Entorse de la cheville et gonflement du pied

Cette actualité appartient aux catégories suivantes : Cheville | Entorse

L’œdème de la cheville peut paraître impressionnant, il ne doit pourtant pas faire peur, car il est le signe que le corps se répare. Zoom sur les différents types d’entorses et sur la signification du gonflement du pied.

 

Rappel des différents types d’entorses

Entorse bénigne ou légère

Avec l’entorse de niveau 1, les ligaments sont étirés, mais restent encore fonctionnels. Une douleur faible ou modérée est ressentie, le mouvement du pied reste toujours possible. Un gonflement apparaît au niveau de l’articulation.

 

Entorse modérée

L’entorse de niveau 2 est caractérisée par une déchirure d’un faisceau ligamentaire associée à un étirement ligamentaire. Une douleur vive survient et les mouvements du pied sont limités. Un gonflement et des ecchymoses sont observés.

 

Entorse grave

L’entorse grave, de niveau 3, concerne la rupture totale d’un ligament. Des ecchymoses et un gonflement apparaissent dans les minutes qui suivent la blessure. Une sensation de déchirure et un craquement sont ressentis par la personne, ainsi qu’une douleur intense et une grande difficulté à bouger le pied.

 

Entorse de la cheville : focus sur les symptômes

Les symptômes de l’entorse de la cheville sont la douleur localisée à l’articulation, même au repos, avec une amplification de la douleur lors du toucher et du mouvement. Un autre symptôme est la gêne pour se tenir debout et marcher. Le troisième symptôme est le gonflement localisé à la cheville, les ecchymoses sont le dernier symptôme.

Il convient d’appliquer le protocole RGCE pour tous types d’entorses afin d’atténuer les symptômes et garantir une bonne récupération de la cheville.

  • R pour repos : il faut éviter de bouger le pied durant les 72 heures suivant l’entorse. Ensuite, il est possible d’utiliser des béquilles pour éviter les douleurs.
  • G pour glace : du froid doit être appliqué le plus tôt possible pour resserrer les vaisseaux sanguins et réduire l’inflammation.
  • C pour compression : afin de diminuer l’ecchymose et l’enflure, il faut envelopper la cheville d’un bandage élastique au moment où l’entorse survient. Par la suite, un professionnel de santé pourra prescrire une attelle ou même une botte plâtrée ou en résine, en fonction de la gravité de l’entorse.
  • E pour élévation : les jours suivants le traumatisme, le retour veineux est mauvais et une quantité importante de liquide d’inflammation est présente dans la zone. Pour lutter contre cela, il faut surélever au maximum la cheville blessée.

En cas de douleur très forte, de suspicion de la présence d’une autre blessure, d’une peau déchirée, il faut appeler un professionnel de santé ou le 15 pour connaître la marche à suivre.

 

La durée du gonflement et sa signification

Une entorse de la cheville sans gonflement est impossible. Le gonflement est caractéristique de l’entorse de la cheville. Cet œdème est très sain pour le corps, car c’est une réaction de notre système immunitaire qui aide à la guérison de la zone abîmée.

En cas d’entorse de la cheville légère ou modérée, la durée du gonflement peut être de plusieurs semaines, voire de 2 ou 3 mois. En cas d’entorse grave, le gonflement peut mettre plus de 3 mois à se résorber. La douleur de la cheville va se réduire peu à peu, tandis que l’enflement de la cheville va persister. Lorsque la reprise d’activités sera autorisée par le professionnel de santé, l’œdème n’empêchera pas du tout la pratique d’activités. Ce gonflement ne doit donc pas inquiéter, même s’il dure longtemps.

Dernières actualités du Dr Baudrier

Douleur au tendon d’Achille au repos : que faut-il faire ?

Douleur au tendon d’Achille au repos : que faut-il faire ?

La douleur au tendon d’Achille, même au repos, constitue un motif fréquent de consultation. Elles sont principalement consécutives à des sollicitations excessives, une inflammation chronique ou des pathologies sous-jacentes. Or le fait d’identifier l’origine de cette...

lire plus
Hallux valgus du petit orteil : qu’en est-il ?

Hallux valgus du petit orteil : qu’en est-il ?

L’hallux valgus est une déformation fréquemment associée au gros orteil, mais une pathologie similaire peut également toucher le petit orteil. Cette pathologie, appelée quintus varus ou bunionette, se caractérise par une déviation latérale du cinquième orteil,...

lire plus
Hallux rigidus : faut-il acheter des chaussures spécifiques ?

Hallux rigidus : faut-il acheter des chaussures spécifiques ?

L’hallux rigidus est une pathologie qui touche l’articulation du gros orteil. Elle entraîne une perte progressive de la mobilité, des douleurs et, parfois, une déformation visible. L’intervention chirurgicale survient lorsque la douleur devient invalidante et que les...

lire plus
Quintus varus bilatéral : qu’est-ce que c’est ?

Quintus varus bilatéral : qu’est-ce que c’est ?

Le quintus varus est une déformation du petit orteil qui se traduit par une inclinaison médiale, souvent associée à une rotation interne de l’orteil. Cette pathologie peut survenir sur un pied, mais dans certains cas hélas, elle se manifeste de manière bilatérale,...

lire plus
Quand remarcher après une opération hallux valgus ?

Quand remarcher après une opération hallux valgus ?

L’hallux valgus est une déformation fréquente de l’avant-pied, caractérisée par un déplacement latéral du gros orteil vers les autres orteils. L’opération de l'hallux valgus, appelée ostéotomie, a pour objectif de corriger cette déformation pour soulager la douleur et...

lire plus
Quintus varus : quelle convalescence après l’opération ?

Quintus varus : quelle convalescence après l’opération ?

Déformation fréquente du petit orteil - ou cinquième orteil -, le quintus varus peut nécessiter une intervention chirurgicale lorsque les traitements mécaniques et médicamenteux s’avèrent insuffisants. L’opération permet en effet de réaligner l’orteil dans son axe et...

lire plus
L’hallux valgus peut-il être une maladie professionnelle ?

L’hallux valgus peut-il être une maladie professionnelle ?

L’hallux valgus, souvent appelé « oignon », est une déformation du gros orteil caractérisée par une déviation latérale de l’hallux et une protrusion de la tête du premier métatarsien. Cette pathologie, parfois très douloureuse, est le plus souvent associée à des...

lire plus