Hallux rigidus : les exercices pour la douleur après l’opération

par | 8 août 2023

Cette actualité appartient aux catégories suivantes : Chirurgie du pied | Hallux rigidus

L’hallux correspond au gros orteil, celui-ci peut connaître divers troubles, dont l’hallux rigidus fait partie. Mais en quoi consiste la chirurgie de l’hallux rigidus et quels sont les exercices d’auto-rééducation à réaliser pour une bonne guérison ?

 

L’hallux rigidus : qu’est-ce que c’est ?

L’hallux rigidus est une arthrose ou une usure anormale du cartilage du gros orteil. Cette pathologie est caractérisée par une bosse au-dessus de l’articulation, conduisant à l’enraidissement progressif de l’orteil et à la limitation de la mobilité du premier orteil. Cette déformation est douloureuse et est handicapante pour le patient, surtout pour marcher ou courir.

Comme d’autres formes d’arthroses, l’hallux rigidus est favorisé par de nombreux facteurs pouvant conduire à son développement, comme la pratique de sports d’appui ou bien encore le port de chaussures étroites ou à talons hauts.

 

Le traitement chirurgical pour traiter l’hallux rigidus

Lorsque le traitement médical est insuffisant et que le patient souffre de douleurs, il est bien qu’il se fasse opérer pour améliorer sa vie quotidienne et le chaussage. Une consultation spécialisée avec un chirurgien orthopédiste permettra de déterminer la technique de chirurgie la plus adaptée.

Selon l’avancement de la pathologie, il existe plusieurs méthodes pour l’opération de l’hallux rigidus. Si l’arthrose est modérée, le chirurgien peut réaliser une cheilectomie qui consiste à rogner l’excroissance osseuse, appelée aussi exostose dorsale. Il peut aussi réaliser une ostéotomie en sectionnant des os, dans le but de décomprimer l’articulation et de remettre en appui des cartilages plus sains.

Si l’arthrose est avancée, la mise en place d’une prothèse métatarso-phalangienne peut être envisagée. Cette technique permet de remplacer une ou deux surfaces articulaires par des implants prothétiques afin de récupérer une amplitude satisfaisante des articulations.

La technique de l’arthrodèse peut aussi être envisagée pour une arthrose avancée. Le chirurgien fusionne alors deux os pour bloquer l’articulation. Avec cette procédure, le praticien excise le cartilage articulaire et met en place des vis ou des plaques, permettant ainsi la fusion des os.

 

Hallux rigidus : quels exercices réaliser pour réduire la douleur en post-opératoire ?

Pour assurer une convalescence optimale d’une opération de l’hallux rigidus, plusieurs exercices d’auto-rééducation peuvent être faits par le patient, à la suite de l’opération.

  • Exercice n°1 :

Le patient doit se mettre debout ou assis, abaisser les orteils puis sentir le contact du sol avec les orteils, tout cela sans soulever les talons. Ce contact doit être maintenu le plus longtemps possible.

  • Exercice n°2 :

En marchant, le patient ne doit pas utiliser son pied de manière rigide, il doit plier les orteils et pousser avec son gros orteil avant de passer le pied devant.

  • Exercice n°3 :

Le patient doit positionner son orteil dirigé le plus possible vers le haut et bloquer la position 5 secondes avant de relâcher. Puis, il doit positionner l’orteil vers le bas en flexion maximale puis compter de la même manière 5 secondes.

  • Exercice n°4 :

Le patient peut positionner une balle de tennis ou un autre type de balle ronde sous son pied, puis faire rouler la balle doucement d’avant en arrière. Cela va effectuer un travail de massage et de drainage du pied. Le patient peut aussi bloquer son pied sur la balle, afin d’effectuer des flexions des orteils.

Dernières actualités du Dr Baudrier

L’hallux rigidus ou la goutte : comment savoir

L’hallux rigidus ou la goutte : comment savoir

Hallux rigidus et goutte du gros orteil sont deux pathologies articulaires, affectant l’articulation métatarso-phalangienne de l’avant pied sur son bord médial. Il ne faut toutefois pas confondre ces deux entités, car leur cause et leur prise en charge diffèrent...

lire plus
Est-ce que l’opération de l’hallux valgus fait mal

Est-ce que l’opération de l’hallux valgus fait mal

L’opération du hallux valgus et de l’oignon fait partie des opérations du pied et de la cheville les plus fréquentes. Lorsque les lésions sont peu avancées, il s’agit souvent d’une chirurgie mini-invasive et donc peu douloureuse : découvrez que faire pour qu’une...

lire plus

Cheilectomie et hallux rigidus : définition et explications

L'hallux rigidus se définit comme une arthrose chronique du gros orteil, caractérisée notamment par une douleur plus ou moins handicapante avec raideur articulaire. Si une arthrose du gros orteil se soulage d’abord par un traitement naturel de type kiné, la chirurgie...

lire plus
Quel spécialiste pour une instabilité chronique de la cheville

Quel spécialiste pour une instabilité chronique de la cheville

Quand on sait qu’il existe près de 6000 entorses de la cheville par jour, et que près d’un tiers d’entre elles seraient imparfaitement soignées, on comprend mieux pourquoi une cheville instable peut se rencontrer aussi fréquemment. Pour guérir une instabilité de la...

lire plus
Hallux valgus : premiers signes évocateurs à surveiller

Hallux valgus : premiers signes évocateurs à surveiller

La fréquence du hallux valgus (10 % de la population), et son évolution souvent irréversible, font qu’il est intéressant de le prendre en charge le plus vite possible si l’on souhaite une réussite du traitement médical conservateur. Cela suppose d’être capable de...

lire plus
Quel lien entre hallux valgus et l’alimentation

Quel lien entre hallux valgus et l’alimentation

Ces dernières années, la nutrition a pris un rôle croissant en prévention et en traitement de nombreuses pathologies chroniques. Mais qu’en est-il du lien entre hallux valgus et alimentation : les données scientifiques correspondent-elles à ce qu’on lit parfois sur...

lire plus