Hallux valgus douloureux au repos : que faire ?

par | 23 août 2023

Cette actualité appartient aux catégories suivantes : Chirurgie du pied | Hallux Valgus

Jusqu’à 10 % de la population serait atteinte par un hallux valgus, cette déformation du gros orteil à l’origine de douleurs. Si ces dernières sont fréquentes à l’effort ou en portant des chaussures, elles peuvent aussi se produire sans rien faire : découvrez pourquoi un hallux valgus peut être douloureux au repos même la nuit, et que faire pour soulager cette inflammation ?

 

Pourquoi un hallux valgus peut-il être douloureux même au repos ?

 

En général, la douleur liée à l’hallux valgus est polyfactorielle, avec une évolution au fil du temps, fréquemment sous forme de poussées inflammatoires de l’hallux valgus.

La douleur du gros orteil est la plus systématique, liée à la déformation et accentuée par la marche. Ce syndrome algique diminue au repos, mais les poussées inflammatoires peuvent donner des crises douloureuses aussi bien de jour que nocturnes.

La douleur peut être causée aussi par une inflammation de la bourse séreuse, avec formation d’une saillie sur le bord interne du pied, en conflit avec la chaussure. Une bursite présente tous les symptômes d’une inflammation, avec tuméfaction, rougeur, chaleur et douleur, parfois même au repos. Plus la peau est sous tension, plus la douleur sans effort est marquée, avec parfois un risque de rupture et d’infection secondaire.

Enfin, il n’est pas rare qu’un hallux valgus s’accompagne de douleurs sur la voûte plantaire, car la marche augmente naturellement la force de charge sur les métatarsiens latéraux. Cette métatarsalgie peut s’accompagner de la formation de durillons plantaires, appelés aussi cors, douloureux sur des phénomènes de frottements ou de compressions. Il peut aussi exister des micro-déchirures du fascia plantaire suite aux modifications de répartition des forces de charge, cette inflammation du fascia occasionnant alors des douleurs inflammatoires nocturnes ou diurnes, même au repos (fasciite).

 

Quel traitement naturel pour soulager une douleur de hallux valgus au repos ?

 

Soulager un hallux valgus la nuit peut se faire grâce à des méthodes simples, souvent efficaces en phase de début, sans chercher un éventuel remède de grand-mère pour faire disparaître l’oignon : ça n’existe pas !

Ces mesures conservatrices reposent d’abord sur des gestes préventifs : port de chaussures larges adaptées la journée, protection mécanique de l’oignon, exercices spécifiques quotidiens pour renforcer le pied et réaxer l’orteil…

La nuit, il est aussi possible d’envisager le port d’orthèses plantaires, voire d’attelles nocturnes, en évitant ainsi tout frottement nocturne.

 

Douleur hallux valgus au repos : que faire en traitement médical ?

 

Dans certains cas, il est possible d’envisager un traitement médical pour soulager un hallux valgus douloureux la nuit ou au repos.

La prise orale d’antalgiques ou d’anti-inflammatoires ne doit s’envisager que sur un hallux valgus en poussée inflammatoire, souvent sur de courtes périodes.

En cas de douleurs chroniques persistantes, au repos ou à la marche, il n’est pas recommandé de réaliser une infiltration de cortisone.

Les traitements locaux, type pommades anti-inflammatoires, analgésiques ou antiœdémateux, peuvent donner quelques résultats en cas de signes inflammatoires marqués, comme une bursite. L’application de froid permet enfin si besoin de soulager une poussée inflammatoire sur un hallux valgus.

 

Douleur de l’hallux valgus au repos : quand la soulager par la chirurgie ?

 

En cas d’échec du traitement conservateur ou médical, seule la chirurgie peut soulager une douleur de hallux valgus survenant la nuit ou au repos.

Selon les anomalies constatées, chaque meilleur chirurgien du pied sait qu’il peut associer différentes techniques pour réaliser une opération de l’hallux valgus sur-mesure : la plus fréquente reste l’ostéotomie métatarsienne, pour réaxer l’orteil et rétablir des forces de pression optimales.  

Cette décision de chirurgie du hallux valgus demande alors un avis éclairé d’un chirurgien orthopédique spécialiste du pied et de la cheville, pour choisir la technique idoine, à même de soulager durablement la douleur nocturne et au repos, tout en supprimant la cause essentielle, la déviation du gros orteil.

Dernières actualités du Dr Baudrier

Hallux valgus : premiers signes évocateurs à surveiller

Hallux valgus : premiers signes évocateurs à surveiller

La fréquence du hallux valgus (10 % de la population), et son évolution souvent irréversible, font qu’il est intéressant de le prendre en charge le plus vite possible si l’on souhaite une réussite du traitement médical conservateur. Cela suppose d’être capable de...

lire plus
Quel lien entre hallux valgus et l’alimentation

Quel lien entre hallux valgus et l’alimentation

Ces dernières années, la nutrition a pris un rôle croissant en prévention et en traitement de nombreuses pathologies chroniques. Mais qu’en est-il du lien entre hallux valgus et alimentation : les données scientifiques correspondent-elles à ce qu’on lit parfois sur...

lire plus
Comment soulager un hallux rigidus ? Faut-il opérer

Comment soulager un hallux rigidus ? Faut-il opérer

Même s’ils entraînent tous deux une douleur du pied, il ne faut pas confondre la déviation du gros orteil, ou hallux valgus, avec l’arthrose du gros orteil, ou hallux rigidus. Ces deux pathologies étant différentes, savoir comment soulager un hallux rigidus répond...

lire plus
J’ai une entorse de cheville, dois-je dormir avec une attelle

J’ai une entorse de cheville, dois-je dormir avec une attelle

Le traitement conservateur d’une entorse de la cheville passe fréquemment par le port d’une attelle de jour comme de nuit. Mais cette attelle nocturne peut vite s’avérer inconfortable, amenant le patient à se demander s’il faut absolument dormir avec : qu’en est-il ?...

lire plus
Hallux valgus : quelle prise en charge pour l’opération

Hallux valgus : quelle prise en charge pour l’opération

Le tarif d’une opération du hallux valgus, sur Paris ou ailleurs, reste très variable : il dépend beaucoup de la technique, de la durée de la chirurgie et de la renommée du chirurgien spécialiste du pied et de la cheville, qu’il soit considéré ou pas comme le meilleur...

lire plus
Entorse cheville avec arrachement osseux : que faire

Entorse cheville avec arrachement osseux : que faire

L’entorse de la cheville, définie par une lésion des ligaments articulaires, comprend différents stades de gravité selon le degré d’atteinte lésionnelle. Une entorse de cheville avec arrachement osseux constitue une entorse grave, impliquant une prise en charge de...

lire plus