Ligamentoplastie de cheville : quelle cicatrice après l’opération ?

par | 15 septembre 2025

Cette actualité appartient aux catégories suivantes : Cheville | Chirurgie de la cheville | Ligamentoplastie

La ligamentoplastie de cheville permet de traiter une entorse de cheville sévère ou une instabilité articulaire chronique. Il existe toutefois différentes techniques de plastie ligamentaire, si bien que la cicatrice après une opération de la cheville peut s’avérer très différente d’un patient à l’autre : à quoi s’attendre et comment faire pour avoir une belle cicatrice après une ligamentoplastie de cheville ?

 

Ligamentoplastie de cheville : la cicatrice varie selon la technique

Pour opérer une entorse de la cheville ou une instabilité chronique, les chirurgiens en plastie ligamentaire ont longtemps travaillé à « ciel ouvert », pour exposer au mieux les ligaments articulaires à réparer (ligament talo-fibulaire antérieur, ligament calcanéo-fibulaire). Cette chirurgie de la cheville supposait une voie d’abord longue, sur le côté latéral (externe) de la cheville. En général, le chirurgien spécialiste de la cheville débutait par une incision verticale sur le tiers inférieur de la jambe, en suivant l’axe fibulaire, jusqu’à la malléole latérale. L’incision cutanée était ensuite incurvée vers le bas et l’avant, en direction du 5ème métatarsien ou petit orteil. Au final, la cicatrice pour une ligamentoplastie de cheville mesurait alors de 15 à 20 cm en moyenne, avec une incision cutanée pouvant laisser une cicatrice visible le long de la jambe.

La chirurgie de la cheville à ciel ouvert reste encore utilisée, mais elle reste limitée aux cas les plus complexes. Le plus souvent, la ligamentoplastie de cheville s’effectue désormais sous arthroscopie. Dans une chirurgie de la cheville par arthroscopie, le chirurgien spécialiste du pied et de la cheville effectue plusieurs petites incisions, généralement de moins d’un cm.

L’une de ces incisions permet d’introduire la caméra endoscopique (fibre optique) pour visualiser le site opératoire. Les autres incisions permettent d’introduire les micro-instruments afin d’effectuer les différents gestes opératoires : remise en tension, prélèvement tendineux, tunnellisation, réinsertion de fixation…

Dans les rares cas où la lésion porte sur les ligaments internes, les incisions de ligamentoplastie peuvent se faire à l’intérieur de la jambe ou de la cheville, sur la face médiale.

 

Ligamentoplastie de cheville : comment optimiser la cicatrice ?

Toute opération du pied ou de la cheville, et plus généralement toute effraction cutanée chirurgicale ou traumatique, génère un processus cicatriciel, expliquant une cicatrice finale plus ou moins visible.

Même si le retrait des points s’effectue entre 1 à 2 semaines, une fois la cicatrisation cutanée achevée, le patient doit être conscient qu’une cicatrice se remodèle en réalité durant des mois. Selon les cas, la cicatrice d’une ligamentoplastie de cheville est considérée comme définitive au bout de 6 à 12 mois.

Pour optimiser la cicatrice d’une plastie ligamentaire sur la cheville, le patient doit différencier deux étapes. En phase inflammatoire, la cicatrice rouge de la cheville peut être boursouflée et légèrement douloureuse. L’objectif est de limiter l’inflammation après avis du chirurgien orthopédique et du kiné, et d’empêcher toute complication type déhiscence de la cicatrice ou infection.

En phase de remodelage, la cicatrice devient rose puis blanche. Il est alors important de la protéger des UV, au risque qu’elle se pigmente en donnant une cicatrice très visible. Différentes solutions existent alors pour optimiser la cicatrisation, et rendre la cicatrice de la ligamentoplastie la moins visible possible sur la cheville : une bonne hydratation dermique est notamment indispensable.

Dernières actualités du Dr Baudrier

C’est quoi l’Hallux Valgus ?

C’est quoi l’Hallux Valgus ?

La fréquence de l'hallux valgus ou oignon du pied (10 % de la population) fait que la plupart des patients connaissent le terme. Pourtant, beaucoup ont du mal à définir ce qu’est un hallux du pied et sa différence avec l’oignon du pied : voici ce qu’il faut en...

lire plus
Syndrome de l’os trigone : définition et causes

Syndrome de l’os trigone : définition et causes

La cheville est souvent une source de conflit, traduisant des frottements anormaux des surfaces articulaires, source de gênes et de douleurs. Le syndrome de l'os trigone est une pathologie souvent retrouvée chez les patients pratiquant la danse classique. Le conflit...

lire plus
Ligamentoplastie de cheville ratée : que faire ?

Ligamentoplastie de cheville ratée : que faire ?

La ligamentoplastie de la cheville, ou plastie ligamentaire, vise à renforcer les ligaments et l’articulation afin de traiter une entorse sévère de la cheville ou une instabilité. Le patient peut avoir parfois le sentiment d’une ligamentoplastie de cheville ratée :...

lire plus
Comment se forme un hallux valgus ?

Comment se forme un hallux valgus ?

Bien que l’oignon du pied ou hallux valgus soit très fréquent, il existe encore des interrogations sur les mécanismes exacts responsables de son développement. Savoir comment se forme un hallux valgus reste pourtant essentiel pour empêcher autant que faire se peut...

lire plus
Ligament de cheville inflammé : que faire ?

Ligament de cheville inflammé : que faire ?

Les douleurs de cheville sont fréquentes, avec pour cause fréquente un ligament de cheville enflammé. La question est alors de savoir que faire pour se soigner naturellement et quand consulter un spécialiste du pied ?   Ligament de cheville inflammé : entorse ou...

lire plus
Déroulement de l’opération d’un hallux valgus

Déroulement de l’opération d’un hallux valgus

L’opération de l’hallux valgus, ou “oignon du pied”, est une intervention fréquente pour corriger cette déformation du gros orteil, souvent douloureuse et gênante au quotidien. Elle entraîne une déviation de l’orteil vers les autres orteils, provoquant des douleurs et...

lire plus