Le quintus varus associe généralement des anomalies osseuses (déviation du petit orteil avec angulation métatarso-phalangienne proéminente) et des lésions des tissus mous (lésions cutanées de la bunionette, bursite…), occasionnant des douleurs au pied.
Même si cette distinction reste théorique sur le plan clinique, comprendre cette différence permet de mieux calmer naturellement ou pas les douleurs du pied lors de quintus varus.
Bursite et Quintus Varus : comment calmer les douleurs osseuses ?
Le quintus varus peut se voir comme la lésion miroir de l’hallux valgus, ce dernier affectant le gros orteil du pied.
Le quintus varus correspond à une déviation vers l’intérieur (varus) du 5ème doigt du pied (quintus), donnant une tête métatarsienne plus proéminente. Cet appui ponctuel et très localisé sur le bord de la chaussure est responsable d’une partie des douleurs du pied visibles dans le quintus varus.
Même si le terme peut paraître impropre, ces douleurs du pied dans le quintus varus sont parfois qualifiées de mécaniques, car elles résultent d’une zone de conflit.
Pour calmer naturellement la douleur du quintus varus, il convient alors de supprimer autant que possible ce conflit mécanique, ce qui impose de bien comprendre les facteurs responsables en amont :
- Causes externes: taille et forme des chaussures, matière plus ou moins rigide des chaussures, position en tailleur, pratique de certains sports comme le ski ou de certains métiers (chaussures de sécurité)…
- Causes internes: anatomie du pied (taille de la tête métatarsienne, écartement des doigts de pied, déviation de M5 vers l’extérieur), laxité ligamentaire anormale, …
À ce stade, des gestes simples permettent parfois de calmer les douleurs du quintus varus : port de simples chaussons souples en intérieur, changement de chaussures, orthèses ou petits appareillages orthopédiques…
Bursite et Quintus Varus : comment soulager les douleurs inflammatoires ?
Les frottements répétés de l’articulation métatarso-phalangienne vont induire des lésions des tissus mous, parfois appelées bunionette.
Elles sont l’exact pendant de l’oignon du pied décrit dans le hallux valgus.
Les lésions cutanées se traduisent principalement par un épaississement réactionnel de la couche épidermique, aboutissant à une hyperkératose de frottement : les cors aux pieds, cals et autres callosités sont responsables de douleurs modérées, pouvant être soignées par un podologue.
Les lésions de l’articulation se traduisent par une inflammation des bourses articulaires séreuses, désignée sous le terme de bursite.
Cette dernière se traduit par une tuméfaction rouge et douloureuse.
En cas de frottements répétés, la lésion peut s’ulcérer et s’infecter, aboutissant à une plaie ouverte.
Les cas de complication profonde d’une bursite restent toutefois rares (arthrite, ostéite…), à l’exception de certains malades comme les diabétiques où la surveillance doit être rigoureuse.
Soulager les douleurs d’une bunionette ou d’un quintus varus s’appuie alors sur deux points :
- le traitement de la cause, en supprimant le conflit mécanique responsable des douleurs du quintus varus ;
- le traitement des symptômes, avec un traitement anti-inflammatoire local ou par voie générale.
Lorsque le traitement conservateur ou médical échoue à calmer les douleurs du pied et du quintus varus, l’avis d’un chirurgien spécialiste du pied est alors indispensable, pour discuter de l’intérêt d’une chirurgie mini-invasive du quintus varus, dont le principe est alors identique à la chirurgie de l’hallux valgus.









