L’opération du quintus varus ou bunionette s’effectue généralement par voie percutanée, en ambulatoire, pour rendre la chirurgie du pied la moins invasive possible. Sa réussite nécessite toutefois un temps de convalescence incompressible et un arrêt de travail : comment le chirurgien orthopédique peut-il l’estimer ?
Pourquoi un arrêt de travail après une opération du quintus varus ?
La chirurgie de la bunionette ou quintus varus reprend les mêmes principes que la chirurgie d’un hallux valgus : il s’agit de réaxer le segment du petit orteil en supprimant l’angulation proéminente formant la bunionette et la bursite métatarso-phalangienne du petit orteil.
Selon l’importance des lésions, le chirurgien spécialiste du pied et de la cheville peut proposer différentes techniques plus ou moins invasives, allant de la simple résection des excroissances osseuses type chéilectomie, à l’ostéotomie des segments osseux (métatarsien V, phalange) suivie ou pas d’une ostéosynthèse (vis, clous…).
L’objectif fonctionnel est double : permettre un chaussage facile et supprimer les douleurs. Retrouver une marche normale après une opération de la bunionette suppose donc une cicatrisation osseuse optimale et un temps de convalescence inévitable.
Ce temps de convalescence après une chirurgie du quintus varus varie selon deux grands types de critères :
- Des facteurs internes, liés au patient : âge, état de santé, qualité du tissu osseux, existence ou pas de maladies chroniques pouvant retarder la cicatrisation comme un diabète…
- Des facteurs externes, liés principalement aux contraintes mécaniques s’exerçant sur les traits fracturaires : respect de la phase de repos et des recommandations post-opératoires (port de chaussures médicalisées 3 à 4 semaines), suivi par le kiné, reprise progressive du travail et des activités exercées (minimum 2 semaines avant de conduire après la chirurgie du quintus varus)…
Quelle durée moyenne d’arrêt de travail pour un quintus varus ?
Lorsqu’elle est réalisée dans un but thérapeutique et curatif, l’opération de la bunionette n’est pas considérée comme une intervention de convenance. Cette chirurgie du pied donne lieu à un remboursement par la sécurité sociale, avec un arrêt de travail dont la durée initiale est estimée par le chirurgien spécialiste du pied.
En moyenne, l’arrêt de travail après opération de la bunionette va de 2 à parfois plus de 8 semaines, selon la technique chirurgicale choisie et le métier exercé.
Pour les opérations les plus simples chez des salariés en télétravail, un arrêt de 2 semaines après la chirurgie du quintus varus peut s’avérer suffisant.
Chez certains professionnels, le chirurgien spécialiste du pied va prescrire en revanche un arrêt de travail plus long. Il tient compte pour cela :
- de l’importance des déplacements professionnels ou domicile-travail ;
- des activités avec fortes contraintes mécaniques sur le pied (port de charges lourdes, position debout prolongée, pratiques sportive professionnelle…) ;
- de l’exercice professionnel en milieu à risques (humide, septique…).
C’est pourquoi tout chirurgien orthopédique spécialiste du pied et de la cheville à Paris définit toujours avec son patient les objectifs à atteindre, en fonction de ses attentes et de ses besoins.
Cette discussion préalable à toute opération du quintus varus permet d’estimer un temps d’arrêt de travail probable (1 à 2 mois en moyenne), qu’il est ensuite possible de réévaluer selon le suivi post-opératoire.









