Ligamentoplastie de cheville sous arthroscopie : déroulement de l’intervention

Cette actualité appartient aux catégories suivantes : Chirurgie de la cheville | Ligamentoplastie

La chirurgie arthroscopique de la cheville connaît un succès croissant, car elle permet un geste moins invasif et une récupération plus rapide pour le patient. Mais comment se passe une ligamentoplastie sous arthroscopie ? Voici ce qu’il faut savoir sur le déroulement de l’opération.

 

Ligamentoplastie de cheville sous arthroscopie : préparation

Une réparation arthroscopique mini invasive des ligaments de la cheville s’effectue dans un bloc orthopédique stérile, muni d’une salle d’arthroscopie bénéficiant d’un matériel spécifique : un endoscope à fibre optique avec le mécanisme de commande et l’écran de visualisation.

Le choix de la technique de ligamentoplastie est effectué en amont par le chirurgien spécialiste du pied et de la cheville (reconstruction du tendon par greffon tendineux prélevé au genou, remise en tension de ligaments…) selon des critères uniquement médicaux. Il en est de même de l’anesthésie, générale, péri-durale et/ou loco-régionale.

Le parcours de soin comme la préparation pré-opératoire restent identiques à une chirurgie de la cheville à ciel ouvert : installation du patient en décubitus, prémédication puis anesthésie avec pose d’une voie veineuse, nettoyage et désinfection de la zone opératoire, mise en place des champs opératoires…

 

Opération de ligamentoplastie de cheville sous arthroscopie : les étapes

Une intervention dure en moyenne de 45 à 60 mn.

Dans un premier temps, le chirurgien réalise 2 à 3 petites incisions, de 5 à 6 mm : les tissus sont clivés pour accéder à la cavité articulaire.

Les deux canaux ainsi formés permettent d’introduire une caméra optique pour visualiser le site opératoire, et les micro-instruments pour intervenir.

Dans un second temps, le chirurgien spécialiste du pied et de la cheville répare les ligaments de la cheville, avec deux grandes techniques possibles :

  • la ligamentoplastie de cheville sous arthroscopie sans greffe consiste à une remise en tension ligamentaire (type Bröstrom Gould), avec des ancrées fixées dans l’os péroné ; dans certains cas, le chirurgien peut utiliser la bande fibreuse du rétinaculum pour renforcer les ligaments de la cheville ;
  • la ligamentoplastie arthroscopique avec greffe consiste à une remise en tension ligamentaire en prélevant un tendon permettant une auto-greffe, le plus souvent sur le gracilis du genou, l’ischio-jambier ou le semi-tendineux. Pour fixer le nouveau ligament latéral externe de la cheville, le chirurgien fore des tunnels dans le talus, le calcanéum et la malléole externe.

En fin d’intervention, le chirurgien spécialiste du pied vérifie toujours la stabilité de la cheville et la résistance des fixations.

Les petites incisions cutanées sont alors refermées.

 

Ligamentoplastie de cheville sous arthroscopie : avant la sortie

Une fois la ligamentoplastie achevée, le patient est conduit en salle de réveil pour être surveillé : le monitoring médical permet de contrôler son réveil, lequel va dépendre de son état de santé et du type d’anesthésie effectué.

Généralement, cette chirurgie arthroscopique de la cheville s’effectue en ambulatoire, avec retour au domicile le soir même.

Cette sortie nécessite le contrôle du chirurgien ou du médecin anesthésiste, avec signature d’un bon de sortie.

Par application du principe de précaution, il est demandé à chaque patient de se faire accompagner pour le retour et de ne pas passer la première nuit seul à son domicile.

Lorsque toutes les indications sont réunies, la ligamentoplastie de cheville sous arthroscopie donne d’excellents résultats, avec plus de confort et moins de risques pour le patient.

Dernières actualités du Dr Baudrier

Un Hallux Valgus peut-il revenir après l’opération ?

Un Hallux Valgus peut-il revenir après l’opération ?

La fréquence du hallux valgus dans la population générale fait que l’opération de l’oignon du pied devient de plus en plus fréquente. Mais comme toute chirurgie du pied, il peut exister des aléas : à quelles conditions un hallux valgus peut revenir après une première...

lire plus
Tendon d’Achille : combien de temps dure l’opération ?

Tendon d’Achille : combien de temps dure l’opération ?

Un spécialiste du pied ou de la cheville peut proposer une opération du tendon d’Achille, pour le réparer ou soigner une tendinopathie. Combien de temps dure alors la chirurgie du tendon d’Achille selon la méthode choisie ?   Rupture du tendon d'Achille : combien...

lire plus
Bursite et douleur du quintus varus : comment les soulager ?

Bursite et douleur du quintus varus : comment les soulager ?

Le quintus varus associe généralement des anomalies osseuses (déviation du petit orteil avec angulation métatarso-phalangienne proéminente) et des lésions des tissus mous (lésions cutanées de la bunionette, bursite…), occasionnant des douleurs au pied. Même si cette...

lire plus
Hallux Valgus et escalade : comment le prévenir ?

Hallux Valgus et escalade : comment le prévenir ?

On pense à tort que l’escalade fait principalement travailler les bras, alors que le pied et la cheville jouent un rôle actif majeur. C’est pourquoi il existe une pathologie du pied du grimpeur, où l’hallux valgus tient une place importante : comment éviter l’oignon...

lire plus
Arthrodèse du hallux rigidus : quels sont les bénéfices ?

Arthrodèse du hallux rigidus : quels sont les bénéfices ?

Un hallux rigidus, ou arthrose du gros orteil, se traduit par des douleurs du pied et une baisse de mobilité. En cas d’échec du traitement conservateur, un spécialiste du pied et de la cheville peut proposer une opération du gros orteil selon différentes techniques,...

lire plus
Cheilectomie au pied : traitement de l’Hallux Rigidus

Cheilectomie au pied : traitement de l’Hallux Rigidus

La chirurgie du hallux valgus a fait l’objet de nombreuses études pour obtenir un résultat optimal, si bien que la littérature scientifique recense plus de cent techniques possibles ! Pour éviter une opération du hallux valgus raté, le chirurgien spécialiste du pied...

lire plus
C’est quoi l’Hallux Valgus ?

C’est quoi l’Hallux Valgus ?

La fréquence de l'hallux valgus ou oignon du pied (10 % de la population) fait que la plupart des patients connaissent le terme. Pourtant, beaucoup ont du mal à définir ce qu’est un hallux du pied et sa différence avec l’oignon du pied : voici ce qu’il faut en...

lire plus