Hallux valgus : existe-t-il un traitement sans chirurgie

par | 26 novembre 2023

Cette actualité appartient aux catégories suivantes : Hallux Valgus

La fréquence du hallux valgus fait que beaucoup de patients se retrouvent confrontés à un choix thérapeutique. Traitement de pharmacie ou traitement kiné du hallux valgus peuvent-ils empêcher une opération, et si oui, à quelles conditions ?

 

Quelles sont les causes du hallux valgus ?

 

L’hallux valgus, dont le point de départ est une déviation du gros orteil, reconnait le plus souvent une origine poly-factorielle, pouvant combiner deux grandes causes :

  • Des causes constitutives liées à l’anatomie du pied, en partie héréditaires : longueur excessive du métatarsien I, pied de type égyptien avec gros orteil plus long que le 2eme, laxité articulaire
  • Des causes acquises, avec au premier rang des chaussures inadaptées, étroites ou à talon haut, qui reportent le poids du corps sur l’avant pied. D’autres causes ont aussi été envisagées, comme une perte de tonicité de la capsule articulaire.

 

Un traitement sans chirurgie du hallux valgus va donc chercher à :

  • Calmer la douleur liée à la déformation et à ses complications, comme l’oignon du pied
  • Renforcer l’axe du premier rayon, et les muscles afférents
  • Réaxer le gros orteil dans son alignement naturel.

 

Comment prévenir une chirurgie du hallux valgus ?

 

Que ce soit en prévention ou après, pour soigner un hallux valgus sans chirurgie, le patient peut se tourner vers différentes solutions conservatrices.

En prévention comme en traitement, il est certain que des chaussures adaptées, suffisamment larges, améliorent fortement les symptômes. La fréquence du hallux valgus, chez la femme notamment, fait qu’il est même possible de trouver désormais de belles chaussures efficaces, pour soulager un hallux valgus douloureux.

Le port d’orthèses diurnes s’avère rarement efficace, car beaucoup sont trop fines de manière à pouvoir être placées dans la chaussure. En revanche, une orthèse nocturne pour hallux valgus, de préférence sur mesure, permet de stabiliser les lésions, d’éviter les frottements et de corriger légèrement la déformation. Mieux vaut toutefois auparavant l’avis d’un meilleur chirurgien du pied, afin de savoir si l’importance de la déformation et la nature des lésions sont compatibles avec le port d’orthèses.

En parallèle, un spécialiste du pied et de la cheville va conseiller des exercices spécifiques pour étirer le pied, assouplir l’articulation et renforcer les muscles. En dehors de ces exercices de renforcement du pied, un kiné va proposer différentes techniques de physiothérapie pour atténuer les douleurs : massages drainants, cryothérapie avec chausson réfrigérant, électrostimulation TENS en cas de douleurs musculaires, ondes de choc en cas de fibrose ou d’adhérences…

Qu’il y ait ou non à terme une opération du hallux valgus, le rôle du kiné est indispensable pour, au minimum, stabiliser les lésions et permettre au patient de vivre avec un hallux valgus moins douloureux.

 

Traitement du hallux valgus sans chirurgie : un sursis ?

 

Si un hallux valgus peut être soulagé par un traitement kiné, une orthèse et le port de chaussures adaptées, il est rare que ce traitement conservateur supprime totalement la cause responsable. Il permet alors de stabiliser l’évolution des lésions et des complications. C’est particulièrement vrai sur des patients de 20 à 30 ans, souffrant de hallux valgus déclenché par des causes anatomiques sous-jacentes.

Très fréquemment, la pathologie poursuit son évolution plus ou moins rapidement, sous l’effet des contraintes mécaniques s’exerçant sur l’avant pied. En cas d’échec du traitement conservateur, avec des douleurs de hallux valgus persistantes, la chirurgie reste la solution de choix. Un chirurgien orthopédique spécialiste du pied va alors choisir la technique la plus adaptée pour cette opération du hallux valgus, selon les anomalies constatées, afin d’offrir une réponse sur-mesure.

Il existe ainsi des techniques mini invasives que maîtrise tout meilleur chirurgien du hallux valgus, comme la chirurgie percutanée (appelée abusivement opération du hallux valgus sans ouvrir) pour lesquelles les suites opératoires sont limitées et la convalescence rapide, faisant oublier définitivement les douleurs du gros orteil.

Dernières actualités du Dr Baudrier

J’ai une boule sur le tendon d’Achille : qui consulter ?

J’ai une boule sur le tendon d’Achille : qui consulter ?

L’apparition d’une boule sur le tendon d’Achille peut être le signe de diverses pathologies, dont certaines nécessitent une prise en charge chirurgicale spécialisée. La consultation d'un chirurgien du pied et de la cheville est alors indiquée pour évaluer cette...

lire plus
Entorse de la cheville : tout savoir

Entorse de la cheville : tout savoir

L’entorse de la cheville est une pathologie fréquente qui engendre des lésions ligamentaires. Lorsqu'il y a rupture ou déchirure des ligaments de la cheville, une intervention chirurgicale, la ligamentoplastie, peut être nécessaire pour restaurer la stabilité et la...

lire plus
Quintus varus : déroulement de l’opération

Quintus varus : déroulement de l’opération

Le quintus varus est une déformation du cinquième orteil, aussi appelé « oignon du petit orteil », qui se manifeste par une inclinaison anormale de l'orteil vers l'intérieur du pied. Cette pathologie, similaire à l’hallux valgus mais affectant le cinquième orteil,...

lire plus