Quand et qui consulter pour un hallux valgus à Paris ?

par | 6 juin 2023

Cette actualité appartient aux catégories suivantes : Chirurgie du pied | Hallux Valgus

Lorsque le chaussage est difficile à cause de l’oignon au pied, il est important de consulter un spécialiste pour la prise en charge de l’hallux valgus. Voici des informations sur le traitement de l’hallux valgus à connaître avant la recherche d’un spécialiste à Paris.

 

Qu’est-ce qu’un hallux valgus ?

L’hallux valgus, appelé aussi « oignon », est une déformation du pied caractérisée par une déviation du premier orteil combinée à une proéminence de l’articulation métatarso-phalangienne.

Cette pathologie touche essentiellement les femmes, elle peut aussi être due à une prédisposition génétique. L’oignon du pied est aggravé par le port de chaussures étroites, pointues ou à talons. Inesthétique, l’hallux valgus peut provoquer des douleurs importantes et nécessiter une consultation pour un traitement médical ou chirurgical.

 

Hallux valgus : quand consulter un spécialiste ?

Lorsque le patient suspecte d’avoir un hallux valgus, il lui est fortement recommandé de consulter son médecin traitant ou un podologue. Il faut savoir qu’il n’y a pas besoin d’ordonnance pour aller voir un podologue.

Même si le patient n’a pas un oignon douloureux, il est mieux qu’il consulte un professionnel de santé pour ralentir l’évolution de l’hallux valgus. Le podologue, en tant que spécialiste des pieds, va pouvoir fournir des conseils en prévention, proposer des traitements et éventuellement diriger le patient vers un chirurgien orthopédiste.

Le podologue va réaliser un examen clinique : manipuler les articulations du pied et effectuer un test d’amplitude de mouvement de l’articulation métatarso-phalangienne. Il va aussi observer la qualité de la peau et chercher les traces d’éventuelles pathologies cutanées. Le podologue va également réaliser un examen au podoscope pour repérer les zones d’hyper appui. Un bilan radiographique va ensuite permettre de visualiser l’angle de déviation et confirmer le diagnostic d’hallux valgus.

En présence d’un hallux valgus, si le patient se demande quand opérer, il faut savoir que l’opération se fait quand l’oignon est gênant dans la vie quotidienne et qu’il est douloureux. L’opération ne doit pas être envisagée de manière préventive, car la déformation n’a pas fini de progresser et doit être prise en charge de manière chirurgicale tardivement.

 

Hallux valgus : qui consulter et comment choisir son chirurgien ?

Lorsqu’un professionnel de santé à Paris, médecin traitant ou podologue, propose au patient d’avoir recours à une chirurgie, il propose un chirurgien orthopédiste présent à Paris. Le patient peut suivre la recommandation du professionnel de santé ou chercher un autre praticien pour l’opérer. Pour ce faire, il peut consulter les sites web des chirurgiens sur internet, regarder les services proposés par le chirurgien et lire les avis des patients sur Google.

Le patient doit ensuite sélectionner quelques chirurgiens sur Paris et les appeler pour savoir s’ils peuvent proposer un rendez-vous ou une intervention rapidement. Si le patient souffre beaucoup de son hallux valgus, il faudra qu’il privilégie un rendez-vous dans les meilleurs délais.

Lors du premier rendez-vous avec le praticien, il faut que le patient se sente en confiance et qu’il se sente écouté. Si la visite est impersonnelle et si le praticien a mal expliqué la procédure chirurgicale, il vaut mieux que le patient cherche un autre spécialiste. Outre les compétences professionnelles du chirurgien orthopédique, il faut aussi que se développe une relation de confiance entre le praticien et le patient.

Dernières actualités du Dr Baudrier

Comment soulager un hallux rigidus ? Faut-il opérer

Comment soulager un hallux rigidus ? Faut-il opérer

Même s’ils entraînent tous deux une douleur du pied, il ne faut pas confondre la déviation du gros orteil, ou hallux valgus, avec l’arthrose du gros orteil, ou hallux rigidus. Ces deux pathologies étant différentes, savoir comment soulager un hallux rigidus répond...

lire plus
J’ai une entorse de cheville, dois-je dormir avec une attelle

J’ai une entorse de cheville, dois-je dormir avec une attelle

Le traitement conservateur d’une entorse de la cheville passe fréquemment par le port d’une attelle de jour comme de nuit. Mais cette attelle nocturne peut vite s’avérer inconfortable, amenant le patient à se demander s’il faut absolument dormir avec : qu’en est-il ?...

lire plus
Hallux valgus : quelle prise en charge pour l’opération

Hallux valgus : quelle prise en charge pour l’opération

Le tarif d’une opération du hallux valgus, sur Paris ou ailleurs, reste très variable : il dépend beaucoup de la technique, de la durée de la chirurgie et de la renommée du chirurgien spécialiste du pied et de la cheville, qu’il soit considéré ou pas comme le meilleur...

lire plus
Entorse cheville avec arrachement osseux : que faire

Entorse cheville avec arrachement osseux : que faire

L’entorse de la cheville, définie par une lésion des ligaments articulaires, comprend différents stades de gravité selon le degré d’atteinte lésionnelle. Une entorse de cheville avec arrachement osseux constitue une entorse grave, impliquant une prise en charge de...

lire plus
Hallux valgus et vis qui ressort : que faire

Hallux valgus et vis qui ressort : que faire

Le traitement chirurgical d’un hallux valgus s’effectue le plus souvent par ostéotomie, le chirurgien orthopédique spécialiste du pied effectuant l’équivalent d’une à deux fractures pour réaxer le gros orteil. Pour stabiliser cette correction osseuse, certains...

lire plus