Bunionette et quintus varus sont souvent vus comme les pendants de l’oignon du pied et de l’hallux valgus du gros orteil du pied, sauf que la bunionette affecte le petit orteil (5ème doigt). Comment se détermine le prix d’une opération de la bunionette à Paris ?
Opération de la bunionette : quelle est la meilleure technique ?
Les similitudes entre la bunionette et l’oignon du pied sont telles que le quintus varus est parfois désigné sous la (fausse) terminologie de hallux valgus inversé.
La bunionette traduit une déformation de l’articulation métatarso-phalangienne du petit orteil du pied, dont le cinquième doigt (quintus) dévie vers l’intérieur (varus), pouvant recouvrir en partie le 4ème orteil. Les frottements de l’articulation déformée donnent des douleurs, avec une inflammation de la bourse séreuse de l’articulation (la bursite) qui se tuméfie en devenant rouge et douloureuse.
C’est pourquoi le traitement d’une bunionette reprend exactement les principes du traitement du hallux valgus, l’opération d’un quintus varus n’étant envisagée qu’après échec du traitement médical ou conservateur.
Pour préserver la mobilité de l’articulation M5 (métatarsien) / phalange tout en supprimant la douleur du pied, le chirurgien orthopédique spécialiste peut agir à deux niveaux :
- supprimer les excroissances osseuses se formant sur le dessus et le côté du pied pour libérer l’articulation et diminuer la taille du petit orteil : c’est la chéilectomie ou exostosectomie ;
- réaligner les segments osseux après les avoir sectionnés : c’est le principe de l’ostéotomie phalangienne ou métatarsienne.
Le meilleur traitement du quintus varus va donc dépendre de chaque patient, en fonction du stade de la bunionette, de ses causes et des objectifs visés : il n’est pas rare alors de combiner différentes techniques.
Opération du quintus varus : comment estimer le prix à Paris ?
Comme pour toute intervention de chirurgie orthopédique, le prix d’une opération du quintus à Paris va inclure différents critères :
- Honoraires du chirurgien, dépendant de sa renommée comme spécialiste du pied et de la cheville à Paris, de la durée de la chirurgie du pied et de la difficulté des gestes techniques ;
- Honoraires du médecin anesthésiste ;
- Frais de bloc opératoire et de clinique, incluant l’usage de la salle avec éventuellement l’utilisation de matériel osseux pour l’ostéosynthèse (vis, mini-plaques…) ;
- Frais d’hospitalisation, avec le plus souvent une hospitalisation de jour en ambulatoire.
C’est pourquoi il est impossible de définir le prix d’une opération de la bunionette sans examen préalable. Dès la première consultation, les Dr Baudrier ou Shitrit, chirurgiens orthopédiques à Paris, établissent un devis précis indiquant le prix de l’opération du quintus varus.
Comme il ne s’agit pas d’une opération esthétique, le prix de la bunionette est remboursé partiellement par la sécurité sociale et la mutuelle, sous la base d’un forfait défini.
Le prix de remboursement CNAM de la bunionette est ainsi de 167,20 € pour une ostéotomie d’un métatarsien latéral, avec libération de l’articulation métatarso-phalangienne, ou de 113,67 € pour une simple ostéotomie métatarsienne ou phalangienne sans libération articulaire.
Ces prix pour une opération de la bunionette sont très éloignés de la réalité économique et des tarifs médico-chirurgicaux permettant de garantir une opération du quintus varus parfaitement qualitative.