Quelle est la convalescence d’une opération pour un hallux rigidus ?

Cette actualité appartient aux catégories suivantes : Chirurgie du pied | Hallux rigidus

L’hallux rigidus est une forme d’arthrose qui touche l’articulation métatarso-phalangienne du gros orteil, entraînant une perte progressive de mobilité et une douleur importante. Contrairement à l’hallux valgus, qui concerne une déviation du gros orteil, l’hallux rigidus se caractérise par une rigidité croissante de l’articulation, d’où son nom. Lorsque les traitements conservateurs ne suffisent plus à soulager les symptômes, une intervention chirurgicale est incontournable. Et, comme dans tout acte chirurgical, il existe une nécessaire convalescence.

 

La chirurgie pour l’hallux rigidus

La chirurgie pour l’hallux rigidus est décidée par le chirurgien selon le stade de la pathologie. Pour les stades précoces (hallux limitus), une cheilectomie est privilégiée. Cette intervention consiste à retirer les excroissances osseuses (ostéophytes) qui limitent la mobilité de l’articulation.

En revanche, dans les stades plus avancés, où l’articulation est gravement endommagée, une arthrodèse (fusion articulaire) peut être envisagée. L’objectif de l’arthrodèse est de stabiliser l’articulation en éliminant la douleur, bien qu’elle entraîne une perte définitive de la flexion du gros orteil.

 

Les premières semaines post-opératoires

Après une intervention chirurgicale pour un hallux rigidus, la phase de convalescence débute immédiatement. Dans les jours qui suivent l’opération, le pied est immobilisé à l’aide d’une chaussure ou d’un bandage.

La marche est autorisée dès le lendemain de l’intervention, mais uniquement avec des chaussures spéciales pour limiter la charge sur l’avant-pied. En cas d’arthrodèse, il est fréquent que le patient soit muni de béquilles pour éviter toute pression sur l’orteil opéré.

Les douleurs post-opératoires diminuent quant à elles grâce à la prise d’anti-inflammatoires ou d’antalgiques. Dans le même temps, une élévation du pied est recommandée pour limiter le gonflement. S’ajoute à cela la pose de glace afin de réduire l’inflammation dans les premières semaines suivant l’opération.

 Cicatrisation et rééducation après une opération de l’hallux rigidus

La cicatrisation de la plaie chirurgicale prend en moyenne 2 à 3 semaines. Quand la plaie est cicatrisée, la rééducation peut débuter sous la supervision d’un kinésithérapeute. Les exercices de mobilisation sont essentiels pour récupérer une bonne amplitude de mouvement dans le cas d’une cheilectomie. En revanche, pour une arthrodèse, la rééducation vise principalement à renforcer les muscles environnants et à s’adapter à la nouvelle mécanique du pied.

En ce qui concerne la reprise des activités quotidiennes, la plupart des patients recommencent à marcher normalement au bout de 4 à 6 semaines. Pour une cheilectomie, la récupération est plus rapide.

 

Le retour à la marche normale

Pour une cheilectomie, la marche avec des chaussures classiques peut reprendre au bout de 4 semaines environ. Mais dans le cas d’une arthrodèse, il faut compter entre 4 et 8 semaines. Il est néanmoins possible que certaines raideurs persistent à long terme, notamment en cas d’arthrodèse, mais elles sont compensées par la disparition des douleurs invalidantes.

 

Conclusion

La convalescence après une opération pour hallux rigidus dépend de divers facteurs et de chaque patient. Dans tous les cas, et quel que soit le traitement choisi par le chirurgien, le respect de la rééducation et un suivi régulier sont essentiels pour assurer une convalescence réussie.

Dernières actualités du Dr Baudrier

C’est quoi l’Hallux Valgus ?

C’est quoi l’Hallux Valgus ?

La fréquence de l'hallux valgus ou oignon du pied (10 % de la population) fait que la plupart des patients connaissent le terme. Pourtant, beaucoup ont du mal à définir ce qu’est un hallux du pied et sa différence avec l’oignon du pied : voici ce qu’il faut en...

lire plus
Syndrome de l’os trigone : définition et causes

Syndrome de l’os trigone : définition et causes

La cheville est souvent une source de conflit, traduisant des frottements anormaux des surfaces articulaires, source de gênes et de douleurs. Le syndrome de l'os trigone est une pathologie souvent retrouvée chez les patients pratiquant la danse classique. Le conflit...

lire plus
Ligamentoplastie de cheville ratée : que faire ?

Ligamentoplastie de cheville ratée : que faire ?

La ligamentoplastie de la cheville, ou plastie ligamentaire, vise à renforcer les ligaments et l’articulation afin de traiter une entorse sévère de la cheville ou une instabilité. Le patient peut avoir parfois le sentiment d’une ligamentoplastie de cheville ratée :...

lire plus
Comment se forme un hallux valgus ?

Comment se forme un hallux valgus ?

Bien que l’oignon du pied ou hallux valgus soit très fréquent, il existe encore des interrogations sur les mécanismes exacts responsables de son développement. Savoir comment se forme un hallux valgus reste pourtant essentiel pour empêcher autant que faire se peut...

lire plus
Ligament de cheville inflammé : que faire ?

Ligament de cheville inflammé : que faire ?

Les douleurs de cheville sont fréquentes, avec pour cause fréquente un ligament de cheville enflammé. La question est alors de savoir que faire pour se soigner naturellement et quand consulter un spécialiste du pied ?   Ligament de cheville inflammé : entorse ou...

lire plus