La fréquence de l’hallux valgus ou oignon du pied (10 % de la population) fait que la plupart des patients connaissent le terme. Pourtant, beaucoup ont du mal à définir ce qu’est un hallux du pied et sa différence avec l’oignon du pied : voici ce qu’il faut en retenir.
C’est quoi l’hallux ?
Hallux est le mot latin désignant le gros orteil du pied, prolongeant l’arche médiale du pied. Il est constitué de deux éléments anatomiques principaux :
- Les phalanges du gros orteil, au nombre de deux (1 et P2), articulées par une articulation de type trochoïde ;
- Le premier métatarsien (M1), articulé sur la première phalange par une capsule articulaire fibreuse, renforcée sur sa base plantaire par un os sésamoïdien, optimisant le roulement de la tête de M1 dans la cavité glénoïde de P1.
Le gros orteil peut être touché par différentes pathologies, dont les deux principales reprennent la terminologie latine :
- L’hallux rigidus traduit la permet de mobilité, signe majeur de l’arthrose du gros orteil ;
- L’hallux valgus traduit la déviation vers l’extérieur du gros orteil, donnant une articulation métatarso-phalangienne proéminente.
Les pathologies du gros orteil se manifestent souvent par des douleurs et des troubles fonctionnels, s’expliquant par l’action biomécanique de pivot de l’hallux pour la marche ou le saut.
Les contraintes mécaniques s’exerçant sur les articulations métatarso-phalango-sésamoïdiennes ou interphalangiennes sont donc considérables, avec le poids de tout le corps. Il est ainsi courant de reconnaître au gros orteil du pied un double rôle :
- Une fonction statique, si bien qu’un appui douloureux peut modifier la posture du tronc ou du membre inférieur ;
- Une fonction dynamique, en particulier pour la marche rapide, l’accélération, le saut ou la propulsion.
Hallux valgus et oignon du pied : quelle différence ?
En médecine, les mots varus et valgus désignent une déviation du segment osseux par rapport à l’axe du corps ou du membre : une déviation vers l’extérieur (latérale) est dite en valgus, tandis qu’une déviation vers l’intérieur (médiale) est dite en varus.
L’hallux valgus traduit une déviation anormale du gros orteil du pied vers l’extérieur, vers le deuxième orteil.
Cette déformation du pied a deux conséquences visibles :
- le gros orteil se déplace vers le 2ème doigt, comme pour le recouvrir ;
- l’articulation métatarso-phalangienne devient proéminente et visible : c’est l’oignon du pied.
Cet oignon du pied traduit une atteinte des tissus mous, liée aux frottements du pied sur le bord de la chaussure :
- les atteintes cutanées se manifestent par un simple épaississement de la couche cornée, avec formation de cors ou callosités ;
- l’inflammation des structures articulaires se traduit par une bursite, avec atteinte des bourses séreuses : la tuméfaction devient rouge, chaude et douloureuse, avec risques de lésions secondaires (effraction cutanée, défaut de cicatrisation, infection plus ou moins profonde…)…
C’est pourquoi le traitement d’un oignon du pied ou hallux valgus nécessite l’avis d’un chirurgien spécialiste du pied. Si chacun est capable de reconnaître les symptômes de l’hallux valgus, en trouver les causes peut s’avérer plus complexe.
C’est pourtant indispensable pour éviter un traitement d’oignon du pied avec risque d’échec, ce qui peut arriver si on ne traite que les symptômes, sans corriger la cause du hallux valgus.