Hallux valgus : existe-t-il un traitement sans chirurgie

par | 26 novembre 2023

Cette actualité appartient aux catégories suivantes : Hallux Valgus

La fréquence du hallux valgus fait que beaucoup de patients se retrouvent confrontés à un choix thérapeutique. Traitement de pharmacie ou traitement kiné du hallux valgus peuvent-ils empêcher une opération, et si oui, à quelles conditions ?

 

Quelles sont les causes du hallux valgus ?

 

L’hallux valgus, dont le point de départ est une déviation du gros orteil, reconnait le plus souvent une origine poly-factorielle, pouvant combiner deux grandes causes :

  • Des causes constitutives liées à l’anatomie du pied, en partie héréditaires : longueur excessive du métatarsien I, pied de type égyptien avec gros orteil plus long que le 2eme, laxité articulaire
  • Des causes acquises, avec au premier rang des chaussures inadaptées, étroites ou à talon haut, qui reportent le poids du corps sur l’avant pied. D’autres causes ont aussi été envisagées, comme une perte de tonicité de la capsule articulaire.

 

Un traitement sans chirurgie du hallux valgus va donc chercher à :

  • Calmer la douleur liée à la déformation et à ses complications, comme l’oignon du pied
  • Renforcer l’axe du premier rayon, et les muscles afférents
  • Réaxer le gros orteil dans son alignement naturel.

 

Comment prévenir une chirurgie du hallux valgus ?

 

Que ce soit en prévention ou après, pour soigner un hallux valgus sans chirurgie, le patient peut se tourner vers différentes solutions conservatrices.

En prévention comme en traitement, il est certain que des chaussures adaptées, suffisamment larges, améliorent fortement les symptômes. La fréquence du hallux valgus, chez la femme notamment, fait qu’il est même possible de trouver désormais de belles chaussures efficaces, pour soulager un hallux valgus douloureux.

Le port d’orthèses diurnes s’avère rarement efficace, car beaucoup sont trop fines de manière à pouvoir être placées dans la chaussure. En revanche, une orthèse nocturne pour hallux valgus, de préférence sur mesure, permet de stabiliser les lésions, d’éviter les frottements et de corriger légèrement la déformation. Mieux vaut toutefois auparavant l’avis d’un meilleur chirurgien du pied, afin de savoir si l’importance de la déformation et la nature des lésions sont compatibles avec le port d’orthèses.

En parallèle, un spécialiste du pied et de la cheville va conseiller des exercices spécifiques pour étirer le pied, assouplir l’articulation et renforcer les muscles. En dehors de ces exercices de renforcement du pied, un kiné va proposer différentes techniques de physiothérapie pour atténuer les douleurs : massages drainants, cryothérapie avec chausson réfrigérant, électrostimulation TENS en cas de douleurs musculaires, ondes de choc en cas de fibrose ou d’adhérences…

Qu’il y ait ou non à terme une opération du hallux valgus, le rôle du kiné est indispensable pour, au minimum, stabiliser les lésions et permettre au patient de vivre avec un hallux valgus moins douloureux.

 

Traitement du hallux valgus sans chirurgie : un sursis ?

 

Si un hallux valgus peut être soulagé par un traitement kiné, une orthèse et le port de chaussures adaptées, il est rare que ce traitement conservateur supprime totalement la cause responsable. Il permet alors de stabiliser l’évolution des lésions et des complications. C’est particulièrement vrai sur des patients de 20 à 30 ans, souffrant de hallux valgus déclenché par des causes anatomiques sous-jacentes.

Très fréquemment, la pathologie poursuit son évolution plus ou moins rapidement, sous l’effet des contraintes mécaniques s’exerçant sur l’avant pied. En cas d’échec du traitement conservateur, avec des douleurs de hallux valgus persistantes, la chirurgie reste la solution de choix. Un chirurgien orthopédique spécialiste du pied va alors choisir la technique la plus adaptée pour cette opération du hallux valgus, selon les anomalies constatées, afin d’offrir une réponse sur-mesure.

Il existe ainsi des techniques mini invasives que maîtrise tout meilleur chirurgien du hallux valgus, comme la chirurgie percutanée (appelée abusivement opération du hallux valgus sans ouvrir) pour lesquelles les suites opératoires sont limitées et la convalescence rapide, faisant oublier définitivement les douleurs du gros orteil.

Dernières actualités du Dr Baudrier

Ligament de cheville déchiré : quels sont les symptômes

Ligament de cheville déchiré : quels sont les symptômes

Le ligament de cheville déchiré s’avère une pathologie fréquente, puisqu’on estime le nombre d’entorses de la cheville à plus de 6000 cas quotidiens ! C’est pourquoi toute douleur de la cheville après un traumatisme doit amener le patient à savoir si le ligament de sa...

lire plus
Comment dormir après une opération de l’hallux valgus

Comment dormir après une opération de l’hallux valgus

La déviation du gros orteil avec formation d’un oignon, appelée aussi hallux valgus, s’avère une pathologie si fréquente qu’on estime à environ 70 000 le nombre d’opérations annuelles. C’est pourquoi la question de savoir comment dormir après une opération du hallux...

lire plus
Cheville instable et douloureuse : que faire et qui consulter

Cheville instable et douloureuse : que faire et qui consulter

Le patient atteint d’une cheville instable et douloureuse se demande souvent que faire et qui consulter, d’autant que sa qualité de vie au quotidien peut être fortement altérée. Découvrez ce que doit faire tout bon professionnel du pied et de la cheville pour prendre...

lire plus
Ligament distendu de cheville, que faire

Ligament distendu de cheville, que faire

La cheville, articulation entre la partie basse du tibia et du péroné et la partie haute de l’astragale au-dessus du talon, joue un rôle majeur dans la posture et dans le déplacement. C’est pourquoi tout ligament distendu, responsable d’un début d’instabilité de la...

lire plus
Hallux rigidus et sports : lesquels favorisent cette pathologie

Hallux rigidus et sports : lesquels favorisent cette pathologie

L’arthrose du gros orteil, ou hallux rigidus, se présente comme une pathologie chronique évoluant sur des mois voire des années, conséquence souvent d’activités sportives trop intensives. Face à un hallux rigidus, découvrez les sports interdits pouvant favoriser cette...

lire plus