Hallux valgus inversé : bunionette ou quintus varus ?

par | 23 octobre 2023

Cette actualité appartient aux catégories suivantes : Hallux Valgus

Très souvent, les patients ont tendance à confondre hallux valgus et hallux valgus inversé, les deux occasionnant une déviation d’un des orteils du pied. Les termes de bunionette, oignon du tailleur ou quintus varus peuvent venir rajouter à la confusion : quelles différences faut-il retenir ?

Hallux valgus et hallux valgus inversé : quelle différence ?

 

Si l’hallux valgus désigne une déviation du gros orteil, le hallux valgus inversé affecte quant à lui le 5ème orteil, d’où le terme de quintus varus. Cette déformation du 5ème métatarsien de l’avant pied s’avère similaire à celle du hallux valgus, mais en sens inverse. L’extrémité du cinquième rayon venant frotter sur le bord externe de la chaussure, une réaction inflammatoire sous forme de tuméfaction douloureuse se forme alors fréquemment.

La déviation du 5e orteil se fait donc vers l’intérieur dans un quintus varus, en direction du 4e orteil :

  • Si le 5ème orteil passe au-dessus du 4ème, on parle de quintus varus supradductus
  • Si le 5ème orteil passe en dessous du 4ème, on parle de quintus varius infradductus.

Hallux valgus et quintus varus peuvent donc se voir comme deux pathologies miroir des orteils 1 et 5, avec des causes d’ailleurs similaires :

  • Causes constitutives, souvent héréditaires : forme du pied, pied creux…
  • Causes acquises comme le port de chaussures inadaptées, des déformations du pied, des causes inflammatoires (polyarthrite rhumatoïde surtout) ou neurologiques (suite AVC).

 

Hallux valgus inversé : comment distinguer bunionette et quintus varus ?

 

À l’état normal, le bord externe du pied est formé par l’alignement entre l’os métatarsien V et les phalanges du petit orteil. En marchant, le bord du pied épouse la forme de la chaussure.

Le quintus varus se caractérise par une déformation de l’articulation métatarso-phalangienne du 5ème rayon (petit orteil) dans le plan horizontal, aboutissant à une hyper-angulation qui frotte alors le bord de la chaussure de manière douloureuse. Le conflit généré par des frottements répétés de cette protubérance sur la chaussure entraînent une réaction inflammatoire de la bourse séreuse et de la peau.Cette bursite, conséquence du conflit mécanique, devient rouge et douloureuse, avec parfois un épaississement et un risque d’ulcération : elle est similaire à l’oignon du hallux valgus et on la désigne alors sous le terme de bunionette. La bunionette (du grec bunion, le monticule), appelée aussi oignon du tailleur, est donc l’une des expressions cliniques du quintus varus, quand il se complique d’une bursite aiguë et douloureuse. En pratique, on confond souvent les deux termes qui sont devenus synonymes.

 

Bunionette et quintus varus : quel traitement du hallux valgus inversé ?

 

Le hallux valgus inversé ou quintus varus, avec ou pas bunionette, demande un traitement répondant à trois objectifs :

  • Calmer la douleur
  • Protéger le pied et les éventuelles complications locales sur la bunionette (frottements)
  • Réaxer la déviation articulaire

Différentes stratégies sont possibles selon l’évolution, ce qui nécessite toujours d’avoir l’avis éclairé d’un chirurgien orthopédique spécialiste du pied et de la cheville. Il fait d’ailleurs partie des spécialistes pouvant prescrire des chaussures orthopédiques, ouvrant droit à éventuel remboursement par Ameli.

Un traitement conservateur peut en effet s’envisager dans un premier temps, avec une orthèse spéciale pour quintus varus, des chaussures adaptées et des semelles orthopédiques. Un quintus varus ne pouvant pas se satisfaire du simple port d’une simple orthèse, le patient doit toujours associer des exercices spécifiques de kinésithérapie, prescrits par le chirurgien spécialiste du pied.

En cas d’échec du traitement médical, un quintus varus peut se corriger par une opération du pied, dont le prix est souvent pris en charge par la sécurité sociale selon certains critères.

Face à un quintus varus, il convient donc de consulter au plus vite un chirurgien du pied, dont l’expérience et les connaissances permettent de répondre à toutes les questions techniques et pratiques du patient, afin de trouver le meilleur traitement du hallux valgus inversé, à même de soulager durablement toute bunionette douloureuse.

Dernières actualités du Dr Baudrier

Comment soulager un hallux rigidus ? Faut-il opérer

Comment soulager un hallux rigidus ? Faut-il opérer

Même s’ils entraînent tous deux une douleur du pied, il ne faut pas confondre la déviation du gros orteil, ou hallux valgus, avec l’arthrose du gros orteil, ou hallux rigidus. Ces deux pathologies étant différentes, savoir comment soulager un hallux rigidus répond...

lire plus
J’ai une entorse de cheville, dois-je dormir avec une attelle

J’ai une entorse de cheville, dois-je dormir avec une attelle

Le traitement conservateur d’une entorse de la cheville passe fréquemment par le port d’une attelle de jour comme de nuit. Mais cette attelle nocturne peut vite s’avérer inconfortable, amenant le patient à se demander s’il faut absolument dormir avec : qu’en est-il ?...

lire plus
Hallux valgus : quelle prise en charge pour l’opération

Hallux valgus : quelle prise en charge pour l’opération

Le tarif d’une opération du hallux valgus, sur Paris ou ailleurs, reste très variable : il dépend beaucoup de la technique, de la durée de la chirurgie et de la renommée du chirurgien spécialiste du pied et de la cheville, qu’il soit considéré ou pas comme le meilleur...

lire plus
Entorse cheville avec arrachement osseux : que faire

Entorse cheville avec arrachement osseux : que faire

L’entorse de la cheville, définie par une lésion des ligaments articulaires, comprend différents stades de gravité selon le degré d’atteinte lésionnelle. Une entorse de cheville avec arrachement osseux constitue une entorse grave, impliquant une prise en charge de...

lire plus
Hallux valgus et vis qui ressort : que faire

Hallux valgus et vis qui ressort : que faire

Le traitement chirurgical d’un hallux valgus s’effectue le plus souvent par ostéotomie, le chirurgien orthopédique spécialiste du pied effectuant l’équivalent d’une à deux fractures pour réaxer le gros orteil. Pour stabiliser cette correction osseuse, certains...

lire plus