Nul besoin d’être un spécialiste du pied ou de la cheville à Paris pour faire un diagnostic d’hallux valgus : les signes sont tellement significatifs que le patient arrive généralement à le faire lui-même. Le recours à l’imagerie médicale, notamment une radio du pied, reste toutefois essentiel pour évaluer un hallux valgus et choisir le meilleur traitement : pourquoi ?
Que comprend le bilan radiologique pour hallux valgus ?
Le bilan complet du pied pour un hallux valgus comprend généralement trois étapes :
- Le recueil de l’histoire de la maladie par le praticien, pour comprendre les circonstances de survenue de la douleur du pied, l’ancienneté des lésions, les habitudes comportementales (sport, chaussage…) ;
- L’examen clinique du pied au repos et en mouvement, avec différents tests pour apprécier la mobilité de l’orteil ou la laxité de l’articulation métatarso-phalangienne ;
- L’imagerie médicale, le bilan initial de base consistant simplement à effectuer un bilan radiographique des deux pieds en charge, de face (cliché dorso-plantaire) et de profil
La radiographie du pied utilise les rayons X pour visualiser le tissu osseux, et notamment le segment osseux du premier orteil.
Une radio du pied permet aussi d’objectiver d’autres lésions osseuses, comme des déformations des orteils, des espaces inter-osseux irréguliers, une voûte plantaire affaissée, des ostéophytes, une épine calcanéenne…
Quels renseignements donne une radio du pied en cas d’hallux valgus ?
Une radio du pied permet d’objectiver et de quantifier un hallux valgus, afin de choisir le traitement le plus adapté (chirurgie percutanée mini invasive avec ou sans matériel selon l’importance de la déformation)
Objectiver l’hallux valgus par radiographie du pied
Les clichés radiologiques vont en effet objectiver l’angle de déviation du gros orteil, et l’importance de l’angulation métatarso-phalangienne.
Ils vont aussi visualiser la position des éventuels sésamoïdes par rapport au métatarsien I, que ce soit l’os sésamoïde latéral ou médial.
En cas d’infection de l’oignon du pied (bursite), le praticien vérifie l’absence d’infection profonde et contrôle l’intégrité du tissu osseux et du périoste.
Quantifier un hallux valgus avec une radio du pied
Pour affiner le diagnostic et le pronostic de l’hallux valgus, le radiologue ou le chirurgien spécialiste du pied peuvent effectuer différentes mesures pour aider au choix opératoire.
Pour tracer l’axe des métatarsiens (M), le praticien détermine les axes épiphysaire ou diaphysaire. Les phalanges sont désignées par la lettre P. La radio du pied permet ainsi de calculer l’angle de l’hallux valgus (angle M1 / P1), l’angle de métatarsus varus (M1 / M2), l’angle axe diaphysaire M1 / surface articulaire distale M1, index métatarsien (rapport M1/M2), angle tarse / métatarse…
L’intérêt de ces mesures consiste à fournir une aide au chirurgien orthopédique, pour choisir le meilleur protocole opératoire.
En fonction de ces mesures, l’importance de l’hallux valgus peut conduire à privilégier telle ou telle opération du pied.
Pour autant, si mesures radiographiques et radio du pied présentent un intérêt certain pour la prise en charge de l’hallux valgus, tout meilleur spécialiste du pied sait qu’il ne doit jamais perdre de vue les objectifs de la chirurgie : supprimer la douleur du pied et la gêne pour le patient avec une opération du pied sur-mesure.









