Convalescence après une opération de l’hallux valgus et suites opératoires

par | 22 novembre 2022

Cette actualité appartient aux catégories suivantes : Chirurgie du pied | Hallux Valgus

Lorsqu’il devient douloureux et que les traitements médicamenteux ne suffisent plus, il est nécessaire d’opérer un hallux valgus. Mais quelles sont les suites opératoires et quelle est la durée de la convalescence après l’opération ?

 

Présentation de l’opération de l’hallux valgus

Pourquoi avoir recourt à un acte chirurgical ?

Lorsque le traitement médical ne suffit plus à calmer les douleurs dues à un hallux valgus, le médecin préconisera un acte chirurgical pour corriger la déformation du gros orteil et redonner au patient une meilleure qualité de vie au quotidien. Il existe différentes techniques d’opération de l’hallux valgus qui dépendent de la forme des os du pied du patient et le niveau de déformation de celui-ci.

Présentation de l’opération

L’opération consiste à déplacer l’os et le couper au niveau du métatarsien ou de la phalange proximale. Parfois, le chirurgien devra bloquer une articulation. Le patient est accueilli par une infirmière et sera ensuite transféré en salle d’opération. Le patient recevra une anesthésie et sera préparé pour l’intervention qui dure environ une heure. Les actes chirurgicaux dépendront de la technique chirurgicale retenue par le spécialiste (le chirurgien orthopédiste).

  • Pour une ostéotomie métatarsienne : Elle nécessite la coupe de l’os du premier métatarsien pour en corriger l’axe et effacer la bosse. Pour garder la nouvelle position du pied, la coupe sera fixée par des broches, des vis ou sans matériel. Les broches seront retirées après cinq à six semaines, lors d’une consultation ambulatoire.
  • Pour une arthrodèse cunéo-métatarsienne : Si la déformation est importante, il est nécessaire de fixer l’articulation avec une plaque ou une vis.
  • Pour une arthrodèse métatarso-phalangienne : Si l’hallux valgus est associé à de l’arthrose de l’articulation métatarso-phalangienne et que les douleurs sont importantes, il est nécessaire de bloquer l’articulation en même temps que la correction de la déformation.

Après l’opération, le patient restera sous surveillance. Avant de retourner dans sa chambre, le patient devra passer une radiographie qui sera analysée par son chirurgien.

 

Convalescence et temps avant la reprise des activités

Convalescence après une opération d’un hallux valgus

Le soir-même de l’intervention, le patient fera son premier lever, aidé par une soignante. Dès cet instant, il devra porter une chaussure adaptée et ses béquilles prescrites par le chirurgien. Ainsi, le patient pourra marcher en prenant appui sur son pied opéré, avec ses béquilles, selon la douleur ressentie. Afin de garantir les résultats post-opératoires, il est nécessaire de respecter les conseils du chirurgien avant de reprendre toute activité sportive, professionnelle ou quotidienne.

 

Après une opération de l’hallux valgus : reprise de la marche

La reprise de la marche se fera dans le service de l’hôpital dès le lendemain de l’opération de l’hallux valgus. Elle nécessitera de porter des chaussures adaptées de type CHV, conçues par un laboratoire spécialisé. Cette chaussure devra être portée durant quatre semaines. Il sera nécessaire, les premiers jours, de garder la jambe surélevée pour réduire les risques d’œdème et de douleur.

 

Postopératoire hallux valgus : quand reprendre la conduite d’une voiture ?

Il sera interdit de conduire durant toute la durée du port des chaussures de type CHV, soit durant quatre semaines.

 

Postopératoire hallux valgus : reprise des activités sportives

La reprise du sport ne doit pas se faire avant deux à trois mois après l’acte chirurgical.

Dernières actualités du Dr Baudrier

Quintus varus : déroulement de l’opération

Quintus varus : déroulement de l’opération

Le quintus varus est une déformation du cinquième orteil, aussi appelé « oignon du petit orteil », qui se manifeste par une inclinaison anormale de l'orteil vers l'intérieur du pied. Cette pathologie, similaire à l’hallux valgus mais affectant le cinquième orteil,...

lire plus
L’hallux valgus est-il héréditaire ?

L’hallux valgus est-il héréditaire ?

L’hallux valgus, souvent désigné par l’expression « oignon du pied », est une déformation du gros orteil qui dévie vers l’extérieur, ce qui génère une protrusion osseuse sur le côté du pied. Peu esthétique, cette problématique du pied touche particulièrement les...

lire plus
Arthrose du gros orteil : quels sont les symptômes ?

Arthrose du gros orteil : quels sont les symptômes ?

L’arthrose du gros orteil, appelée aussi hallux rigidus, est une pathologie qui affecte l’articulation métatarso-phalangienne du pied. Elle provoque une raideur progressive et une douleur croissante. Ce qui, peu à peu, limite les mouvements et entrave les activités...

lire plus
Tendon d’Achille gonflé et douloureux au toucher : que faire ?

Tendon d’Achille gonflé et douloureux au toucher : que faire ?

L'apparition d'un gonflement et d'une douleur au niveau du tendon d'Achille est régulièrement le signe d'une pathologie tendineuse sous-jacente. Ce tendon, le plus épais du corps humain, relie les muscles du mollet (gastrocnémiens et soléaire) au calcanéum. Or, il est...

lire plus
Quintus varus : qui consulter ?

Quintus varus : qui consulter ?

Le Quintus Varus est une déformation orthopédique affectant le cinquième orteil, souvent appelé "petit orteil", qui se dévie vers l'intérieur. Ce problème entraîne des douleurs, une gêne fonctionnelle et des complications, accompagnées de callosités ou de bursites...

lire plus
Ligament de cheville rompu : comment savoir et diagnostiquer ?

Ligament de cheville rompu : comment savoir et diagnostiquer ?

Le ligament de cheville rompu, notamment le ligament latéral externe, est une blessure fréquente, particulièrement chez les sportifs. Elle nécessite une prise en charge rapide afin d'éviter des complications.   Quels sont les symptômes d’un ligament de cheville...

lire plus