Les douleurs de cheville sont fréquentes, avec pour cause fréquente un ligament de cheville enflammé. La question est alors de savoir que faire pour se soigner naturellement et quand consulter un spécialiste du pied ?
Ligament de cheville inflammé : entorse ou tendinite ?
Il existe fréquemment une confusion entre les ligaments articulaires et les tendons, d’autant que leur structure est proche et que leur inflammation est souvent de nature traumatique.
Les ligaments sont des structures fibreuses, ayant le plus souvent la forme d’une petite bande, permettant de consolider l’articulation à l’extérieur de la capsule articulaire, ou parfois à l’intérieur (ligaments croisés du genou par exemple).
Les principaux ligaments de la cheville sont le ligament deltoïde (à l’intérieur de l’articulation) et les ligaments talo-fibulaire antérieur, talo-fibulaire postérieur et fibulo-calcanéen (ou calcanéo-fibulaire) (à l’extérieur de la cheville).
L’atteinte des ligaments de la cheville va de la simple distension ligamentaire (entorse légère) à la rupture complète (entorse grave).
Cliniquement, un ligament de cheville inflammé se traduit généralement par les symptômes d’une entorse sous sa forme aigüe, et par une instabilité de la cheville sous sa forme chronique.
Ces pathologies des ligaments ne doivent pas être confondues avec les tendinopathies, les tendons permettant la fixation des muscles sur les os. Les tendons de la cheville sont au nombre de 3, le plus connu étant le tendon d’Achille entre le mollet et le talon, dont l’inflammation peut se traduire par une tendinite achilléenne ou une rupture du tendon d’Achille.
Il existe aussi un tendon tibial antérieur et des tendons fibulaires.
Ligament de cheville inflammé : quand consulter ?
Face à un ligament inflammé, le premier réflexe du patient doit être de le mettre au repos et de calmer l’éventuelle douleur.
Ce traitement conservateur des douleurs ligamentaires est désigné par l’acronyme RICE chez les anglo-saxons :
- R pour rest / repos avec arrêt immédiat de l’activité ;
- I pour ice / glace, le froid permettant de limiter l’inflammation ;
- C pour compression, afin de réduire l’œdème (cheville gonflée) ;
- E pour élévation, la surélévation de la jambe permettant ainsi de diminuer l’œdème de stase.
La décision de consulter un spécialiste du pied et de la cheville va dépendre alors de plusieurs critères, plus ou moins faciles à évaluer pour le patient :
- Douleur de la cheville, pouvant irradier vers le pied ou la jambe ;
- Gonflement de la cheville et couleur de la zone (hématome ou pas ?) ;
- Mobilité articulaire conservée ou pas ;
- Force articulaire et stabilité de la cheville.
Tout meilleur chirurgien du pied et de la cheville à Paris ou ailleurs considère aujourd’hui que les entorses légères de la cheville sont trop souvent sous-estimées. Un ligament de cheville mal soigné peut favoriser à terme d’autres pathologies chroniques, comme une instabilité articulaire évoluant vers une arthrose de la cheville.
C’est pourquoi tout ligament de cheville inflammé doit amener à consulter un spécialiste du pied :
- Si la lésion de la cheville est douloureuse, avec impotence fonctionnelle et signes locaux marqués ;
- Si la lésion de la cheville est durable, avec une douleur modérée mais persistant plus de quelques jours.