Syndrome ou maladie de Haglund : le traitement kiné après l’opération

par | 21 février 2023

Cette actualité appartient aux catégories suivantes : Maladie d'Haglund | Talon d'achille

La maladie de Haglund, appelé aussi « maladie du coureur » ou « pump bump », est une pathologie de l’arrière du pied qui touche particulièrement les coureurs. Ce syndrome peut être très handicapant au quotidien, le point ici sur la prise en charge chirurgicale et la rééducation kiné après l’opération.

 

Qu’est-ce que la maladie de Haglund ?

Le syndrome ou la maladie de Haglund est une inflammation localisée sur le bord postérieur du talon. Avec cette pathologie, l’os du talon, le calcanéum, présente une proéminence osseuse à l’origine d’un conflit entre le calcanéum et le talon d’Achille. Lors du chaussage, la pathologie est accentuée à cause de l’irritation sur 2 coussinets différents, l’un est situé entre le tendon et l’os, la bourse rétro-calcanéenne, l’autre se trouve entre la peau et le tendon, la bourse retro-achilléenne.

Les symptômes du syndrome de Haglund sont une bosse visible à l’arrière du talon, une douleur localisée, une rougeur ou un gonflement du talon et une irritation à l’endroit où l’excroissance frotte la chaussure.

 

Maladie d’Haglund : le traitement chirurgical

Après l’échec du traitement médical ou en cas de déformation trop prononcée, la chirurgie sera envisagée par le praticien. Lors de l’intervention, le chirurgien orthopédiste va corriger la déformation afin que le tendon d’Achille récupère sa mobilité.

Deux techniques principales sont utilisées par les praticiens. La première technique est la suppression de l’excès d’os responsable du conflit tout en intervenant sur le tendon, via un peignage ou une désinsertion / réinsertion, dans le cas où le tendon est très atteint. Cette résection osseuse s’effectue grâce à une incision classique ou bien par méthode percutanée.

La deuxième technique, choisie notamment dans le cas de pieds creux, consiste à pratiquer une ostéotomie pour sectionner l’os afin d’en modifier son aspect. Les fragments osseux sont ensuite maintenus, grâce à des vis, une agrafe, une plaque, etc.

 

Les gestes à appliquer à la suite de l’opération

  • Bien porter l’orthèse de marche durant 3 à 4 semaines.
  • Ménager des plages de repos du pied dans la journée en mettant le pied surélevé.
  • Protéger le pansement sous l’eau avec une housse de protection ou bien un sac plastique.
  • Respecter les consignes du chirurgien concernant l’arrêt de travail (de 3 à 8 semaines), la reprise du sport (de 3 semaines à plusieurs mois en fonction du sport), etc.
  • Aller aux rendez-vous post-opératoires prescrits par le chirurgien.
  • Réserver les consultations chez le kinésithérapeute, il faut souvent réserver plusieurs semaines à l’avance.
  • Ne pas prendre de vol long-courrier avant 4 à 8 semaines, à cause des risques d’embolie pulmonaire et de phlébite.

 

Syndrome d’Haglund : l’intérêt du kiné en post-opératoire

À la suite de l’opération, le chirurgien remet au patient un protocole de rééducation à suivre avec un kinésithérapeute pour une bonne évolution de la récupération et un résultat cicatriciel optimal. Généralement, une vingtaine de séances sont prescrites.

La rééducation post-opératoire avec un kiné présente beaucoup d’intérêt pour le bon rétablissement du patient. Les consultations vont permettre de réduire la douleur et d’améliorer la récupération du talon. Le kinésithérapeute va effectuer un travail postural ainsi que du renforcement musculaire, à l’aide d’exercices, de massages, d’étirements, etc.

Il va aussi prodiguer des conseils au patient, pour qu’il fasse les bons gestes dans telle ou telle situation. Il va également lui apprendre des exercices d’auto-rééducation pour que le patient puisse continuer de faire travailler sa cheville à la maison.

Dernières actualités du Dr Baudrier

Entorse de la cheville : tout savoir

Entorse de la cheville : tout savoir

L’entorse de la cheville est une pathologie fréquente qui engendre des lésions ligamentaires. Lorsqu'il y a rupture ou déchirure des ligaments de la cheville, une intervention chirurgicale, la ligamentoplastie, peut être nécessaire pour restaurer la stabilité et la...

lire plus
Quintus varus : déroulement de l’opération

Quintus varus : déroulement de l’opération

Le quintus varus est une déformation du cinquième orteil, aussi appelé « oignon du petit orteil », qui se manifeste par une inclinaison anormale de l'orteil vers l'intérieur du pied. Cette pathologie, similaire à l’hallux valgus mais affectant le cinquième orteil,...

lire plus
L’hallux valgus est-il héréditaire ?

L’hallux valgus est-il héréditaire ?

L’hallux valgus, souvent désigné par l’expression « oignon du pied », est une déformation du gros orteil qui dévie vers l’extérieur, ce qui génère une protrusion osseuse sur le côté du pied. Peu esthétique, cette problématique du pied touche particulièrement les...

lire plus
Arthrose du gros orteil : quels sont les symptômes ?

Arthrose du gros orteil : quels sont les symptômes ?

L’arthrose du gros orteil, appelée aussi hallux rigidus, est une pathologie qui affecte l’articulation métatarso-phalangienne du pied. Elle provoque une raideur progressive et une douleur croissante. Ce qui, peu à peu, limite les mouvements et entrave les activités...

lire plus
Tendon d’Achille gonflé et douloureux au toucher : que faire ?

Tendon d’Achille gonflé et douloureux au toucher : que faire ?

L'apparition d'un gonflement et d'une douleur au niveau du tendon d'Achille est régulièrement le signe d'une pathologie tendineuse sous-jacente. Ce tendon, le plus épais du corps humain, relie les muscles du mollet (gastrocnémiens et soléaire) au calcanéum. Or, il est...

lire plus