Quand conduire après l’opération de l’hallux valgus ?

par | 24 janvier 2023

Cette actualité appartient aux catégories suivantes : Chirurgie du pied | Hallux Valgus

L’hallux valgus est une déformation disgracieuse du pied qui peut devenir très douloureuse dans la vie quotidienne. Mais alors, faut-il opérer l’hallux valgus et combien de temps avant de remarcher et de conduire après l’opération ?

 

Comment se déroule l’opération de l’hallux valgus ?

L’hallux valgus entraîne souvent des douleurs, qui peuvent parfois être très intenses. La douleur est amplifiée par le frottement créé par la chaussure qui peut rendre l’oignon chaud et endolori. En cas de douleur trop vive, la chirurgie orthopédique est la meilleure solution pour soulager l’orteil et reprendre une vie normale.

Il n’est pas possible de se faire opérer de l’hallux valgus seulement pour des raisons esthétiques ou en prévention. Le chirurgien ne va pas opérer un pied totalement fonctionnel, même s’il est disgracieux. Le praticien prend la décision d’opérer sur le paramètre de la douleur quotidienne engendrée par l’oignon du pied.

L’opération chirurgicale privilégiée par les chirurgiens orthopédiques est l’ostéotomie. Cette technique consiste en la section osseuse de l’os pour orienter l’axe de l’orteil. Cette opération va redresser le premier métatarsien et supprimer l’excroissance osseuse. L’ostéotomie peut être réalisée de manière classique, percutanée ou en mini-invasif.

 

Hallux valgus : combien de temps dure la convalescence ?

L’intervention de chirurgie de l’hallux valgus n’est pas lourde, mais la convalescence est longue, le temps pour l’os de se consolider. À la suite de l’opération, les douleurs sont très largement supportées grâce à la prise d’antidouleurs. Il est conseillé de rester au repos au maximum les premières semaines.

Le patient devra attendre une durée de 3 semaines à 3 mois avant de reprendre le travail, selon sa profession et l’évolution de son pied. Concernant la reprise des activités physiques, après l’opération de l’hallux valgus, le patient pourra marcher dès le soir de l’intervention grâce au port d’une chaussure spécifique. Cette chaussure doit être portée plusieurs semaines.

Le patient pourra recommencer à conduire entre 1 à 2 mois après l’intervention chirurgicale, toutefois les longs trajets ne sont pas recommandés les premiers temps. La reprise des autres activités sportives est autorisée entre le 2e et le 3e mois.

 

Peut-on conduire avec un hallux valgus non opéré ?

En cas d’hallux valgus douloureux, la douleur est parfois lancinante et se fait généralement sentir au contact des chaussures. Cette douleur est handicapante dans la vie de tous les jours et est particulièrement gênante pour la conduite. En effet, conduire demande de constamment appuyer sur des pédales et sollicite un contact prolongé avec la partie douloureuse, ce qui est peut-être particulièrement dangereux pour l’attention à la conduite qui s’en trouvera perturbée.

Si le patient a des douleurs de ce type qui se sont manifestées et notamment en conduisant, il est recommandé de consulter en vue d’une opération chirurgicale pour pouvoir remédier à ces douleurs. Il faut un peu de temps de convalescence après l’opération, généralement la reprise de la conduite sera autorisée entre 1 à 2 mois après l’intervention. Grâce à l’opération, le conducteur sera allégé de cette gêne et pourra reprendre une conduite sûre et sereine.

Dernières actualités du Dr Baudrier

Quintus varus : déroulement de l’opération

Quintus varus : déroulement de l’opération

Le quintus varus est une déformation du cinquième orteil, aussi appelé « oignon du petit orteil », qui se manifeste par une inclinaison anormale de l'orteil vers l'intérieur du pied. Cette pathologie, similaire à l’hallux valgus mais affectant le cinquième orteil,...

lire plus
L’hallux valgus est-il héréditaire ?

L’hallux valgus est-il héréditaire ?

L’hallux valgus, souvent désigné par l’expression « oignon du pied », est une déformation du gros orteil qui dévie vers l’extérieur, ce qui génère une protrusion osseuse sur le côté du pied. Peu esthétique, cette problématique du pied touche particulièrement les...

lire plus
Arthrose du gros orteil : quels sont les symptômes ?

Arthrose du gros orteil : quels sont les symptômes ?

L’arthrose du gros orteil, appelée aussi hallux rigidus, est une pathologie qui affecte l’articulation métatarso-phalangienne du pied. Elle provoque une raideur progressive et une douleur croissante. Ce qui, peu à peu, limite les mouvements et entrave les activités...

lire plus
Tendon d’Achille gonflé et douloureux au toucher : que faire ?

Tendon d’Achille gonflé et douloureux au toucher : que faire ?

L'apparition d'un gonflement et d'une douleur au niveau du tendon d'Achille est régulièrement le signe d'une pathologie tendineuse sous-jacente. Ce tendon, le plus épais du corps humain, relie les muscles du mollet (gastrocnémiens et soléaire) au calcanéum. Or, il est...

lire plus
Quintus varus : qui consulter ?

Quintus varus : qui consulter ?

Le Quintus Varus est une déformation orthopédique affectant le cinquième orteil, souvent appelé "petit orteil", qui se dévie vers l'intérieur. Ce problème entraîne des douleurs, une gêne fonctionnelle et des complications, accompagnées de callosités ou de bursites...

lire plus
Ligament de cheville rompu : comment savoir et diagnostiquer ?

Ligament de cheville rompu : comment savoir et diagnostiquer ?

Le ligament de cheville rompu, notamment le ligament latéral externe, est une blessure fréquente, particulièrement chez les sportifs. Elle nécessite une prise en charge rapide afin d'éviter des complications.   Quels sont les symptômes d’un ligament de cheville...

lire plus