Lésion ostéochondrale du dôme talien : traitement et rééducation de la cheville

par | 4 juillet 2023

Cette actualité appartient aux catégories suivantes : Cheville | Lésion ostéochondrale

La lésion ostéochondrale du dôme talien engendre des douleurs handicapantes pour le patient et nécessite un suivi médical, voire une intervention chirurgicale. Zoom sur les traitements de cette pathologie de la cheville et sur la rééducation post-opératoire en cas de chirurgie.

Lésion ostéochondrale04

Qu’est-ce qu’une lésion ostéochondrale du dôme talien ?

Une lésion ostéochondrale du dôme talien, appelée aussi lésion ostéochondrale du dôme astragalien ou LODA, est une inflammation d’un des os de la partie postérieure du pied : le talus, anciennement appelé astragale. Le talus est situé entre le tibia et le talon, il sert à fléchir ou à étendre la cheville.

L’origine de la lésion peut être traumatique, causée par une entorse ou une instabilité de la cheville, ou bien être d’origine métabolique ou génétique. À cause des traumatismes dans la structure de l’os, le patient ressent des douleurs localisées à la cheville ainsi que des blocages dans l’articulation. Le LODA entraîne le pied vers l’intérieur de l’articulation, ce qui favorise l’usure des cartilages.

Les hommes sont plus touchés par les lésions ostéochondrales du dôme talien que les femmes et l’âge d’apparition du LODA est entre 20 et 50 ans. Un sportif a plus de risques de développer un LODA, car sa cheville est souvent très sollicitée, surtout s’il pratique un sport d’appui.

 

LODA : les différents traitements possibles

Le traitement médical

Pour une lésion ostéochondrale de la cheville, le traitement médical est généralement la première intention et peut être suffisant. Le praticien prescrit souvent des anti-inflammatoires, des antalgiques ainsi que le port d’une semelle orthopédique. Une injection d’acide hyaluronique ou de corticoïdes est aussi possible pour soulager la douleur.

Le traitement chirurgical

Devant l’échec du traitement médical, une chirurgie orthopédique par un spécialiste de la cheville peut être envisagée. Différentes techniques sont possibles, selon l’importance des lésions :

  • excision du cartilage et curetage de l’os malade
  • comblement par greffe osseuse
  • greffe de cartilage appelée aussi mosaïcplastie

 

Traitement chirurgical : la rééducation post-opératoire

Après l’opération, le patient doit porter une botte amovible orthopédique durant un mois minimum, afin de limiter l’appui de la cheville. Un traitement anticoagulant est obligatoire les deux premiers mois, des antalgiques et des anti-inflammatoires sont aussi prescrits pour diminuer les douleurs. Pour éviter un éventuel œdème, surélever régulièrement le pied sera nécessaire. Une fois que la cheville ne sera plus immobilisée, le kinésithérapeute pourra commencer les séances de rééducation.

Généralement, il faudra une dizaine de séances avec le kinésithérapeute afin de drainer l’œdème, travailler le schéma de marche et masser les cicatrices. Le kiné pourra utiliser les techniques de massages, d’étirements, de cryothérapie, de drainage lymphatique, d’exercices de marche, d’exercices de renforcement musculaire, etc. Des exercices d’auto-rééducation sont aussi dispensés par le kiné pour continuer l’assouplissement du pied à la maison.

Concernant la reprise des activités, le travail pourra être repris au bout de 1 à 3 mois, la conduite automobile peut être reprise au bout du deuxième mois. Le patient devra attendre entre 1 à 8 mois pour reprendre le sport, en fonction du type de sport pratiqué.

Dernières actualités du Dr Baudrier

Est-ce que l’opération de l’hallux valgus fait mal

Est-ce que l’opération de l’hallux valgus fait mal

L’opération du hallux valgus et de l’oignon fait partie des opérations du pied et de la cheville les plus fréquentes. Lorsque les lésions sont peu avancées, il s’agit souvent d’une chirurgie mini-invasive et donc peu douloureuse : découvrez que faire pour qu’une...

lire plus

Cheilectomie et hallux rigidus : définition et explications

L'hallux rigidus se définit comme une arthrose chronique du gros orteil, caractérisée notamment par une douleur plus ou moins handicapante avec raideur articulaire. Si une arthrose du gros orteil se soulage d’abord par un traitement naturel de type kiné, la chirurgie...

lire plus
Quel spécialiste pour une instabilité chronique de la cheville

Quel spécialiste pour une instabilité chronique de la cheville

Quand on sait qu’il existe près de 6000 entorses de la cheville par jour, et que près d’un tiers d’entre elles seraient imparfaitement soignées, on comprend mieux pourquoi une cheville instable peut se rencontrer aussi fréquemment. Pour guérir une instabilité de la...

lire plus
Hallux valgus : premiers signes évocateurs à surveiller

Hallux valgus : premiers signes évocateurs à surveiller

La fréquence du hallux valgus (10 % de la population), et son évolution souvent irréversible, font qu’il est intéressant de le prendre en charge le plus vite possible si l’on souhaite une réussite du traitement médical conservateur. Cela suppose d’être capable de...

lire plus
Quel lien entre hallux valgus et l’alimentation

Quel lien entre hallux valgus et l’alimentation

Ces dernières années, la nutrition a pris un rôle croissant en prévention et en traitement de nombreuses pathologies chroniques. Mais qu’en est-il du lien entre hallux valgus et alimentation : les données scientifiques correspondent-elles à ce qu’on lit parfois sur...

lire plus
Comment soulager un hallux rigidus ? Faut-il opérer

Comment soulager un hallux rigidus ? Faut-il opérer

Même s’ils entraînent tous deux une douleur du pied, il ne faut pas confondre la déviation du gros orteil, ou hallux valgus, avec l’arthrose du gros orteil, ou hallux rigidus. Ces deux pathologies étant différentes, savoir comment soulager un hallux rigidus répond...

lire plus