Convalescence après une opération de l’hallux valgus et suites opératoires

par | 22 novembre 2022

Cette actualité appartient aux catégories suivantes : Chirurgie du pied | Hallux Valgus

Lorsqu’il devient douloureux et que les traitements médicamenteux ne suffisent plus, il est nécessaire d’opérer un hallux valgus. Mais quelles sont les suites opératoires et quelle est la durée de la convalescence après l’opération ?

 

Présentation de l’opération de l’hallux valgus

Pourquoi avoir recourt à un acte chirurgical ?

Lorsque le traitement médical ne suffit plus à calmer les douleurs dues à un hallux valgus, le médecin préconisera un acte chirurgical pour corriger la déformation du gros orteil et redonner au patient une meilleure qualité de vie au quotidien. Il existe différentes techniques d’opération de l’hallux valgus qui dépendent de la forme des os du pied du patient et le niveau de déformation de celui-ci.

Présentation de l’opération

L’opération consiste à déplacer l’os et le couper au niveau du métatarsien ou de la phalange proximale. Parfois, le chirurgien devra bloquer une articulation. Le patient est accueilli par une infirmière et sera ensuite transféré en salle d’opération. Le patient recevra une anesthésie et sera préparé pour l’intervention qui dure environ une heure. Les actes chirurgicaux dépendront de la technique chirurgicale retenue par le spécialiste (le chirurgien orthopédiste).

  • Pour une ostéotomie métatarsienne : Elle nécessite la coupe de l’os du premier métatarsien pour en corriger l’axe et effacer la bosse. Pour garder la nouvelle position du pied, la coupe sera fixée par des broches, des vis ou sans matériel. Les broches seront retirées après cinq à six semaines, lors d’une consultation ambulatoire.
  • Pour une arthrodèse cunéo-métatarsienne : Si la déformation est importante, il est nécessaire de fixer l’articulation avec une plaque ou une vis.
  • Pour une arthrodèse métatarso-phalangienne : Si l’hallux valgus est associé à de l’arthrose de l’articulation métatarso-phalangienne et que les douleurs sont importantes, il est nécessaire de bloquer l’articulation en même temps que la correction de la déformation.

Après l’opération, le patient restera sous surveillance. Avant de retourner dans sa chambre, le patient devra passer une radiographie qui sera analysée par son chirurgien.

 

Convalescence et temps avant la reprise des activités

Convalescence après une opération d’un hallux valgus

Le soir-même de l’intervention, le patient fera son premier lever, aidé par une soignante. Dès cet instant, il devra porter une chaussure adaptée et ses béquilles prescrites par le chirurgien. Ainsi, le patient pourra marcher en prenant appui sur son pied opéré, avec ses béquilles, selon la douleur ressentie. Afin de garantir les résultats post-opératoires, il est nécessaire de respecter les conseils du chirurgien avant de reprendre toute activité sportive, professionnelle ou quotidienne.

 

Après une opération de l’hallux valgus : reprise de la marche

La reprise de la marche se fera dans le service de l’hôpital dès le lendemain de l’opération de l’hallux valgus. Elle nécessitera de porter des chaussures adaptées de type CHV, conçues par un laboratoire spécialisé. Cette chaussure devra être portée durant quatre semaines. Il sera nécessaire, les premiers jours, de garder la jambe surélevée pour réduire les risques d’œdème et de douleur.

 

Postopératoire hallux valgus : quand reprendre la conduite d’une voiture ?

Il sera interdit de conduire durant toute la durée du port des chaussures de type CHV, soit durant quatre semaines.

 

Postopératoire hallux valgus : reprise des activités sportives

La reprise du sport ne doit pas se faire avant deux à trois mois après l’acte chirurgical.

Dernières actualités du Dr Baudrier

Comment soulager un hallux rigidus ? Faut-il opérer

Comment soulager un hallux rigidus ? Faut-il opérer

Même s’ils entraînent tous deux une douleur du pied, il ne faut pas confondre la déviation du gros orteil, ou hallux valgus, avec l’arthrose du gros orteil, ou hallux rigidus. Ces deux pathologies étant différentes, savoir comment soulager un hallux rigidus répond...

lire plus
J’ai une entorse de cheville, dois-je dormir avec une attelle

J’ai une entorse de cheville, dois-je dormir avec une attelle

Le traitement conservateur d’une entorse de la cheville passe fréquemment par le port d’une attelle de jour comme de nuit. Mais cette attelle nocturne peut vite s’avérer inconfortable, amenant le patient à se demander s’il faut absolument dormir avec : qu’en est-il ?...

lire plus
Hallux valgus : quelle prise en charge pour l’opération

Hallux valgus : quelle prise en charge pour l’opération

Le tarif d’une opération du hallux valgus, sur Paris ou ailleurs, reste très variable : il dépend beaucoup de la technique, de la durée de la chirurgie et de la renommée du chirurgien spécialiste du pied et de la cheville, qu’il soit considéré ou pas comme le meilleur...

lire plus
Entorse cheville avec arrachement osseux : que faire

Entorse cheville avec arrachement osseux : que faire

L’entorse de la cheville, définie par une lésion des ligaments articulaires, comprend différents stades de gravité selon le degré d’atteinte lésionnelle. Une entorse de cheville avec arrachement osseux constitue une entorse grave, impliquant une prise en charge de...

lire plus
Hallux valgus et vis qui ressort : que faire

Hallux valgus et vis qui ressort : que faire

Le traitement chirurgical d’un hallux valgus s’effectue le plus souvent par ostéotomie, le chirurgien orthopédique spécialiste du pied effectuant l’équivalent d’une à deux fractures pour réaxer le gros orteil. Pour stabiliser cette correction osseuse, certains...

lire plus