Hallux valgus : podologue ou chirurgien orthopédiste

par | 16 novembre 2023

Cette actualité appartient aux catégories suivantes : Chirurgie du pied | Hallux Valgus

L’hallux valgus, déviation du gros orteil du pied, est une pathologie fréquente au diagnostic simple, amenant beaucoup de patients à se demander quel médecin consulter quand ils s’en aperçoivent ? Faut-il forcément se tourner vers le meilleur chirurgien orthopédiste du pied pour un « simple » hallux valgus, ou alors un kiné et un podologue suffisent-ils pour traiter au mieux cette pathologie ?

 

Quelles sont les causes et les conséquences d’un hallux valgus ?

 

Avec la déviation du gros orteil vers l’intérieur et le développement d’un oignon sur la zone de frottement avec la chaussure, le diagnostic d’un hallux valgus ne pose jamais de problèmes. Le principal intérêt de recourir à un spécialiste va être d’essayer d’en comprendre les causes, pour trouver les meilleurs moyens de prévention et de traitement. Il est alors essentiel de distinguer les causes constitutives, liées à une anomalie de la morphologie du pied parfois héréditaire, des causes acquises pouvant le favoriser, comme le port de chaussures étroites ou de talons hauts.

Autant il est parfois possible d’agir sur des causes acquises, autant les causes constitutives sont définitives et irréversibles. C’est pourquoi podologue ou chirurgien orthopédique vont apporter une dimension supplémentaire et essentielle au diagnostic clinique : le pronostic.

Grâce à son expérience du pied et de la cheville, un chirurgien orthopédique spécialiste va être en effet à même d’apprécier les chances de guérison ou de stabilisation sous traitement conservateur. S’il lui semble certain que cette solution sera insuffisante à moyen terme, le patient a tout intérêt à se renseigner sur les avantages et les inconvénients d’un geste chirurgical : plus il est précoce, plus la chirurgie est simple, avec une récupération fonctionnelle rapide et sans séquelles. Attendre des complications reste le plus souvent un mauvais calcul.

 

Hallux valgus et orthèse : le rôle du podologue et du kiné

 

Kiné et podologue sont souvent amenés à intervenir dans le traitement d’un hallux valgus, à double titre :

  • Un rôle préventif pour éviter une aggravation des lésions
  • Un rôle curatif, pour soulager la douleur liée au hallux valgus et à l’oignon.

Le podologue peut ainsi intervenir pour soigner l’oignon, conseiller sur le type de chaussures à porter, proposer des semelles orthopédiques adaptées, faire réaliser une orthèse sur-mesure pour supprimer les douleurs nocturnes de la déviation du gros orteil… Ces conseils sont souvent précieux, la principale difficulté pour le patient étant alors de trouver de belles chaussures pour son hallux valgus !

En parallèle le rôle du kiné est essentiel, avec des exercices spécifiques pour renforcer les muscles et retravailler les forces de contact du pied sur le sol. Cette rééducation fonctionnelle du hallux valgus par un kiné doit s’effectuer même si un traitement chirurgical est déjà envisagé, car c’est un gage de récupération post-opératoire plus rapide et plus efficace.

 

Hallux valgus : la plus-value du chirurgien orthopédique spécialiste du pied

 

Face à un hallux valgus sévère présentant des déformations importantes, ou après l’échec d’un traitement conservateur aboutissant à des douleurs persistantes, le recours à un orthopédiste chirurgien paraît naturel à de nombreux patients.

Lui seul peut en effet estimer quelle est la meilleure technique de chirurgie du hallux valgus à envisager, en précisant les avantages et inconvénients de chaque méthode, ainsi que l’ensemble des suites post-opératoires prévisibles (convalescence, complications éventuelles, taux de réussite, objectifs visés) …

Mais en réalité, consulter un chirurgien orthopédique spécialiste du pied bien avant s’avère souvent plus intéressant, sans être forcément synonyme de chirurgie immédiate. Sa vision globale, et son approche médico-chirurgicale en termes de pronostic, permettent au patient de savoir à quoi s’attendre et de mieux s’organiser. Il faut en effet être conscient qu’un hallux valgus présente souvent un caractère évolutif sur le long-terme, d’où l’intérêt de bénéficier d’une analyse sur mesure pour mieux se projeter dans le futur. Bien se renseigner en amont permet alors si besoin de se préparer à un acte chirurgical, et de mieux le planifier, pour assurer ainsi une récupération post-opératoire du hallux valgus optimale.

Dernières actualités du Dr Baudrier

Taux de réussite de l’opération de l’hallux valgus

Taux de réussite de l’opération de l’hallux valgus

L'opération de l'hallux valgus est l'une des interventions les plus courantes en chirurgie orthopédique. Son but est de corriger la déformation du gros orteil et de soulager la douleur associée. Le taux de réussite de l’opération de l’hallux valgus est par ailleurs...

lire plus
Quand conduire après une opération hallux rigidus ?

Quand conduire après une opération hallux rigidus ?

L’hallux rigidus, une pathologie touchant l’articulation du gros orteil, conduit souvent à une intervention chirurgicale pour restaurer la mobilité et soulager la douleur. Parmi les préoccupations fréquentes des patients après l’opération de l’hallux rigidus : la...

lire plus
J’ai une boule sur le tendon d’Achille : qui consulter ?

J’ai une boule sur le tendon d’Achille : qui consulter ?

L’apparition d’une boule sur le tendon d’Achille peut être le signe de diverses pathologies, dont certaines nécessitent une prise en charge chirurgicale spécialisée. La consultation d'un chirurgien du pied et de la cheville est alors indiquée pour évaluer cette...

lire plus
Entorse de la cheville : tout savoir

Entorse de la cheville : tout savoir

L’entorse de la cheville est une pathologie fréquente qui engendre des lésions ligamentaires. Lorsqu'il y a rupture ou déchirure des ligaments de la cheville, une intervention chirurgicale, la ligamentoplastie, peut être nécessaire pour restaurer la stabilité et la...

lire plus