L’arthrose du gros orteil ou hallux rigidus est une pathologie fréquente chez les amateurs de course, favorisée par les micro-traumatismes répétés sur l’articulation : les passionnés de joggings se demandent alors s’ils pourront continuer ou pas leur sport favori après opération ?
Hallux Rigidus : quand reprendre le jogging après une arthrolyse ?
Le traitement chirurgical du gros orteil le moins délabrant reste la chirurgie percutanée mini invasive, pour « nettoyer » l’articulation douloureuse et la libérer. Le chirurgien spécialiste du pied résèque les excroissances osseuses bloquant l’articulation métatarso-phalangienne (émondage, chéilectomie et parfois ostéotomie partielle de M1).
L’avantage d’une telle chirurgie du pied reste la rapidité du geste technique et de la récupération post-opératoire.
Le port d’une chaussure de décharge à semelle rigide pendant 15 jours peut s’avérer suffisant pour la cicatrisation osseuse, permettant une reprise rapide des activités du quotidien (marche, conduite automobile…).
La reprise du sport est possible entre 45 et 60 jours, à condition de choisir un sport adapté et du matériel de chaussage de qualité.
Reprendre le jogging après une chéilectomie est généralement possible, même si la reprise de la course à pied ne peut se faire qu’après avis du chirurgien spécialiste du pied et du kinésithérapeute. Lorsque cette possibilité est offerte au runner, ce dernier doit toutefois être conscient du risque de réapparition de l’hallux rigidus.
En effet, l’arthrose du gros orteil traduit une dégénérescence évolutive et irréversible du cartilage articulaire, aboutissement secondairement au développement des ostéophytes. Le retrait de ces derniers par chéilectomie n’empêche pas la poursuite du processus, d’où alors le risque de rechute du hallux rigidus.
Hallux Rigidus : peut-on reprendre le jogging après arthrodèse ou arthroplastie ?
Sur une arthrose du gros orteil avancée, le chirurgien peut proposer des techniques moins invasives pour supprimer la douleur du pied et du hallux rigidus, comme l’arthrodèse (fusions des os pour bloquer l’articulation) ou l’arthroplastie (prothèse articulaire permettant de conserver une mobilité correcte).
Une intervention comme l’arthrodèse par technique percutanée permet une récupération plus rapide (l’appui est autorisé immédiatement, port de chaussure thérapeutique pendant 45 jours) : les résultats sur la douleur sont généralement excellents, mais ils se font au détriment de la mobilité articulaire. C’est pourquoi tout sport nécessitant une flexion dorsale de l’orteil de 60° devient souvent contre-indiqué : saut, jogging, athlétisme, danse…
En général, le chirurgien spécialiste du pied conseille des sports ne mettant par les orteils en charge après une opération d’hallux rigidus ; natation, vélo, pilates… Dans tous les cas, la reprise éventuelle d’un sport tel que le jogging après chirurgie du hallux rigidus, suppose un avis positif du chirurgien spécialiste du pied, et du kiné.
Pour limiter les risques, le sportif pratiquant la course à pied ou le jogging doit veiller particulièrement à trois points :
- Privilégier un bon échauffement et poursuivre les exercices de rééducation prescrits par le kiné pour le renforcement musculaire et l’amplitude articulaire;
- Limiter les efforts en cas de douleur, avec une reprise modérée et progressive de la course sans jamais forcer ;
- Etre très attentif au type de sol (proscrire les sols goudronnés ou bétonnés) et ne choisir que des chaussures de qualité, pour amortir les chocs.
Il est donc parfois possible de reprendre le jogging après une opération du hallux rigidus, mais la réponse se fait à chaque fois au cas par cas.