autres patients, pour mieux faire son choix. Si la personne a déjà eu une ligamentoplastie dans le passé, elle peut retourner voir le même chirurgien pour un suivi plus simple de son dossier, ou bien aller voir un nouveau chirurgien orthopédiste.

Si c’est la première fois que le patient rencontre le chirurgien, il est important qu’il évalue la qualité du rendez-vous : le praticien a-t-il pris le temps d’expliquer l’intervention chirurgicale ? A-t-il rassuré le patient ? Si le patient se sent en confiance avec le chirurgien, il sera rassuré du suivi et du bon déroulement de l’opération chirurgicale.

Dernières actualités du Dr Baudrier

Quintus varus : déroulement de l’opération

Quintus varus : déroulement de l’opération

Le quintus varus est une déformation du cinquième orteil, aussi appelé « oignon du petit orteil », qui se manifeste par une inclinaison anormale de l'orteil vers l'intérieur du pied. Cette pathologie, similaire à l’hallux valgus mais affectant le cinquième orteil,...

lire plus
L’hallux valgus est-il héréditaire ?

L’hallux valgus est-il héréditaire ?

L’hallux valgus, souvent désigné par l’expression « oignon du pied », est une déformation du gros orteil qui dévie vers l’extérieur, ce qui génère une protrusion osseuse sur le côté du pied. Peu esthétique, cette problématique du pied touche particulièrement les...

lire plus
Arthrose du gros orteil : quels sont les symptômes ?

Arthrose du gros orteil : quels sont les symptômes ?

L’arthrose du gros orteil, appelée aussi hallux rigidus, est une pathologie qui affecte l’articulation métatarso-phalangienne du pied. Elle provoque une raideur progressive et une douleur croissante. Ce qui, peu à peu, limite les mouvements et entrave les activités...

lire plus
Tendon d’Achille gonflé et douloureux au toucher : que faire ?

Tendon d’Achille gonflé et douloureux au toucher : que faire ?

L'apparition d'un gonflement et d'une douleur au niveau du tendon d'Achille est régulièrement le signe d'une pathologie tendineuse sous-jacente. Ce tendon, le plus épais du corps humain, relie les muscles du mollet (gastrocnémiens et soléaire) au calcanéum. Or, il est...

lire plus
Quintus varus : qui consulter ?

Quintus varus : qui consulter ?

Le Quintus Varus est une déformation orthopédique affectant le cinquième orteil, souvent appelé "petit orteil", qui se dévie vers l'intérieur. Ce problème entraîne des douleurs, une gêne fonctionnelle et des complications, accompagnées de callosités ou de bursites...

lire plus