Bien que l’oignon du pied ou hallux valgus soit très fréquent, il existe encore des interrogations sur les mécanismes exacts responsables de son développement. Savoir comment se forme un hallux valgus reste pourtant essentiel pour empêcher autant que faire se peut l’apparition d’un oignon du gros orteil.
Apparition d’un hallux valgus : les causes intrinsèques
Tous les spécialistes du pied à Paris et ailleurs dans le monde sont unanimes : la formation d’un hallux valgus tient avant tout aux pieds du patient, même si ces facteurs intrinsèques ne sont pas suffisants.
Les causes génétiques semblent jouer un rôle essentiel dans la formation de l’hallux valgus :
- Le sexe: 95 % des cas de hallux valgus se rencontrent chez les femmes ;
- La morphologie du pied: certains critères anatomiques favorisent fortement l’apparition d’un hallux valgus, comme les « pieds carrés » (les deux premiers orteils ont la même longueur) ou les « pieds égyptiens » (gros orteil plus long) ; plus le gros orteil est long, plus les risques d’hallux valgus sont augmentés.
- La laxité ligamentaire, diminuant la résistance de l’articulation métatarso-phalangienne. Une baisse de résistance du collagène peut être constitutive (syndrome d’Ehlers-Danlos par exemple) ou acquise (baisse de résistance du collagène avec l’âge, expliquant en partie pourquoi la prévalence de l’oignon du pied triple chez les seniors).
Apparition d’un hallux valgus : les causes extrinsèques
Ces causes intrinsèques ne suffisent pas à expliquer la formation d’un hallux valgus, car tous les patients à pieds égyptiens par exemple ne font pas un oignon du pied. Les contraintes mécaniques s’exerçant sur le gros orteil du pied jouent un rôle essentiel pour expliquer sa déformation, comme le surpoids ou le type de chaussures.
Chez l’homme, le port de chaussures de sécurité étroites et rigides, ou de chaussures de ski, ont ainsi été incriminés.
Chez la femme, tous les spécialistes du pied et de la cheville soulignent le rôle délétère des chaussures pointues et à talon haut, qui favorisent le frottement de l’orteil sur le bord de la chaussure.
La formation d’un hallux valgus reconnaît donc des causes complexes et multifactorielles, justifiant le recours à un spécialiste du pied dès le stade du diagnostic : identifier toutes les causes d’un hallux valgus permet une meilleure prise en charge, avec la certitude d’avoir le meilleur traitement du hallux valgus possible pour chaque patient
Formation d’un hallux valgus : l’évolution
Le plus souvent, il est impossible de stopper totalement l’évolution d’un hallux valgus par un traitement naturel et médical. L’objectif est de ralentir le processus, avec des mesures conservatrices pour éviter si possible une opération du pied.
Au départ, la déviation du gros orteil se traduit par une articulation métatarso-phalangienne plus proéminente, désignée par le terme d’oignon du gros orteil. Plus les frottements cutanés sont importants, plus la peau s’épaissit : cette hyperkératose épidermique aboutit à la formation de cors ou de callosités, caractérisés par une peau épaissie et rugueuse, à la corne plus jaune.
Progressivement, l’inflammation gagne les tissus profonds, en particulier la bourse séreuse de l’articulation entre le métatarse I et la phalange du gros orteil. Cette bursite se reconnaît à la formation d’une tuméfaction rouge, chaude et douloureuse, avec risque de complications (ulcération cutanée, infection profonde…).
Connaître ces différentes étapes de formation d’un hallux valgus permet de comprendre l’intérêt d’une consultation précoce auprès d’un spécialiste du pied et de la cheville, afin de retarder au mieux la nécessité ou pas d’une chirurgie de l’oignon du pied.