La maladie de Haglund peut-elle être une maladie professionnelle ?

Cette actualité appartient aux catégories suivantes : Maladie d'Haglund | Talon d'achille

Caractérisée par l’apparition d’une déformation à l’arrière du talon, la maladie de Haglund est aussi appelée « pump bump », à cause de cette bosse, ou maladie du coureur, car elle s’avère fréquente chez les amateurs de course à pied. Elle peut aussi se développer dans le cadre de l’exercice de son métier : à quel moment peut la considérer ou pas comme une maladie professionnelle, reconnue par la CPAM et Ameli ?

 

Comment reconnaître les signes d’une maladie de Haglund ?

 

La déformation osseuse se formant sur le calcanéum, os du talon, est en principe suffisamment caractéristique pour que le patient reconnaisse lui-même les symptômes d’une maladie de Haglund : la peau est souvent irritée en regard de la zone de frottement, avec une douleur au talon liée tout autant au frottement de la bosse, qu’à l’inflammation du tendon d’Achille (tendinite) qui entre en conflit avec la déformation osseuse.

Le travail d’un professionnel du pied et de la cheville vise plus à comprendre les causes, pour y remédier, que de reconnaître les symptômes, généralement évidents.

Les causes d’une maladie d’Haglund associent le plus souvent deux types de facteurs :

  • Des causes constitutives, en partie anatomiques ou héréditaires, directement liées à la morphologie du pied
  • Des causes acquises, suite à des traumatismes répétés sur le talon ou suite au port de chaussures inadaptées

Une maladie de Haglund peut donc se développer sur certaines pratiques professionnelles : lesquelles et pourquoi ?

 

Quels sont les facteurs professionnels favorisant cette maladie ?

 

Statistiquement, la maladie de Haglund se rencontre fréquemment sur des patients à pied creux et talon saillant (cause constitutive), portant le plus souvent des chaussures à contrefort rigide venant frotter sur la pointe du calcanéum et le tendon d’Achille (cause acquise).

C’est pourquoi de nombreux professionnels peuvent souffrir de cette exostose retro-calcanéenne, en particulier lors de port de chaussures de sécurité, fermées et très rigides, avec une station debout importante. Cela peut toucher tout autant les métiers de la sécurité, que les professionnels de la manutention.

Cette pathologie du pied se voit aussi lorsque sur des positions répétées de flexion plantaire, comme l’appui en pointe : on la rencontre ainsi fréquemment chez les danseurs.

 

Comment reconnaître une maladie de Haglund en maladie professionnelle ?

 

L’existence d’une maladie de Haglund peut rapidement devenir handicapante dans l’exercice d’un métier, à la fois car elle génère de la douleur, mais aussi car le traitement non chirurgical impose un travail sur la charge du pied, associé à un changement de chaussure et de semelles, souvent incompatibles avec l’exercice desdits métiers.

Lorsque la maladie de Haglund est reconnue comme maladie professionnelle, le salarié bénéficie ainsi d’un régime social plus avantageux.

Le code du travail précise qu’une maladie professionnelle désigne toute pathologie découlant de l’exercice de la profession. Dans ce cadre, le tableau 57 des maladies professionnelles a défini un ensemble d’affections où le patient n’a pas à prouver le lien de cause à effet.

La maladie de Haglund n’est pas spécifiquement mentionnée, mais on y retrouve une de ses complications possibles, à savoir une tendinite du tendon d’Achille visible en échographie, si la profession exercée inclut de manière régulière et habituelle des « travaux comportant des efforts pratiqués en station prolongée sur la pointe des pieds ».

Dans tous les autres cas, c’est au patient de prouver le lien avec son poste de travail. Sur une maladie de Haglund, inutile donc de parcourir un forum car chaque cas est spécifique : il est indispensable de consulter un chirurgien orthopédique spécialiste du pied et de la cheville, pour bénéficier d’un diagnostic individuel incontestable, incluant des explications biomécaniques en rapport avec la description du poste de travail.

Cela permet de bénéficier d’un dossier médical solide avant de saisir le Comité régional de reconnaissance des maladies professionnelles, organisme habilité pour apprécier si votre maladie de Haglund doit être reconnue ou pas comme maladie professionnelle. Sa décision peut être si besoin contestée, ce qui suppose là-aussi d’avoir un bilan médical de qualité.

Dernières actualités du Dr Baudrier

Douleur au tendon d’Achille au repos : que faut-il faire ?

Douleur au tendon d’Achille au repos : que faut-il faire ?

La douleur au tendon d’Achille, même au repos, constitue un motif fréquent de consultation. Elles sont principalement consécutives à des sollicitations excessives, une inflammation chronique ou des pathologies sous-jacentes. Or le fait d’identifier l’origine de cette...

lire plus
Hallux valgus du petit orteil : qu’en est-il ?

Hallux valgus du petit orteil : qu’en est-il ?

L’hallux valgus est une déformation fréquemment associée au gros orteil, mais une pathologie similaire peut également toucher le petit orteil. Cette pathologie, appelée quintus varus ou bunionette, se caractérise par une déviation latérale du cinquième orteil,...

lire plus
Hallux rigidus : faut-il acheter des chaussures spécifiques ?

Hallux rigidus : faut-il acheter des chaussures spécifiques ?

L’hallux rigidus est une pathologie qui touche l’articulation du gros orteil. Elle entraîne une perte progressive de la mobilité, des douleurs et, parfois, une déformation visible. L’intervention chirurgicale survient lorsque la douleur devient invalidante et que les...

lire plus
Quintus varus bilatéral : qu’est-ce que c’est ?

Quintus varus bilatéral : qu’est-ce que c’est ?

Le quintus varus est une déformation du petit orteil qui se traduit par une inclinaison médiale, souvent associée à une rotation interne de l’orteil. Cette pathologie peut survenir sur un pied, mais dans certains cas hélas, elle se manifeste de manière bilatérale,...

lire plus
Quand remarcher après une opération hallux valgus ?

Quand remarcher après une opération hallux valgus ?

L’hallux valgus est une déformation fréquente de l’avant-pied, caractérisée par un déplacement latéral du gros orteil vers les autres orteils. L’opération de l'hallux valgus, appelée ostéotomie, a pour objectif de corriger cette déformation pour soulager la douleur et...

lire plus
Quintus varus : quelle convalescence après l’opération ?

Quintus varus : quelle convalescence après l’opération ?

Déformation fréquente du petit orteil - ou cinquième orteil -, le quintus varus peut nécessiter une intervention chirurgicale lorsque les traitements mécaniques et médicamenteux s’avèrent insuffisants. L’opération permet en effet de réaligner l’orteil dans son axe et...

lire plus
L’hallux valgus peut-il être une maladie professionnelle ?

L’hallux valgus peut-il être une maladie professionnelle ?

L’hallux valgus, souvent appelé « oignon », est une déformation du gros orteil caractérisée par une déviation latérale de l’hallux et une protrusion de la tête du premier métatarsien. Cette pathologie, parfois très douloureuse, est le plus souvent associée à des...

lire plus