La déviation du gros orteil avec formation d’un oignon, appelée aussi hallux valgus, s’avère une pathologie si fréquente qu’on estime à environ 70 000 le nombre d’opérations annuelles. C’est pourquoi la question de savoir comment dormir après une opération du hallux valgus se pose à tant de patients : voici l’essentiel à savoir.
Comment se passe la première nuit après une opération du hallux valgus ?
Sauf exception, une chirurgie du hallux valgus s’effectue en ambulatoire, sous anesthésie loco-régionale. Le patient est mis en salle de réveil une fois l’intervention achevée, avec la possibilité de rentrer chez lui le soir même, sans toutefois pouvoir conduire lui-même. Par principe de précaution, il est demandé d’être accompagné pour cette première nuit. Pour les personnes habitant seules, il convient de le signaler au chirurgien orthopédique ou au médecin anesthésiste, quitte à envisager éventuellement une nuit d’hospitalisation en clinique.
Quelles précautions en convalescence après une opération de hallux valgus ?
La chirurgie du hallux valgus réside souvent dans la réalisation d’une ostéotomie du premier métatarsien, où le chirurgien orthopédique coupe l’os pour réaxer l’articulation métatarso-phalangienne. Il ne touche pas forcément à la première phalange du gros orteil. La convalescence nécessite donc de suivre certaines recommandations avec du repos, pour permettre une consolidation osseuse optimale.
Les précautions pour bien dormir sont essentielles à deux titres :
- Un bon sommeil post-opératoire permet de mieux récupérer d’une chirurgie du pied et d’une anesthésie, fut-elle loco-régionale
- Une bonne position permet de protéger le site opératoire, pour ne pas léser la zone opérée et ne pas exercer de pression inappropriée sur l’os. L’idéal est donc de dormir sur le dos, ou sur le côté sans appui sur le pied opéré.
Un pansement contentif légèrement serré permet normalement de bien protéger le site opératoire. Si port d’une orthèse nocturne est souvent conseillé avant la chirurgie du hallux valgus, cela devient en principe inutile après la chirurgie du pied : il faut alors demander conseil au chirurgien orthopédique spécialiste du pied et de la cheville.
Quelle douleur nocturne après l’opération ?
Dans de rares cas, la douleur nocturne post-opératoire peut gêner le sommeil.
Dans ce cas, il convient d’interroger le chirurgien orthopédique pour savoir s’il faut réévaluer le traitement antalgique et/ou anti-inflammatoire en termes de molécule, de dosage ou de moment de la prise. Une partie de la douleur étant d’origine inflammatoire, le patient peut envisager différents gestes avant de se coucher, comme l’application de froid sur l’œdème pour calmer la douleur du pied, ou des exercices d’étirement passif après avis favorable du kiné. Un bain de pied après une opération hallux valgus ne doit se faire qu’avec avis médical, le plus souvent une fois la cicatrisation cutanée correctement achevée.
Pour éviter la formation d’un œdème déclive la nuit, il faut dormir en surélevant les pieds, soit avec un coussin glissé dessous, soit en rehaussant les pieds du lit ou l’extrémité du matelas.
Tout doit être fait aussi pour créer un environnement favorable au sommeil (température, bruit, lumière…), le stress étant connu pour accentuer la sensibilité individuelle à la douleur. Il ne faut jamais hésiter à interroger son chirurgien orthopédique spécialiste du pied et de la cheville, de manière à bénéficier d’un suivi post-opératoire optimal, c’est-à-dire à la fois confortable, sans douleur et sécure.