Comment guérir une enthésopathie du tendon d’Achille ?

par | 25 février 2025

Cette actualité appartient aux catégories suivantes : Talon d'achille

L’enthésopathie du tendon d’Achille est une pathologie qui résulte d’une inflammation ou d’une dégénérescence au niveau de l’insertion du tendon sur l’os du talon (calcanéum). Les conséquences vont des douleurs aux raideurs jusqu’à la gêne fonctionnelle, limitant les mouvements. Des traitements de fond aux interventions chirurgicales, la guérison de l’enthésopathie diffère selon sa sévérité.

 

Quels traitements non chirurgicaux pour l’enthésopathie du tendon d’Achille ?

Dans la plupart des cas, le traitement de l’enthésopathie du tendon d’Achille commence par des méthodes non invasives.

  1. La première d’entre elles étant d’adapter les activités du patient. Le médecin conseille notamment la réduction des activités sportives à fort impact, comme la course à pied ou encore le tennis, pour limiter la sollicitation du tendon.
  2. Vient ensuite la physiothérapie, avec des exercices de renforcement et d’étirement du tendon. Les exercices musculaires excentriques, en particulier, se révèlent efficaces pour améliorer la flexibilité et renforcer les muscles environnants, ce qui aide à soulager la pression exercée sur le tendon.
  3. Une orthèse plantaire permet quant à elle de corriger une mauvaise posture du pied ou des anomalies biomécaniques qui aggravent les symptômes.

Par ailleurs, les anti-inflammatoires non stéroïdiens permettent de soulager la douleur et l’inflammation. Si nécessaire, le médecin peut décider d’un traitement par ondes de choc extracorporelles (ESWT) pour stimuler la guérison des tissus et réduire la pénibilité.

 

Chirurgie pour les cas sévères

Lorsque les traitements conservateurs échouent ou que la pathologie est avancée, l’intervention chirurgicale est envisagée. Il s’agit alors d’un débridement, autrement dit le fait de retirer les tissus dégénératifs au niveau de l’insertion du tendon sur le calcanéum afin de favoriser la guérison.

Dans les cas les plus sévères, quand le tendon est sérieusement endommagé, une réparation ou une reconstruction partielle restaure la fonction tendineuse et prévient une rupture complète.

En parallèle, dans certains cas, l’enthésopathie du tendon d’Achille s’accompagne de la formation d’ostéophytes – des excroissances osseuses appelées aussi becs de perroquet – sur le calcanéum. Ces ostéophytes provoquent des douleurs supplémentaires en augmentant la pression sur le tendon, sans oublier l’aspect inesthétique. Leur excision chirurgicale permet alors de soulager ces symptômes.

 

Rééducation post-opératoire de l’enthésopathie du tendon d’Achille

La rééducation post-opératoire chez un kinésithérapeute est une étape essentielle pour assurer une récupération complète après une telle chirurgie de l’enthésopathie du tendon d’Achille.

Au départ, une immobilisation temporaire du pied est nécessaire pour permettre la cicatrisation. Quand cette phase initiale est terminée, le patient commence des exercices de rééducation douce pour restaurer progressivement la mobilité du tendon et des articulations adjacentes.

Le retour aux activités physiques, en particulier celles à fort impact, doit être progressif et réalisé sous surveillance médicale pour éviter tout risque de récidive.

 

Conclusion

La guérison de l’enthésopathie du tendon d’Achille repose principalement sur des traitements conservateurs dans les cas modérés. Cependant, lorsque ces méthodes se révèlent insuffisantes, une intervention chirurgicale s’impose. Mais, quelle que soit la méthode choisie, une rééducation bien menée est primordiale pour garantir une récupération complète et durable, ainsi qu’une reprise des activités physiques dans de bonnes conditions.

Dernières actualités du Dr Baudrier

Tendon d’Achille : combien de temps dure l’opération ?

Tendon d’Achille : combien de temps dure l’opération ?

Un spécialiste du pied ou de la cheville peut proposer une opération du tendon d’Achille, pour le réparer ou soigner une tendinopathie. Combien de temps dure alors la chirurgie du tendon d’Achille selon la méthode choisie ?   Rupture du tendon d'Achille : combien...

lire plus
Bursite et douleur du quintus varus : comment les soulager ?

Bursite et douleur du quintus varus : comment les soulager ?

Le quintus varus associe généralement des anomalies osseuses (déviation du petit orteil avec angulation métatarso-phalangienne proéminente) et des lésions des tissus mous (lésions cutanées de la bunionette, bursite…), occasionnant des douleurs au pied. Même si cette...

lire plus
Hallux Valgus et escalade : comment le prévenir ?

Hallux Valgus et escalade : comment le prévenir ?

On pense à tort que l’escalade fait principalement travailler les bras, alors que le pied et la cheville jouent un rôle actif majeur. C’est pourquoi il existe une pathologie du pied du grimpeur, où l’hallux valgus tient une place importante : comment éviter l’oignon...

lire plus
Arthrodèse du hallux rigidus : quels sont les bénéfices ?

Arthrodèse du hallux rigidus : quels sont les bénéfices ?

Un hallux rigidus, ou arthrose du gros orteil, se traduit par des douleurs du pied et une baisse de mobilité. En cas d’échec du traitement conservateur, un spécialiste du pied et de la cheville peut proposer une opération du gros orteil selon différentes techniques,...

lire plus
Cheilectomie au pied : traitement de l’Hallux Rigidus

Cheilectomie au pied : traitement de l’Hallux Rigidus

La chirurgie du hallux valgus a fait l’objet de nombreuses études pour obtenir un résultat optimal, si bien que la littérature scientifique recense plus de cent techniques possibles ! Pour éviter une opération du hallux valgus raté, le chirurgien spécialiste du pied...

lire plus
C’est quoi l’Hallux Valgus ?

C’est quoi l’Hallux Valgus ?

La fréquence de l'hallux valgus ou oignon du pied (10 % de la population) fait que la plupart des patients connaissent le terme. Pourtant, beaucoup ont du mal à définir ce qu’est un hallux du pied et sa différence avec l’oignon du pied : voici ce qu’il faut en...

lire plus