La fréquence du hallux valgus (10 % de la population), et son évolution souvent irréversible, font qu’il est intéressant de le prendre en charge le plus vite possible si l’on souhaite une réussite du traitement médical conservateur. Cela suppose d’être capable de reconnaître les premiers signes d’un hallux valgus, et de savoir alors que faire ?
Comment se forme et évolue un hallux valgus ?
Le hallux valgus se définit comme une déviation du gros orteil vers l’extérieur, la tonicité de l’articulation métatarso-phalangienne n’étant pas suffisante par rapport aux contraintes mécaniques s’exerçant sur elle. Cette déviation fait que la protubérance articulaire entre en conflit avec le bord médial de la chaussure, donnant une inflammation de la bourse articulaire (bursite) et le traditionnel « oignon ». A terme, l’évolution peut se faire vers l’arthrose du gros orteil (hallux rigidus) et la formation d’exostoses qui bloquent l’articulation.
Premiers symptômes : que faire ?
Les premiers signes sont souvent inaperçus, d’autant que la douleur du gros orteil reste souvent absente en début d’évolution. Le premier signe visible est souvent dû, au début, au frottement de l’angle métatarso-phalangien sur la chaussure : la peau devient rouge et s’épaissit, avec un durillon précurseur de l’oignon. Le simple fait d’appuyer sur cette zone peut déclencher une légère douleur, correspondant aux premiers stades de développement de la bursite. Ces simples callosités à la base de l’orteil, sur le bord libre du pied, doivent amener le patient à consulter un médecin ou un podologue, à plus forte raison s’il existe des antécédents dans la famille.
Si la pathologie est confirmée, consulter un chirurgien orthopédique spécialiste du pied et de la cheville constitue toujours un plus, même si aucune chirurgie du hallux valgus n’est immédiatement envisagée. Il faut toujours commencer si possible par un traitement conservateur.
Début de hallux valgus avec signes évocateurs : quel traitement ?
Dès qu’un hallux valgus débutant est diagnostiqué, et confirmé si besoin par des examens complémentaires comme une radiographie, il est nécessaire de savoir que faire pour adopter certaines mesures permettant de limiter son aggravation. Pour un hallux valgus débutant, le traitement naturel le plus simple reste sans conteste le choix des chaussures, en proscrivant les talons hauts et les chaussures étroites. Un podologue peut réaliser des semelles adaptées, ce traitement orthopédique visant à mieux répartir l’appui de l’avant pied sans exercer trop de contraintes mécaniques sur l’articulation métatarso-phalangienne, et la bursite en évolution. Il est ainsi possible de concilier hallux valgus et belles chaussures de jour. Si besoin, le port d’une orthèse la nuit peut être conseillé, sans preuve de son efficacité.
En parallèle, il convient de débuter un traitement de rééducation fonctionnelle. Pour un début de pathologie, un kiné va prescrire des exercices adaptés pour renforcer l’articulation et la chaîne musculaire, assouplir le gros orteil.
Même si la chirurgie du hallux valgus ne s’envisage qu’en seconde intention après échec du traitement conservateur, l’avis de ce qui se fait de meilleur comme chirurgien spécialiste du pied et de la cheville reste toujours précieux dès da couverte de signes évocateurs du hallux valgus. Ses connaissances et son expérience permettent en effet de mieux comprendre les causes à corriger, et d’avoir une meilleure vision en termes de pronostic et d’évolution. Si l’opération semble à terme inévitable, il est parfois plus judicieux de la réaliser précocement, car elle est alors moins invasive et avec des suites post opératoires plus simples.