Quand peut-on mettre des talons après une opération hallux valgus ?

par | 25 octobre 2024

Cette actualité appartient aux catégories suivantes : Hallux Valgus

L’opération de l’hallux valgus, ou oignon du pied, est une intervention chirurgicale dont le but est de corriger la déviation du gros orteil. Après l’opération, une question fréquemment posée concerne le moment où il est possible de recommencer à porter des chaussures à talons. C’est important de le savoir, à plus d’un titre. Explications.

 

Les premières semaines après l’opération de l’hallux valgus

La période post-opératoire immédiate est « critique » pour assurer une bonne guérison. Juste après l’intervention, le pied est ainsi immobilisé à l’aide d’un bandage compressif ou d’une chaussure orthopédique, appelée chaussure de décharge. Cette dernière permet de protéger la zone opérée et de limiter l’appui sur l’avant-pied.

Il est cependant déconseillé de porter des chaussures normales, et encore moins des chaussures à talons, pendant cette phase, afin d’éviter toute contrainte supplémentaire sur l’articulation encore en cicatrisation. Le port de talons pourrait en effet ralentir la guérison, causer des douleurs et potentiellement altérer les résultats de l’intervention.

 

La reprise progressive des chaussures classiques

Après environ 4 à 6 semaines, le chirurgien peut autoriser la reprise du port de chaussures classiques, à condition que la cicatrisation soit bien avancée et que le gonflement ait considérablement diminué. Néanmoins, il est recommandé de commencer par des chaussures larges et confortables, avec un talon plat ou très bas, afin de limiter la pression sur l’avant-pied.

 

Quand peut-on porter des talons après l’opération de l’hallux valgus?

Le port de talons après une opération pour hallux valgus doit être envisagé avec précaution. En premier lieu, car il ne s’agit pas d’une position naturelle pour le pied. Il est donc recommandé d’attendre 3 à 6 mois après l’intervention pour commencer à porter des talons de manière occasionnelle.

Par ailleurs, la hauteur des talons ne doit pas excéder 3 à 4 centimètres dans un premier temps. Car des talons trop hauts exercent une pression excessive sur l’avant-pied, ce qui peut compromettre la stabilité de l’orteil et entraîner des douleurs ou des complications à long terme.

Pour éviter cela, il est important d’adopter une approche progressive. Autrement dit, de commencer par porter des talons bas pendant de courtes périodes, puis d’augmenter progressivement la durée. Si des douleurs apparaissent, il est conseillé de revenir temporairement à des chaussures plates pour éviter de surcharger l’articulation en cours de réadaptation.

 

Complications éventuelles

Bien que l’opération de l’hallux valgus présente un taux de réussite élevé, certaines complications peuvent survenir, notamment des douleurs résiduelles, des récidives de la déformation ou des séquelles comme des raideurs au niveau du gros orteil. Justement, le port précoce de talons peut augmenter le risque de ces complications, en particulier si le pied n’a pas eu suffisamment de temps pour se réadapter.

Il est donc essentiel de respecter les consignes du chirurgien et de privilégier des chaussures adaptées dans les premiers mois suivant l’opération.

 

 Conclusion

Le port de talons après une opération pour hallux valgus doit être envisagé avec prudence. Dans un premier temps, pour éviter tout risque de complications, il est préférable de choisir des talons bas et d’écouter les signaux de son corps avant de reprendre des habitudes plus contraignantes pour les pieds.

Dernières actualités du Dr Baudrier

Entorse de la cheville : tout savoir

Entorse de la cheville : tout savoir

L’entorse de la cheville est une pathologie fréquente qui engendre des lésions ligamentaires. Lorsqu'il y a rupture ou déchirure des ligaments de la cheville, une intervention chirurgicale, la ligamentoplastie, peut être nécessaire pour restaurer la stabilité et la...

lire plus
Quintus varus : déroulement de l’opération

Quintus varus : déroulement de l’opération

Le quintus varus est une déformation du cinquième orteil, aussi appelé « oignon du petit orteil », qui se manifeste par une inclinaison anormale de l'orteil vers l'intérieur du pied. Cette pathologie, similaire à l’hallux valgus mais affectant le cinquième orteil,...

lire plus
L’hallux valgus est-il héréditaire ?

L’hallux valgus est-il héréditaire ?

L’hallux valgus, souvent désigné par l’expression « oignon du pied », est une déformation du gros orteil qui dévie vers l’extérieur, ce qui génère une protrusion osseuse sur le côté du pied. Peu esthétique, cette problématique du pied touche particulièrement les...

lire plus
Arthrose du gros orteil : quels sont les symptômes ?

Arthrose du gros orteil : quels sont les symptômes ?

L’arthrose du gros orteil, appelée aussi hallux rigidus, est une pathologie qui affecte l’articulation métatarso-phalangienne du pied. Elle provoque une raideur progressive et une douleur croissante. Ce qui, peu à peu, limite les mouvements et entrave les activités...

lire plus
Tendon d’Achille gonflé et douloureux au toucher : que faire ?

Tendon d’Achille gonflé et douloureux au toucher : que faire ?

L'apparition d'un gonflement et d'une douleur au niveau du tendon d'Achille est régulièrement le signe d'une pathologie tendineuse sous-jacente. Ce tendon, le plus épais du corps humain, relie les muscles du mollet (gastrocnémiens et soléaire) au calcanéum. Or, il est...

lire plus
Quintus varus : qui consulter ?

Quintus varus : qui consulter ?

Le Quintus Varus est une déformation orthopédique affectant le cinquième orteil, souvent appelé "petit orteil", qui se dévie vers l'intérieur. Ce problème entraîne des douleurs, une gêne fonctionnelle et des complications, accompagnées de callosités ou de bursites...

lire plus