Quand remarcher après une opération hallux valgus ?

Cette actualité appartient aux catégories suivantes : Chirurgie du pied | Hallux Valgus

L’hallux valgus est une déformation fréquente de l’avant-pied, caractérisée par un déplacement latéral du gros orteil vers les autres orteils. L’opération de l’hallux valgus, appelée ostéotomie, a pour objectif de corriger cette déformation pour soulager la douleur et améliorer la fonction du pied. Une des questions les plus courantes après une telle intervention est de savoir quand il sera possible de remarcher. Ce qui est essentiel car la rééducation et le retour à la marche sont des critères de réussite de l’opération.

 

Les phases de reprise de la marche après une opération de l’hallux valgus

Phase immédiate post-opératoire : immobilisation et soutien

Après une opération d’hallux valgus, la première phase de convalescence suppose une immobilisation partielle de l’avant-pied. Le chirurgien prescrit alors une chaussure orthopédique rigide qui protège la zone opérée et facilite la marche en décharge. Cette chaussure permet en effet de transférer le poids corporel vers l’arrière du pied et le talon. Cela évite ainsi toute pression excessive sur l’avant-pied, particulièrement sur le gros orteil opéré. Mais lors de cette phase, si la marche est certes autorisée, elle est limitée et doit être réalisée avec précaution.

Retour progressif à la marche normale

En général, une reprise de la marche normale, sans aide ou dispositif, commence à être envisageable environ 4 à 6 semaines après l’intervention, une fois que les tissus ont suffisamment cicatrisé. Durant cette période, mieux vaut éviter toute activité intense ou toute sollicitation prolongée du pied pour réduire les risques de complications.

Environ 3 semaines après l’intervention, un travail de rééducation postopératoire a lieu sous la supervision d’un kinésithérapeute. Celui-ci pratique avec le patient des exercices de renforcement musculaire et des étirements progressifs, de sorte à récupérer la mobilité du pied et à renforcer la stabilité de l’articulation. D’une manière générale, ces exercices sont essentiels pour prévenir les raideurs post-opératoires et restaurer la fonction normale de la cheville et de l’avant-pied.

 

Quels sont les facteurs influençant le temps de récupération d’une opération de l’hallux valgus ?

Le délai de récupération après une opération d’hallux valgus varie en fonction de plusieurs critères :

  • Le type d’intervention chirurgicale : certaines techniques, comme l’ostéotomie de Scarf, permettent une récupération plus rapide que d’autres types d’ostéotomies. Cependant le chirurgien choisit la méthode en fonction du degré de déformation et de l’état global du pied.
  • Le degré de déformation : les patients qui présentent une déformation modérée à sévère de l’hallux valgus peuvent avoir besoin d’une période de convalescence plus longue. Dans ces cas, la protection du pied est primordiale.
  • Les complications postopératoires : dans de rares cas, il arrive qu’une infection, une mauvaise cicatrisation osseuse ou des douleurs persistantes, prolongent la durée de récupération et retardent le retour à la marche normale. Dans tous les cas, les radiographies post-opératoires sont là pour vérifier que les os se consolident correctement.
  • Le respect des soins postopératoires : le respect des consignes médicales, notamment en ce qui concerne le port de la chaussure orthopédique, l’immobilisation et les exercices de rééducation, joue un rôle déterminant dans la vitesse de récupération.

 

Conclusion

La reprise de la marche après une opération d’hallux valgus se fait toujours par étapes, sous la surveillance attentive du chirurgien et du kinésithérapeute en consultation. Ainsi, et avec une bonne adhésion aux recommandations postopératoires, la majorité des patients retrouvent une marche normale en quelques semaines.

Dernières actualités du Dr Baudrier

C’est quoi l’Hallux Valgus ?

C’est quoi l’Hallux Valgus ?

La fréquence de l'hallux valgus ou oignon du pied (10 % de la population) fait que la plupart des patients connaissent le terme. Pourtant, beaucoup ont du mal à définir ce qu’est un hallux du pied et sa différence avec l’oignon du pied : voici ce qu’il faut en...

lire plus
Syndrome de l’os trigone : définition et causes

Syndrome de l’os trigone : définition et causes

La cheville est souvent une source de conflit, traduisant des frottements anormaux des surfaces articulaires, source de gênes et de douleurs. Le syndrome de l'os trigone est une pathologie souvent retrouvée chez les patients pratiquant la danse classique. Le conflit...

lire plus
Ligamentoplastie de cheville ratée : que faire ?

Ligamentoplastie de cheville ratée : que faire ?

La ligamentoplastie de la cheville, ou plastie ligamentaire, vise à renforcer les ligaments et l’articulation afin de traiter une entorse sévère de la cheville ou une instabilité. Le patient peut avoir parfois le sentiment d’une ligamentoplastie de cheville ratée :...

lire plus
Comment se forme un hallux valgus ?

Comment se forme un hallux valgus ?

Bien que l’oignon du pied ou hallux valgus soit très fréquent, il existe encore des interrogations sur les mécanismes exacts responsables de son développement. Savoir comment se forme un hallux valgus reste pourtant essentiel pour empêcher autant que faire se peut...

lire plus
Ligament de cheville inflammé : que faire ?

Ligament de cheville inflammé : que faire ?

Les douleurs de cheville sont fréquentes, avec pour cause fréquente un ligament de cheville enflammé. La question est alors de savoir que faire pour se soigner naturellement et quand consulter un spécialiste du pied ?   Ligament de cheville inflammé : entorse ou...

lire plus